Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
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Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
La navigator a des poussoirs étanches avec corps de poussoir en laiton, collerette crantée pour éviter la rotation du capuchon qui est en inox, vis à tête fendue et ressort.
Je me suis mis en tête de changer les joints, au démontage la tête de vis dans le boitier était couronnée d'un magma de caoutchouc "fondu" et j'en ai déduit (mon ignorance est à ce point) que le joint torique était juste sous la tête de vis, ce qui serait complètement idiot parce qu'il suffirait d'un léger appui sur le poussoir pour que l'eau rentre.
Mon idée était confortée par le fait qu'en retirant le capuchon et le ressort je n'ai rien trouvé d'autre dans le corps/fut du poussoir.
Les explications de Saabreit sur l'anatomie des poussoirs m'ont amené à reconsidérer les choses et d'y regarder de plus près...
soit les joints et roudelles ont été perdus
soit ...
Donc j'y regarde de plus près et au final je me rends compte qu'il semble y avoir dans le fut du poussoir, en haut, une sorte de gorge, mais ménagée par une sorte de chemise, très fine, et moins longue.
A force de mettre le tournevis dans tous les trous, de remettre et r'enlever la vis, je m'aperçois que cette chemise qui n'arrive pas jusqu'en haut du fut, c'est a dire jusqu'au bord supérieur du poussoir, coulisse.
Elle peut coulisser jusqu'au bord du poussoir, ou s'enfoncer d'environ 0,7.
Donc faut que je la sorte... par l'intérieur, pas possible, par l'extérieur.... ca passe pas, on dirait que le diamètre intérieur du fut se rétrécit légèrement à la sortie, mais sans réel rebord... et il manque pas grand chose pour que ca passe.
J'avais pas de foret metal à dispo, cela aurait été idéal, du coup j'ai pris un tournevis plat assez large et j'ai raclé le bord interne de la sortie du fut du corps de poussoir, cela a créé assez facilement un léger chanfrein qui a donc supprimé le léger rétrécissement.
Facile a faire vu que les poussoirs sont en laiton.
Je pense d'ailleurs que ce léger rétrécissement n'est peut être qu'un simple matage du à l'appui sur les capuchons?
Quoiqu'il en soit, la chemise est sortie!
Il s'agit d'un tube à double diamètre qui suit les deux rétrécissement visibles du fut du poussoir.
La partie inférieure de cette "chemise" est maculée de caoutchouc... j'en déduis que le joint était situé à ce niveau... et là, mécaniquement, tout s'éclaire et est d'une construction très pertinente.
Les rétrécissements du fut du poussoir ont un angle qui permet par pression de la chemise de comprimer un joint torique autour de l'axe de la vis, et cette chemise reçoit, à la place des rondelles, l'extrémité inférieure du ressort (coté boitier).
Allez, quelques photos (j'ai pas de quoi faire du macro) et un dessin.
Je me suis mis en tête de changer les joints, au démontage la tête de vis dans le boitier était couronnée d'un magma de caoutchouc "fondu" et j'en ai déduit (mon ignorance est à ce point) que le joint torique était juste sous la tête de vis, ce qui serait complètement idiot parce qu'il suffirait d'un léger appui sur le poussoir pour que l'eau rentre.
Mon idée était confortée par le fait qu'en retirant le capuchon et le ressort je n'ai rien trouvé d'autre dans le corps/fut du poussoir.
Les explications de Saabreit sur l'anatomie des poussoirs m'ont amené à reconsidérer les choses et d'y regarder de plus près...
soit les joints et roudelles ont été perdus
soit ...
Donc j'y regarde de plus près et au final je me rends compte qu'il semble y avoir dans le fut du poussoir, en haut, une sorte de gorge, mais ménagée par une sorte de chemise, très fine, et moins longue.
A force de mettre le tournevis dans tous les trous, de remettre et r'enlever la vis, je m'aperçois que cette chemise qui n'arrive pas jusqu'en haut du fut, c'est a dire jusqu'au bord supérieur du poussoir, coulisse.
Elle peut coulisser jusqu'au bord du poussoir, ou s'enfoncer d'environ 0,7.
Donc faut que je la sorte... par l'intérieur, pas possible, par l'extérieur.... ca passe pas, on dirait que le diamètre intérieur du fut se rétrécit légèrement à la sortie, mais sans réel rebord... et il manque pas grand chose pour que ca passe.
J'avais pas de foret metal à dispo, cela aurait été idéal, du coup j'ai pris un tournevis plat assez large et j'ai raclé le bord interne de la sortie du fut du corps de poussoir, cela a créé assez facilement un léger chanfrein qui a donc supprimé le léger rétrécissement.
