dévisser un fond de montre à la colle

Non, il ne s'agit pas de voitures !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1387
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par saabreit »

Par ordre de préférence décroissante, j' utilise :
- la balle souple Bergeon 888 ou équivalent
- la clé à empreintes uréthane - qui peuvent s' utiliser avec une potence
- la clé spécifique quand je la possède
- la clé réglable Touva
- si le joint est collé , et avant de risquer le dérapage de clé, l' écrou collé sur le fond .... une méthode que j' utilise rarement mais qui a l' avantage de ne pas laisser de traces .
La première fois que j' ai expérimenté cette méthode de l' écrou collé , c' est après qu' un horloger pourtant chevronné m' ait massacré le fond d' une boîte Breitling Bullhead nos dont le joint avait fondu . Sa potence Bergeon à chiens interchangeables avait déclaré forfait , après un " dérapage" qui avait laissé 3 belles rayures profondes dans le fond .
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par timhorlo »

saabreit a écrit : 10 juin 2023, 14:21:19 Par ordre de préférence décroissante, j' utilise :
- la balle souple Bergeon 888 ou équivalent
- la clé à empreintes uréthane - qui peuvent s' utiliser avec une potence
- la clé spécifique quand je la possède
- la clé réglable Touva
- si le joint est collé , et avant de risquer le dérapage de clé, l' écrou collé sur le fond .... une méthode que j' utilise rarement mais qui a l' avantage de ne pas laisser de traces .
La première fois que j' ai expérimenté cette méthode de l' écrou collé , c' est après qu' un horloger pourtant chevronné m' ait massacré le fond d' une boîte Breitling Bullhead nos dont le joint avait fondu . Sa potence Bergeon à chiens interchangeables avait déclaré forfait , après un " dérapage" qui avait laissé 3 belles rayures profondes dans le fond .
Oui c'est une super idée l'écrou. Faut que je test ça, et c'est sur que ca sera bien mieux qu'avec un couteau. Merci saabreit :super2:
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par orator »

Bonsoir ,
J'utilise ce modèle , qui va de rolex à .... tout avec les différents jeux de grips !!!!
Je serais curieux de voir les fonds apres décollage de la colle , rayures etc ....

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1387
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par saabreit »

Ah oui ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19677
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par Sbig »

orator a écrit : 11 juin 2023, 00:01:20 Bonsoir ,
J'utilise ce modèle , qui va de rolex à .... tout avec les différents jeux de grips !!!!
Je serais curieux de voir les fonds apres décollage de la colle , rayures etc ....

Image
Il n'y a pas de décollage de la colle, ensuite, tu trempe le fond dans de l'acétone et ça dissout la colle ainsi que les restes de joint, aucune contrainte "physique" sur le fond et aucune rayure. C'est justement l'avantage de la méthode.

En revanche, pour ceux qui utilisent cette méthode, attention aux vapeurs d'acétone, c'est un produit à utiliser dans une pièce bien aérée voire à l'extérieur.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par timhorlo »

Sbig a écrit : 11 juin 2023, 16:14:08
orator a écrit : 11 juin 2023, 00:01:20 Bonsoir ,
J'utilise ce modèle , qui va de rolex à .... tout avec les différents jeux de grips !!!!
Je serais curieux de voir les fonds apres décollage de la colle , rayures etc ....

Image
Il n'y a pas de décollage de la colle, ensuite, tu trempe le fond dans de l'acétone et ça dissout la colle ainsi que les restes de joint, aucune contrainte "physique" sur le fond et aucune rayure. C'est justement l'avantage de la méthode.

En revanche, pour ceux qui utilisent cette méthode, attention aux vapeurs d'acétone, c'est un produit à utiliser dans une pièce bien aérée voire à l'extérieur.
Je confirme, aucunes rayures ni quoi que ce soit. En plus vu la dose de colle que j'ai mis, le couteau ne touche pas du tout le fond.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par orator »

Sbig a écrit : 11 juin 2023, 16:14:08
orator a écrit : 11 juin 2023, 00:01:20 Bonsoir ,
Je serais curieux de voir les fonds apres décollage de la colle , rayures etc ....

