mon carillon ne tourne plus que quelques secondes !

Mais non, pas le pendule divinatoire ! Montrez ici vos beaux objets à poser, sur la cheminée, le bureau ou au mur.
Basile
Néophyte
Néophyte

mon carillon ne tourne plus que quelques secondes !

Message par Basile »

et ça me paraît inexplicable ! Il ne veut même pas faire 1 minute !

Bonjour

J’étais très content de mon carillon Westminster, acheté en 2017, fait réviser par l’ancien propriétaire en 2010 pour 140 €

Je ne l’ai pas fait fonctionner à jet continu durant ces 8 ans, donc pas vraiment trop d'usure. Juste quelques semaines, quelques mois, le temps d’en profiter ou affiner son réglage. Ou de faire un concours de régularité avec une autre marque

Or il a fini récemment à ne pas faire 6 jours. Puis moins. J’ai démonté le ressort, dégommé, remis, sans changement

J’ai mis un ressort neuf, aucun changement. Depuis, il ne dure que quelques secondes. Si j’enlève le balancier, la roue d’ancre tourne allègrement, je le crois sauvé, puis elle s’arrête 5 s après. C’est curieux de voir l’ancre incapable de relancer la roue, que je l’envoie manuellement à droite ou à gauche. Obligé de donner une impulsion à la roue à la main

Badigeon de la cage à l’essence C, sans démontage, puis huilage : rien !

J’ai démonté la cage centrale (celle du mouvement).

Passé dans les huiliers un fusain :
- certes, vaguement effilé et incapable de traverser totalement. J’ai donc fait les 2 faces tant bien que mal
- certes encore, je me suis borné aux 2 roues avant l’ancre, qui me paraissent, vu leur éloignement du ressort, être celles devant opposer le moins de résistance. Je ne me sentais pas démonter celle des aiguilles.

J’aurais pu espérer au moins un progrès à moitié, après cette révision à moitié, mais rien.
Toujours arrêt en quelques secondes
Sbig
Passionné
Passionné

Re: mon carillon ne tourne plus que quelques secondes !

Message par Sbig »

Je n'ai pas de solution magique pour toi sis ce n'est démonter et vérifier tous les rouages spour voir où ça coince .... c'est le genre de chose qui m'arrive de temps en temps sur les montres et c'est que soit les huiles sont gommes et il en reste des résidus dans les rubis ou sur les mobiles ou soit un défaut sur une roue.
Basile
Néophyte
Néophyte

Message par Basile »

bonjour : résolu !

hier après midi, je me sentais le courage de rouvrir la bête, sachant le mal que j'ai eu à renquiller les rouages dans leur palier, j'ai rouvert la cage pour repasser consciencieusement un fusain mieux affuté. Et tant que j'y suis, un petit coup de chiffon sur les axes par précaution.

et que vois-je, quasiment imperceptible, on dirait qu'un des axes de la roue d'échappement ne semble pas dans l'axe. Je le tourne à 180 °, et faute d'outillage précis, on dirait bien qu'il penche de l'autre côté cette fois. Je redresse approximativement, ça a l'air d'être aligné, je remonte le tout.

d'emblée, l'ancre fait son tic tac rapide, et ce sur plusieurs tours de roue, et non 5 sec. C'était bien mon hypothèse, ce sont les deux dernières roues avant l'ancre qui sont le plus sensibles au moindre frottement

je me rappelle alors qu'en ouvrant la cage la première fois, la roue d'échappement était resté collée dans son palier et était venue avec la cage, sans que je me doute de possibles conséquences

le malade a passé la nuit cette fois.
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Basile a écrit : 30 août 2025, 13:10:39 bonjour : résolu !

hier après midi, je me sentais le courage de rouvrir la bête, sachant le mal que j'ai eu à renquiller les rouages dans leur palier, j'ai rouvert la cage pour repasser consciencieusement un fusain mieux affuté. Et tant que j'y suis, un petit coup de chiffon sur les axes par précaution.

et que vois-je, quasiment imperceptible, on dirait qu'un des axes de la roue d'échappement ne semble pas dans l'axe. Je le tourne à 180 °, et faute d'outillage précis, on dirait bien qu'il penche de l'autre côté cette fois. Je redresse approximativement, ça a l'air d'être aligné, je remonte le tout.

