dévisser un fond de montre à la colle

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

dévisser un fond de montre à la colle

Message par nanard »

Bonjour
@timhorlo vient de mettre une nouvelle vidéo sur la technique

https://www.youtube.com/watch?v=fAjqbH7K260

Image

Tout d'abord merci pour cette vidéo , la technique n'étant pas évidente

La vidéo m'inspire quelques réflexions pour avoir utilisé cette technique plusieurs fois.

Quand on colle un couteau , on peut laisser agir la colle toute la nuit avant d'essayer de dévisser , pas nécessaire d'en mettre des tonnes.

il faut mieux tenir la montre avec un gant en cuir style gant de jardinage ,si le couteau se décolle brutalement , on a moins de risques de se blesser.

il vaut mieux utiliser un tournevis ou un bout de métal plat , mais un peu plié. Si on colle la partie plate du tournevis ( assez gros), le manche va passer au dessus des cornes de la montre , idem avec un morceau de fer plat un peu tordu ( dans le bon sens évidemment). On peut alors dévisser tout le fond en le laissant collé sur le tournevis ou le bout de ferraille tordu, puis laisser tremper le fond avec le bout du tournevis ou le bout de ferraille tordu dans l'acétone, il n'y a aucun risque de mettre de l'acétone dans le mouvement ou sur le bracelet
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par timhorlo »

nanard a écrit : 05 juin 2023, 21:53:07 Bonjour
@timhorlo vient de mettre une nouvelle vidéo sur la technique

https://www.youtube.com/watch?v=fAjqbH7K260

Image

Tout d'abord merci pour cette vidéo , la technique n'étant pas évidente

La vidéo m'inspire quelques réflexions pour avoir utilisé cette technique plusieurs fois.

Quand on colle un couteau , on peut laisser agir la colle toute la nuit avant d'essayer de dévisser , pas nécessaire d'en mettre des tonnes.

il faut mieux tenir la montre avec un gant en cuir style gant de jardinage ,si le couteau se décolle brutalement , on a moins de risques de se blesser.

il vaut mieux utiliser un tournevis ou un bout de métal plat , mais un peu plié. Si on colle la partie plate du tournevis ( assez gros), le manche va passer au dessus des cornes de la montre , idem avec un morceau de fer plat un peu tordu ( dans le bon sens évidemment). On peut alors dévisser tout le fond en le laissant collé sur le tournevis ou le bout de ferraille tordu, puis laisser tremper le fond avec le bout du tournevis ou le bout de ferraille tordu dans l'acétone, il n'y a aucun risque de mettre de l'acétone dans le mouvement ou sur le bracelet
:respect:
Oui merci pour ces astuces, je ne l'avez jamais tenté et ma technique est à améliorer mais je suis déjà content du résultat.
Je n'ai pas attendu toute la nuit et je ne voulais pas que ca se décolle car je faisais la vidéo et je ne voulais pas perdre de temps mais oui la prochaine fois je prendrai le temps avec un tournevis ou autre légèrement plié comme tu le dis.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par nanard »

Quand je parle de bout de ferraille tordu , le truc le plus courant , c'est une petite cuillère dont on a légèrement plié le manche. Bien entendu pour ouvrir une Patek avec cette méthode certains iront se servir dans la ménagère en argent . Sinon une cuillère premier prix fera totalement l'affaire
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par timhorlo »

J'avais pensé à la cuillère dans un premier temps, et je me suis dit que j'aurais un plus grand bras de levier avec un couteau.
Mais la prochaine fois que je le tente, je colle un écrou sur le fond et je desserre à la clé.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par orator »

C'est la minute blague de comptoir de l'horlogerie !!!! :) :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par Sbig »

orator a écrit : 08 juin 2023, 00:05:10 C'est la minute blague de comptoir de l'horlogerie !!!! :) :)
Pourquoi tu dis ça ???
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par Belles Trotteuses »

timhorlo a écrit : 07 juin 2023, 23:49:05 J'avais pensé à la cuillère dans un premier temps, et je me suis dit que j'aurais un plus grand bras de levier avec un couteau.
Mais la prochaine fois que je le tente, je colle un écrou sur le fond et je desserre à la clé.
la super glue avec un couteau bien plat type couteau à beurre est top, mais il faut effectivement laisser secher longtemps voir sous legere pression (pince à ressort plastique), et le couteau à beurre ne coupe pas
je laisse depasser la lame des deux cotés si je prends un couteau assez long pour ne pas forcer que d'un coté ce qui a pour resultat de decoller le couteau si le fond est trop serré
Mettre le boitier dans un support, le tout dans un etau sur etabli permet de forcer bien "a plat" lors de la rotation et de ne pas decoller le couteau.
! prevoir effectivement de le coller en butée de corne dans le sens serrage pour pouvoir desserer sans buter immediatement sur les cornes!

l'ecrou.... c'est lumineux comme idée, surtout si le fond est gravé au centre (en prenant un ecrou assez grand)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par nanard »

Belles Trotteuses a écrit : 08 juin 2023, 08:26:04 l'ecrou.... c'est lumineux comme idée, surtout si le fond est gravé au centre (en prenant un ecrou assez grand)
En effet génial l'idée de l'écrou , ensuite tu dévisses avec une clé à pipe qui passe sans problème au dessus des cornes, et tu n'as plus qu'à tremper le fond avec l'écrou dans un peu d'acétone pour récupérer le fond et.....même l'écrou tous propres. :super2:
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par orator »

Sbig a écrit : 08 juin 2023, 07:04:40
orator a écrit : 08 juin 2023, 00:05:10 C'est la minute blague de comptoir de l'horlogerie !!!! :) :)

Pourquoi tu dis ça ???

Pourquoi ??? Ta question m'étonne !!!
Dévisser, ( essayer de) un boitier ainsi, à mon avis , c'est un peu comme peindre une voiture avec un brosse à dent !!!!!
Le bon ouvrier à de bons outils, ce qui pour le cas me fait penser aux blagues de comptoirs !!!! et je redoute les innovations qui vont suivre pour le démontage du mouvement , !!! marteaux burins ???? =@ =@ :crazy:
Je doute que tu procède ainsi, alors que la clef pour différents modèles ne coute que 10 € ... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par Sbig »

orator a écrit : 09 juin 2023, 23:11:04
Sbig a écrit : 08 juin 2023, 07:04:40
orator a écrit : 08 juin 2023, 00:05:10 C'est la minute blague de comptoir de l'horlogerie !!!! :) :)
Pourquoi tu dis ça ???
Pourquoi ??? Ta question m'étonne !!!
Dévisser, ( essayer de) un boitier ainsi, à mon avis , c'est un peu comme peindre une voiture avec un brosse à dent !!!!!
Le bon ouvrier à de bons outils, ce qui pour le cas me fait penser aux blagues de comptoirs !!!! et je redoute les innovations qui vont suivre pour le démontage du mouvement , !!! marteaux burins ???? =@ =@ :crazy:
Je doute que tu procède ainsi, alors que la clef pour différents modèles ne coute que 10 € ... :mrgreen: :mrgreen:
Au risque de te décevoir, il m'arrive régulièrement de le faire (en dernier recours bien sûr) et j'ajoute que l'astuce m'avait été donnée par un horloger qui venait sur le fofo à une époque.

L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a aucun risque pour le boîtier contrairement aux divers outils si le joint est collé .... Cette méthode me sert pour les plongeuses vintage qui n'ont en général jamais vu un horloger et dont le joint a fondu. De plus, il existe tellement de modèles de clés pour celles-ci qu'il n'est pas toujours évident de trouver la bonne.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »