Quelques trucs simples pour identifier un fake

Règles du forum
Attention, ce forum n'est nullement là pour faire la promotion de contrefaçons mais, pour discuter des modèles rencontrés au gré de nos recherches afin d'alerter sur de possibles arnaques ou d'échanger sur certains aspects historiques.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Quelques trucs simples pour identifier un fake

Message par saabreit »

En Asie, la copie est souvent vue comme la reconnaissance d' une chose bien faite et n' a pas la même portée négative que dans nos cultures occidentales.

Dans nombre de pays d' Asie, les contrefaçons de toutes sortes s' affichent au grand jour, comme je l' avais découvert lors de mes premiers voyages en Corée et à Taiwan entre 1988 et 1990.

Je garde à l' esprit la vision de 2 chinois croisés à Taipei au 9e étage du WORLD Trade Center , la vitrine officielle de l' industrie et des savoir faire taiwanais . Les deux bougres , qui trainaient un énorme sac de sport aux voyantes mentions Adidas plein à craquer de fausses Rolex or entassées en vrac , nous saluèrent d' un " Lolex, Sil , 20 dollals, vely good" .
Je ne compte plus les collègues rentrés de voyages en Asie avec des modèles plus ou moins bien imités de Tag Heuer, Omega, Breitling, Rolex ou Patek Philippe, puisque les contrefacteurs ciblent les modèles phares des marques les plus réputées .
De retour de Thailande cette année ma fille et mon gendre étaient tout contents de me montrer ce qu' ils avaient acheté là bas pour environ 50$ pièce. A 10 mètres çà fait illusion, certaines montres fonctionnent longtemps alors que d' autres sont en panne au bout de 2 mois ....

Je vais vous présenter 3 de ces horreurs .
En général, sur un supposé chronographe mécanique , la trotteuse tourne en permanence et les poussoirs commandent l' avance par pas des aiguilles de sous compteurs , parce qu' à l' intérieur on trouve un mouvement automatique simple avec quantième jour date à affichage analogique .
En ouvrant le fond, on tombe presque à chaque fois sur un cercle d' emboitage en plastique blanc introduit en force .
Le plus souvent, la boîte est en acier fondu ; ce qu' on voit clairement au niveau de l' intérieur des anses . Les marquages sont fantaisistes, avec souvent de grosses fautes d' orthographe comme "Chlonometle" sur un Breitling Bentley , ou une gravure 18K à l' intérieur de l' anse d' un Rolex Daytona en acier.
Les bracelets sont également grossiers avec des maillons pliés et polis pour imiter l' aspect de pièces usinées, quant aux boucles c' est encore pire.
Je vous laisse juger vous mêmes sur photos .

La Breitling Bentley date d' une vingtaine d' années, le vendeur français qui l' avait ramenée des USA avait essayé de berner le novice que j' étais alors . Après visite à la DGCCRF , le vendeur , un surveillant pénitenciaire, avait pris peur et m' avait remboursé le prix et les frais . La DGCCRF m' avait rendu l' objet du litige en m' expliquant qu' ils ne retenaient que le produit de grosses saisies et ne voulaient pas monter un dossier pour une seule pièce .
Je l' ai utilisée pour montrer à des élèves horlogers comment identifier rapidement une contrefaçon , en la faisant tomber , en tapant dessus..... et elle fonctionne toujours !


Image

Image

Image

La Patek Philippe Nautilus a été achetée en Thailande en février dernier, et après 3 mois , elle ne fonctionnait plus . Après huilage, le mouvement chinois qui semblait avoir été assemblé à sec , refonctionne et j' ai même obtenu de très bonnes valeurs au réglage .
Le remontage automatique s' était bloqué par desserrage de la vis centrale qui plaque le rotor , après huilage et remontage il fonctionne correctement . J ' y ai passé une heure en prévenant mon gendre qu' à la moindre pièce à remplacer c' était la poubelle.

De loin elle fait illusion, la boîte en inox étant de qualité raisonnable .... pour une montre à 50$
Admirez la masse oscillante en laiton embouti imitant l' original en or massif , les perlages à la fraiseuse et la qualité d' exécution de la boucle déployante!

Image

Image

Image

La Rolex Daytona est équipée d' un mouvement auto simple à trotteuse centrale et les poussoirs font avancer les aiguilles de sous compteurs selon 7 pas à gauche et 31 pas à droite .
Même problème avec le mouvement en panne après 2 mois, sur celle ci c' était un problême d' aiguillage . La trotteuse venait frotter sur un des index du cadran , en 10 minutes le problème était réglé.
La montre en elle même est assez grossière avec un beau marquage 18K à l' envers d' une des anses, un cadran un peu baveux, mais le bracelet est surprenant , avec une boucle bien imitée .... et doté de tous les marquages pour parfaire l' illusion.

Image

Image

Image

Voilà pour ces 3 caricatures somme toute faciles à identifier , qui ne pourraient tromper qu' un acheteur très naîf .
Il existe des imitations de montres de prestige bien plus difficiles à dépister , touchant des pièces vendues à prix élevé ... Les montres en or et platine ne sont pas concernées par ce problème, en raison du controle mondial des métaux précieux . En revanche on peut rencontrer de redoutables contrefaçons de modèles en acier à la finition irréprochable .
J ' ai eu l' occasion d' assister au démontage d' une fausse Rolex , pour expertise. Tout était remarquablement réalisé et le marchand professionnel qui l' avait amenée n' avait rien vu en bourse en dépit de sa bonne connaissance des Rolex . L' ami en charge de l' expertise m' a aussi montré une Omega Seamaster qui n' a révélé son caractère qu' à l' issue d' un démontage complet , tant tout était bien exécuté .
Modifié en dernier par saabreit le 21 mai 2023, 18:34:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Quelques trucs simples pour identifier un fake

Message par Sbig »

J'attends impatiemment la troisième .... Après malheureusement, il existe des copies chinoises d'excellentes qualité et il est alors beaucoup plus facile de se faire berner.

À une époque, il existait même (ça existe peut-être toujours) des forums comme le nôtre mais spécialisés en contrefaçons où on comparait les qualités et défauts de celles-ci et où on s'échangeait les "bonnes" adresses :affraid:

Edit : du coup, la suite a été postée entre temps et ta conclusion reprend en partie ce que j'ai écris ci-dessus.

J'ai quelques exemplaires également récupérés dans des lots dont à peu près la même Daytona que toi sur laquelle il manque un poussoir je crois :grat: .... Une Cartier, deux ou trois Movado mais je ne sais même plus où elles sont .... Sûrement dans une boîte pour pièces ...
Répondre

Retourner vers « Fakes et Franken ! »