Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Aujourd'hui il neige en Charente ..... comme j' avais prévu de terminer cette Enicar Sherpa Jet automatique avec sa lunette interne tournante et son aiguille GMT , les flocons peuvent tomber autant qu' ils veulent .
Celà fait au moins 4 ans que la boîte , le cadran et les aiguilles , trouvés NOS chez Peter Wyss à Grenchen , attendaient que je termine le mouvement GMT destiné à animer cette montre assez colorée .
Le mouvement automatique est un AR1146 , variante GMT du 1145 . Tout est commun avec le 1145 ( au marquage de la platine près ) à part 4 pièces spécifiques qui permettent à l' aiguille GMT de tourner à demi vitesse de l' aiguille des heures :
- # 263 = roue de minuterie à double denture 12h/24h
- # 245 = chaussée h = 2.40mm ( contre 1.95mm pour le AR1145, et 2.75mm pour le AR1147 à double quantième )
- # 255 = roue des heures h = 2.10mm , un peu plus fine que la roue standard
- # 251 = roue GMT h = 1.00mm .
Une creusure sous le cadran permet de passer l' empilement roue des heures + roue GMT , un peu plus épais que la roue des heures standard du 1145 .
L' aiguille GMT au curieux damier rouge et noir est beaucoup moins facile à trouver que celle des chronographes GMT contemporains . J' ai fait un échange avec un des animateurs du forum Enicar pour m' en procurer une NOS.
Pour les pièces spécifiques, il a fallu chercher . La roue de minuterie et celle de GMT sont les pièces les plus critiques .
Pour la roue des heures, il est toujours possible de modifier une roue standard, et pour la chaussée de hauteur 2.40mm , je suis parti d' une chaussée de AR1147 de hauteur 2.75mm qu' un ami doué en usinage m' a adaptée.
Dernier détail qui m' a bloqué un moment, le disque de quantième à chiffres rouge foncé, et pas noir comme sur un 1145.
A propos, les pièces spécifiques sont les mêmes sur les AR1126, AR1146 et AR166 , et à défaut de la platine marquée correctement, on peut très bien modifier un 1145. .
Bon, il va falloir que je redémonte cette fichue bestiole, je trouve le saut de date un peu dur, c' est le problème d' arrêter le travail sur une montre et de se remettre dessus longtemps après sans tout reprendre depuis le début.
Celà fait au moins 4 ans que la boîte , le cadran et les aiguilles , trouvés NOS chez Peter Wyss à Grenchen , attendaient que je termine le mouvement GMT destiné à animer cette montre assez colorée .
Le mouvement automatique est un AR1146 , variante GMT du 1145 . Tout est commun avec le 1145 ( au marquage de la platine près ) à part 4 pièces spécifiques qui permettent à l' aiguille GMT de tourner à demi vitesse de l' aiguille des heures :
- # 263 = roue de minuterie à double denture 12h/24h
- # 245 = chaussée h = 2.40mm ( contre 1.95mm pour le AR1145, et 2.75mm pour le AR1147 à double quantième )
- # 255 = roue des heures h = 2.10mm , un peu plus fine que la roue standard
- # 251 = roue GMT h = 1.00mm .
Une creusure sous le cadran permet de passer l' empilement roue des heures + roue GMT , un peu plus épais que la roue des heures standard du 1145 .
L' aiguille GMT au curieux damier rouge et noir est beaucoup moins facile à trouver que celle des chronographes GMT contemporains . J' ai fait un échange avec un des animateurs du forum Enicar pour m' en procurer une NOS.
Pour les pièces spécifiques, il a fallu chercher . La roue de minuterie et celle de GMT sont les pièces les plus critiques .
Pour la roue des heures, il est toujours possible de modifier une roue standard, et pour la chaussée de hauteur 2.40mm , je suis parti d' une chaussée de AR1147 de hauteur 2.75mm qu' un ami doué en usinage m' a adaptée.
Dernier détail qui m' a bloqué un moment, le disque de quantième à chiffres rouge foncé, et pas noir comme sur un 1145.
A propos, les pièces spécifiques sont les mêmes sur les AR1126, AR1146 et AR166 , et à défaut de la platine marquée correctement, on peut très bien modifier un 1145. .
Bon, il va falloir que je redémonte cette fichue bestiole, je trouve le saut de date un peu dur, c' est le problème d' arrêter le travail sur une montre et de se remettre dessus longtemps après sans tout reprendre depuis le début.
Modifié en dernier par saabreit le 20 janv. 2023, 14:17:47, modifié 2 fois.
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Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Il me semble qu'il y a deux tailles de boitiers compressor, 36 et 39?
- Sbig
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Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Oui, effectivement, les compressor à double couronnes existent en ces deux dimensions.Belles Trotteuses a écrit : ↑20 janv. 2023, 08:25:25 Il me semble qu'il y a deux tailles de boitiers compressor, 36 et 39?
- Stef06
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Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Sympa cette enicar
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Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Et donc celle ci est de quelle taille?
Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
C 'est une version 36mm
Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Et voilà la bestiole terminée, tout fonctionne comme il se doit après redémontage du cadran et des aiguilles pour revoir le saut de quantième . Comme la semaine dernière, j' avais constaté que tout fonctionnait bien avant emboitage et plus après, j' ai focalisé mon attention sur les vis d' emboitage : il s' en fallait de très peu , un ou deux dixièmes , mais les vis serrées au max venaient au contact du disque de quantième . Une fois raccourcies, tout est nickel .
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Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
tres belle!
Re: Enicar Sherpa Jet 148-35-02
Ha oui top
Le prix de la Sherpa elle même doit être indécent aussi donc les deux vont bien ensembles
Le prix de la Sherpa elle même doit être indécent aussi donc les deux vont bien ensembles