Il n'y a pas de décollage de la colle, ensuite, tu trempe le fond dans de l'acétone et ça dissout la colle ainsi que les restes de joint, aucune contrainte "physique" sur le fond et aucune rayure. C'est justement l'avantage de la méthode.

En revanche, pour ceux qui utilisent cette méthode, attention aux vapeurs d'acétone, c'est un produit à utiliser dans une pièce bien aérée voire à l'extérieur.

Pour le démontage , le systeme est révolutionnaire !!! (encore faut il que la colle employée ce désagrège à l'acétone ...)
Mais comme je cherche à comprendre, nous en somme à l'ouverture ... pour refermer , car je suppose qu’après remise en état, on doit remettre le fond ??? celui-ci etant bien propre, ... on recolle pour revisser... puis on trempe la montre dans l'acétone pour redécoller le couteau !!!! :ROFL: :ROFL:
%) J'ai peut etre loupé un épisode ????
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par Belles Trotteuses »

Oui, l'episode de la balle ou de l'outil multi fonds genre Touva
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1387
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par saabreit »

Allez, Orator, je vais oublier un instant le politiquement correct pour te dire franchement ce que m' inspirent tes interventions sur ce sujet . D' entrée tu as considéré ce post comme " la minute blague de comptoir de l' horlogerie " et je lis dans tes posts une façon narquoise de dénigrer un truc de métier - d' un métier où tu sembles avoir davantage à apprendre des autres qu' aux autres - qui me semble juste agaçante et irrespectueuse vis à vis de gens qui consacrent du temps à partager ici des trucs de métier .
Le titre du post est DEVISSER un fond de montre .... si tu avais mieux lu, tu aurais compris qu' il s' agit d' ouvrir sans l' endommager un fond vissé qui résiste aux outils classiques , littéralement collé par le joint élastomère qui a " viré au gras" (là aussi un terme de métier) . Quand on voit les rayures laissées sur certains fonds suite au dérapage d' une clé Jabra comme celle que tu sembles utiliser avec bonheur , certains auraient eu avantage à utiliser ce truc .
Une fois le fond dévissé , on peut retirer l' ensemble mouvement + cadran et déshabiller la boite pour nettoyer l' ensemble . Le revissage du fond propre sur la boite propre avec un joint neuf se fera sans difficulté .
J' espère que tu sauras recevoir ce billet d' humeur de façon positive et faire ton profit des astuces que nous partageons ... sinon ce n' est pas bien grave, je cesserai juste pour ma part de te répondre.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: dévisser un fond de montre à la colle

Message par timhorlo »

saabreit a écrit : 12 juin 2023, 22:01:13 Allez, Orator, je vais oublier un instant le politiquement correct pour te dire franchement ce que m' inspirent tes interventions sur ce sujet . D' entrée tu as considéré ce post comme " la minute blague de comptoir de l' horlogerie " et je lis dans tes posts une façon narquoise de dénigrer un truc de métier - d' un métier où tu sembles avoir davantage à apprendre des autres qu' aux autres - qui me semble juste agaçante et irrespectueuse vis à vis de gens qui consacrent du temps à partager ici des trucs de métier .
Le titre du post est DEVISSER un fond de montre .... si tu avais mieux lu, tu aurais compris qu' il s' agit d' ouvrir sans l' endommager un fond vissé qui résiste aux outils classiques , littéralement collé par le joint élastomère qui a " viré au gras" (là aussi un terme de métier) . Quand on voit les rayures laissées sur certains fonds suite au dérapage d' une clé Jabra comme celle que tu sembles utiliser avec bonheur , certains auraient eu avantage à utiliser ce truc .
Une fois le fond dévissé , on peut retirer l' ensemble mouvement + cadran et déshabiller la boite pour nettoyer l' ensemble . Le revissage du fond propre sur la boite propre avec un joint neuf se fera sans difficulté .
J' espère que tu sauras recevoir ce billet d' humeur de façon positive et faire ton profit des astuces que nous partageons ... sinon ce n' est pas bien grave, je cesserai juste pour ma part de te répondre.
Merci @saabreit , même en étant du métier, tu viens de m'apprendre un truc :super2: . Je ne connaissais pas l'expression "viré au gras". Et oui je suis d'accord qu'il vaut mieux utiliser cette méthode que "défoncer" un fond avec un meilleur outil mais non adapté.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »