Mods Seiko : à vos idées.

Parce qu'il y a aussi des artistes
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Amphibia »

Oui Loïc, j'ai aussi du tri à faire de ce côté là... Des mouvements en pièces, des cadrans vintages dont certains NOS...
Ce sera pour un autre topic ! :)
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Guigui 57 »

Une mono aiguille sur base Seiko c'est possible alors? Avec un cadran de Seiko 5 Military par exemple (pour sa lisibilité), ça pourrait être sympa... :grat:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Amphibia »

J'avoue que je n'en sais rien... Quelqu'un ici en a parlé, je ne sais pas où il a trouvé la méthode...
Mais oui, sur un boîtier simple et un cadran gradué par 5 mn.
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par dcm890 »

pour une mono aiguille il faut un cadran avec 12 graduations entre chaque heure, ce qui fait une toute les 5 minutes ( 60/12 ça fait 5 ), c'est à mon avis le minimum pour une lisibilité correcte

on arrive donc à lire approximativement l'heure avec ça : si l'aiguille ( des heures ne l'oublions pas ) est pile poil sur une graduation on est à X heure 0/5/10/15/20 (.... etc ) minutes, après on arrive suivant la position de l'aiguille des heures à savoir si l'on est à 5+1/5+2/5+3 ou 5+4 ...... ect

je me fait bien comprendre ? :mrgreen:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Guigui 57 »

J'ai mal à la tête, je suis sportif j'ai pas trop de cerveau ! :sorry:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par dcm890 »

en fait il faut qu'il y ait un écart de 5 minutes entre chaque graduation, ça permet de lire assez facilement l'heure

s'il n'y a pas assez de graduations ( une toute les 10 minutes par exemple ) la précision est aléatoire, c'est difficile de definir la minute précise avec un tel écart, par contre si l'écart entre chaque graduation est de 5 minutes on arrive à "lire" assez précisement les minutes avec l'aiguille des heures
Modifié en dernier par dcm890 le 06 sept. 2015, 09:00:22, modifié 1 fois.
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Guigui 57 »

:jap: OK!
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par chasal »

Hello

J ai porté cette mono aiguille. Si cela peut vous aider pour la graduation :

Image
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par Amphibia »

J'en ai eu une aussi, c'est très joli mais j'avoue que pour lire l'heure c'est une gymnastique (on peut faire du sport avec le cerveau, Guigui :) ) et ça m'a vite fatiguée.
Il faudrait une aiguille des heures assez longue mais aussi "cacher" les roues des minutes et des secondes apparentes au centre du cadran.
Et un cadran spécifique, de plus la roue des heures doit tourner sur 24h et non 12h.
ça fait pas mal de modifications horlogères, on n'est plus dans le mod, avec un mouvement Seiko ce ne doit pas être évident.
Avec un 6497 petite seconde cela semble plus facile : http://forumamontres.forumactif.com/t88 ... lle-tome-1
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Mods Seiko : à vos idées.

Message par chasal »

Amphibia a écrit :J'en ai eu une aussi, c'est très joli mais j'avoue que pour lire l'heure c'est une gymnastique (on peut faire du sport avec le cerveau, Guigui :) ) et ça m'a vite fatiguée.
Il faudrait une aiguille des heures assez longue mais aussi "cacher" les roues des minutes et des secondes apparentes au centre du cadran.
Et un cadran spécifique, de plus la roue des heures doit tourner sur 24h et non 12h.
ça fait pas mal de modifications horlogères, on n'est plus dans le mod, avec un mouvement Seiko ce ne doit pas être évident.
Avec un 6497 petite seconde cela semble plus facile : http://forumamontres.forumactif.com/t88 ... lle-tome-1
Tout pareil :jap: Je trouvais celà sympa au début. il faut prendre son temps pour lire l'heure (pas de lecture à la volée entre deux virages)
Après faut aimer avoir une seule aiguille et se faire au fait qu'elle bouge très lentement visuellement parlant si on compare avec une vraie deux aiguilles. A la fin je la trouvais morne et manquant de vie. Voilou
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Répondre

Retourner vers « Vos créations »