Facile a faire vu que les poussoirs sont en laiton.
Je pense d'ailleurs que ce léger rétrécissement n'est peut être qu'un simple matage du à l'appui sur les capuchons?
Quoiqu'il en soit, la chemise est sortie!
Il s'agit d'un tube à double diamètre qui suit les deux rétrécissement visibles du fut du poussoir.
La partie inférieure de cette "chemise" est maculée de caoutchouc... j'en déduis que le joint était situé à ce niveau... et là, mécaniquement, tout s'éclaire et est d'une construction très pertinente.
Les rétrécissements du fut du poussoir ont un angle qui permet par pression de la chemise de comprimer un joint torique autour de l'axe de la vis, et cette chemise reçoit, à la place des rondelles, l'extrémité inférieure du ressort (coté boitier).
Allez, quelques photos (j'ai pas de quoi faire du macro) et un dessin.
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Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
La chemise en cours d’extraction
La partie inférieure est plus épaisse que le reste de la chemise, pour un appui correct sur le joint
Voilà ce que cela donne…
Je me pose la question suivante:
Ce double épaulement avec angle du fut du poussoir indique t'il qu'il y a un 2 eme joint au niveau de la jonction entre les deux parties de la chemise?
Je n'en vois pas l'intérêt...
La partie inférieure est plus épaisse que le reste de la chemise, pour un appui correct sur le joint
Voilà ce que cela donne…
Je me pose la question suivante:
Ce double épaulement avec angle du fut du poussoir indique t'il qu'il y a un 2 eme joint au niveau de la jonction entre les deux parties de la chemise?
Je n'en vois pas l'intérêt...
Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
Original, je n' ai jamais vu d' équivalent. Je ne vois pas non plus d' intérêt à un second joint.
Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
Hello @Belles Trotteuses
Je me retrouve avec un cas similaire au tien aujourd’hui. Je me demandais as tu trouvé la pro de sur le deuxième joint? J’ai la même sensation qu’il devrait y en avoir deux mais je vois pas complètement bien où ?
Aussi pas hasard aurait tu les mesures des joint? La gomme que sont devenus les originaux pas moyen d’en tirer des infos !
Je te remet d’avance pour toutes les réponses que tu pourrais m’offrir !
Je me retrouve avec un cas similaire au tien aujourd’hui. Je me demandais as tu trouvé la pro de sur le deuxième joint? J’ai la même sensation qu’il devrait y en avoir deux mais je vois pas complètement bien où ?
Aussi pas hasard aurait tu les mesures des joint? La gomme que sont devenus les originaux pas moyen d’en tirer des infos !
Je te remet d’avance pour toutes les réponses que tu pourrais m’offrir !
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Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
Tu n'as pas la partie interne / chemise en vert sur mon dessin?
Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
Orator : pas d' accord, il faudra m' expliquer comment fonctionnerait un joint à cet endroit ?
Le croquis très clair de Laurent un peu plus haut permet de bien comprendre .
En général , le joint chargé d' éviter la pénétration d' eau dans la boîte est traversé par la vis , avec un peu de serrage , et il est plaqué en fond de fût par l' action du ressort .
La seule exception concerne les poussoirs de construction Burdet où le joint se trouve à l' extérieur du fût dans une gorge , et la tête libre en rotation vient coulisser dessus . On les trouve surtout sur des chronographes français des 70's.
Dans le cas particulier des poussoirs Tissot , le joint se place sous une " chemise " en forme de cuvette. La chemise reçoit le ressort qui la plaque vers le fond, et une portée conique crée un serrage du joint sur la vis .
Le croquis très clair de Laurent un peu plus haut permet de bien comprendre .
En général , le joint chargé d' éviter la pénétration d' eau dans la boîte est traversé par la vis , avec un peu de serrage , et il est plaqué en fond de fût par l' action du ressort .
La seule exception concerne les poussoirs de construction Burdet où le joint se trouve à l' extérieur du fût dans une gorge , et la tête libre en rotation vient coulisser dessus . On les trouve surtout sur des chronographes français des 70's.
Dans le cas particulier des poussoirs Tissot , le joint se place sous une " chemise " en forme de cuvette. La chemise reçoit le ressort qui la plaque vers le fond, et une portée conique crée un serrage du joint sur la vis .
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Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
il y a aussi les poussoirs type speed qui sont foutus exactement comme une couronne etanche.
Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
le message que j'ai mis hier à disparu ???
- Sbig
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Re: Anatomie d'un poussoir Tissot Navigator
Je viens de voir ton message, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Je pense que tu as du mal valider car je n'ai aucun problème de signalé sur les bases de données et il n'y a pas eu d'intervention de maintenance de ma part ...