d'emblée, l'ancre fait son tic tac rapide, et ce sur plusieurs tours de roue, et non 5 sec. C'était bien mon hypothèse, ce sont les deux dernières roues avant l'ancre qui sont le plus sensibles au moindre frottement

je me rappelle alors qu'en ouvrant la cage la première fois, la roue d'échappement était resté collée dans son palier et était venue avec la cage, sans que je me doute de possibles conséquences

le malade a passé la nuit cette fois.
Top,on est toujours content quand on arrive à résoudre ces petits soucis !
Basile
Néophyte
Néophyte

Message par Basile »

merci.
le pire (si je peux dire) c'est que j'ai l'impression qu'il dure plus longtemps que lors de l'achat. Il vient de faire 10 jours, sans que je remonte à fond.
j'ignore combien durent ces carillons des années 50, je me contentais par habitude de le remonter toutes les semaines. Il me semble qu'une fois en ayant oublié, il s'est arrêté en 8 jours.

j'ai par ailleurs un mouvement de Paris, qui lui fait 15 jours

Image
Image
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

C'est beau tout ça mais j'imagine la crise de ma femme et mes enfants si je décide d'en installer à la maison : " Ça fait trop de bruit ..."
Basile
Néophyte
Néophyte

Message par Basile »

en vacances à l'âge de 6 ans chez des paysans pendant 2 mois, qui en avaient besoin pour se lever pour les bêtes, j'en ai entendu un sonner tous les quarts d'heure.
mais j'en ai eu par la suite la nostalgie
je l'ai mis dans une chambre d'amis, et l'arrête quand elle est occupée
Etienneheure
Newbie

Message par Etienneheure »

Salut !
Franchement, c’est toujours un petit plaisir de lire des histoires comme la vôtre, Basile ! On sent le gars patient, minutieux, qui n’a pas peur de se salir les doigts pour sauver une mécanique d’époque chapeau. Et c’est vrai que ces carillons des années 50 ont une âme : ça tape pas juste l’heure, ça raconte un petit morceau de vie à chaque ding.

J’en ai un qui m’a été refilé par mon grand-père, et j’ai eu exactement le même genre de galère avec une roue d’échappement tordue… le genre de détail que tu ne vois qu’au moment où tu t’apprêtes fièrement à tout remonter avant de réaliser que tu t’es fait piéger par un rien. Ça fait partie du charme, j’imagine : un mélange d’huile, de poussière, et de “bon sang mais pourquoi ça coince ici ?”.

Et d’ailleurs, en parlant de charme et de traditions, on approche de la saison où je ressors mes pulls de Noël drole bien kitsch. Tu sais, ceux avec des rennes qui clignotent et des flocons improbables. Eh bien au final, c’est un peu comme nos vieux carillons : ça fait sourire, ça raconte une histoire, et ça met dans l’ambiance sans chercher à être moderne. Bref, que ce soit un mécanisme vintage ou un pull moche, tant que ça fait vibrer quelque chose, on est bien.
Didi
Newbie

Message par Didi »

Salut Basile,

Belle résolution en tout cas 👍 comme quoi un axe très légèrement voilé peut foutre tout le mouvement en l’air. 10 jours d’autonomie sans remontage à fond, c’est même très honorable pour un carillon de cette époque. Sur les modèles des années 50, 7 à 8 jours était souvent la norme, donc le tien est clairement en forme. Profites-en… et attention à la nostalgie, ça donne vite envie d’en installer partout
Basile
Néophyte
Néophyte

Message par Basile »

merci à tous, pas de chance. Il tourne effectivement très bien et longtemps, mais ne sonne plus les quart d'heure, et ce dès le remontage.
pourtant, je n'avais fait que démonter la cage centrale, celle du mouvement. En quoi ça influencerait la cage de droite, celle des quart d'heure ? Y a t'il une roue au centre qui doit être dans une certaine position ? Je ne vois dessus aucun ergot. je suis obligé de lever moi même la longue tige sur la face avant, qui semble ne se soulever qu'incomplètement, pour déclencher la sonnerie des quarts
Répondre

Retourner vers « Pendules »