Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Parce qu'avant les montres, il y a les goussets !
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par galuppiau »

c'est nase, il faut garder le même barillet, ça nous auras servi de leçon :roll2:
quand même , 1/10e d'écart en diamètre = 4 dents en plus !
à l'époque c'était quand même le cirque pour les pièces, tous ces calibres anonymes qui se ressemblaient , dans les mêmes grandeurs :banging:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Ressort »

Loi a écrit :Merci, merci, vraiment pour cette réponse plus que complète, c'est bien là qu'on se rend compte de la complexité, que l'approximatif n'a pas ça place, on est (je suis) encore bien loin de tout ça, c'est un métier, tu nous le prouve chaque jour, merci à toi, c'est en plus passionnant, même si je je doute qu'un jour j'y arrive.
Chacun son job :mrgreen: t'es au top Ressort :respect:
J'espère que je ne me suis pas planté cela dit, car c'est loin tout ca :? :mrgreen:
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Loi »

galuppiau a écrit :c'est nase, il faut garder le même barillet, ça nous auras servi de leçon :roll2:
quand même , 1/10e d'écart en diamètre = 4 dents en plus !
à l'époque c'était quand même le cirque pour les pièces, tous ces calibres anonymes qui se ressemblaient , dans les mêmes grandeurs :banging:
C'est clair, pas évident de faire repartir une mamie, à moins de la donner à un pro, après les frais sont plus les mêmes icon_eyes.gif
Ressort a écrit :
Loi a écrit :Merci, merci, vraiment pour cette réponse plus que complète, c'est bien là qu'on se rend compte de la complexité, que l'approximatif n'a pas ça place, on est (je suis) encore bien loin de tout ça, c'est un métier, tu nous le prouve chaque jour, merci à toi, c'est en plus passionnant, même si je je doute qu'un jour j'y arrive.
Chacun son job :mrgreen: t'es au top Ressort :respect:
J'espère que je ne me suis pas planté cela dit, car c'est loin tout ca :? :mrgreen:
Attention, nous sommes tous pendus à tes lèvres :twisted:
Arf, je sens que je vais me faire chier avec cette tocante, j'ai envie de la voir fonctionner, mais j'ai pas envie de mettre des centaines non plus, bref on verra avec le temps et les opportunités, des fois ça colle, je crois en ma bonne étoile :roll:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par libellule70 »

Ressort a écrit :Il y a un rapport d'engrenages entre le barillet et l'échappement. De façon synthétique:
- le barillet fait un tour (donc un nombre de dents Z précis) en tant de temps
- le rouage est entrainé par le barillet, proportionnellement, jusqu'à la roue d'échappement, qui fera donc aussi 1T en x temps.

Si le barillet n'est pas nombré identiquement pour sa couronne dentée (CD), en 1H, il laissera passer un nombre de dents différent, donc le rouage sera impacté.

Ca serait le rochet, c'est pas bien grave tant que la fonction est assurée, mais ici, CD entre dans le rapport d'engrenages qui détermine le nombre d'alternances/heure.

Résumé: il faut un barillet avec un Z identique.

Concernant l'alésage tambour sup de 1/10e, c'est de la montre, pas de la pendulerie :mrgreen:
Quand le ressort moteur est armé, le tambour se met toujours très légèrement en travers, donc s'il y a un jeu encore supérieur avec l'arbre, ca devient la tour de Pise, le tambour risque de frotter sur le pont ou racler la platine. Je passe sur l'engrenage couronne dentée <--> pignon de centre. Sans compter les pertes de force motrice en début de chaine.
Ca pourrait se bouchonner à la rigueur, ou par d'autres techniques que je ne conseillerais pas, mais on entre dans des techniques hors-débutant.

Pour le diamètre ext tambour sup de 1/10e, pareil, risque de racler partout, il faut un peu de jeu.
Personnellement, je pense qu'une ou deux dents en moins sur le barillet n'aura pas d'incidence autre qu'une RDM plus faible.
Le barillet ne fait qu'entrainer le mouvement.
L'organisme régulateur, c'est l'échappement... :roll:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Sbig »

J'aurais dit un peu pareil mais sans être du tout sur de moi et je n'ai pas osé contredire Ressort ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Ressort »

libellule70 a écrit :Personnellement, je pense qu'une ou deux dents en moins sur le barillet n'aura pas d'incidence autre qu'une RDM plus faible.
Le barillet ne fait qu'entrainer le mouvement.
L'organisme régulateur, c'est l'échappement... :roll:
Et tu as bien raison ! :mrgreen:
Après avoir posté, j'avais un doute quand même, j'ai demandé autour de moi: tu as tout bon :super:

En y réfléchissant, c'est même évident. Rhaaa :banging:
Sbig a écrit :J'aurais dit un peu pareil mais sans être du tout sur de moi et je n'ai pas osé contredire Ressort ;)
Mais il faut, la preuve. Mea culpa. Le jour où j'aurai la science infuse, les poules auront des dents !
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Sbig »

Le problème c'est que je n'étais pas sûr de moi non plus, çà me faisait juste penser à ce que j'avais lu dans un bouquin du début du siècle dernier il y a quelques temps mais pas eu le temps de remettre la main dessus ...
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par libellule70 »

Par contre, si le diamètre du barillet, dents comprises, est inférieur à celui d'origine, tu risques d'avoir une usure prématurée du premier pignon et des dents du barillet, car les dents ne seront pas emboitées correctement.
De même si le diamètre est identique, mais le nombre de dents est différent, l'ajustement sera trop "dur" ou trop lâche, ce qui créera une usure prématurée. :roll:
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Loi »

Merci à vous pour vos réflexions sur le problème, c'est intéressant.
Peut faudrait il essayer et voire... deja si ca donctionne :grin:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par libellule70 »

Mon père dirait : L'huile et le jeu, c'est l'âme de la mécanique!
Or ce qui est valable pour la boite de vitesse d'une voiture, l'est tout autant pour une montre mécanique, à la différence que la montre ne baigne pas dans l'huile ;)
Répondre

Retourner vers « Montres de poche »