Méfiance Franken Jacques Monnat

Règles du forum
Attention, ce forum n'est nullement là pour faire la promotion de contrefaçons mais, pour discuter des modèles rencontrés au gré de nos recherches afin d'alerter sur de possibles arnaques ou d'échanger sur certains aspects historiques.
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Méfiance Franken Jacques Monnat

Message par Belles Trotteuses »

Le chrono type skin diver Jacque Monnat a existé dans les 7ties

Marque discrète, plus ou moins affiliée à Palmers Sales à NY et quelques fois co-signée Wakmann

Boitier skin diver, lunette bakelite, valjoux et trotteuse lollipop carrée.
Marqué 314 13 et 20 ATU sur le fond

Image

Image

Image

Image

Image

Il est evident, vu l'état, qu'il s'agit bien d'un chrono vintage.


Un autre exemplaire signé Palmer Sales, vintage aussi:

Image

Image

Image

Image


Un cadran vintage:

Image


Une autre version vintage, modele different, toujours Jacques Monnat:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le problème, c'est que le net est envahi de versions à lollipop violette (très sympa) avec des boitiers/cadrans/aiguilles absolument neufs, marqués aussi 314 13, mais 5ATU, avec un marquage plus par "sablage" que gravage/emboutissage, un valjoux non signé....


Image

Image

Image

Une autre:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


d'autre chronos en vente sur le net:

Image

Image



Image

Image

Image

Image




Image

Image

Image

Image



Celui ci semble neuf aussi... mais le fond a le bon gravage, et il a quand même des traces d'usage.


Image

Image

Image

Image


Celle ci aussi, état neuf, avec le bon gravage


Image

Image

Image

Image


Et celle ci, clairement vintage vu la patine du tritium, et avec le bon gravage aussi



Image

Image

Image



Pour résumer, il y a des Jacques Monnat vintage, qui accusent les années, des Jacques Monnat avec un boitier et des éléments totalement neufs et qui ne semblent pas cohérents, et seraient des copies avec boitier asiatique récent, et des Jacques Monnat avec un fond cohérent et déjà des traces d'usage... copies de meilleur factures qui ont été un peu portées ou des chronos très bien preservés?

Cela a pas mal été débattu sur les forums US sans réponse évidente.

Et si copies il y a... quel intérêt de copier une montre totalement inconnue???
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19677
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Méfiance Franken Jacques Monnat

Message par Sbig »

Je ne connaissais pas ce modèle, ce qui est raccord avec ta conclusion :mdr:

Plus sérieusement, en matière de copie, plus rien ne m'étonne, j'ai à la maison quelques part deux copies chinoises de Vostok vintage ....
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Méfiance Franken Jacques Monnat

Message par Stef06 »

C’est clair je ne vois pas l’interêt de copier des marques peu connues :mdr:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Méfiance Franken Jacques Monnat

Message par saabreit »

Mon sentiment est que , s' agissant d' un modèle peu diffusé à l' époque , un reliquat de constituants , oublié pendant un demi siècle , a refait surface et donné lieu à des assemblages tardifs .. Au fur et à mesure de la consommation de certains composants, des pièces de remplacement ont été utilisées, sans souci de conformité . Ainsi on retrouve un semblant de caractéristiques " série" , mais dès lors qu' une préoccupation commerciale met sous tension ce genre de remontage, on s' écarte de l' origine. ... jusqu' à la caricature, le modèle à mouvement Landeron monté dans une boite plongeuse à lunette noire n' ayant plus rien à voir avec l' original.

Autant l' approximation opportuniste m' agace , autant je n' ai absolument rien contre un assemblage tardif et dans les règles de l' art à partir de composants neufs d' époque pour aboutir à une montre 100 % conforme , sans chercher à éliminer les traces de stockage qui se rapprochent de celles d' un usage soigneux et ponctuel .
Vaut il mieux une montre non réparée il y a 50 ans à la suite d' une défaillance précoce , et remise en état après redécouverte , un rafraichissement gràce à une boite NOS ou un assemblage tardif ?
Partir d' une boîte neuve d' ancien stock et la compléter soit avec des éléments neufs et conformes , soit avec des éléments en bel état d' origine, constitue souvent une quète étalée sur plusieurs années , une recherche poussée pour connaître les détails du modèle , et à la fin du projet , un exemplaire en meilleur état et moindre coût que le lièvre blanc qu' on aurait aimé attraper .
Personnellement c' est en partant d' un ensemble boîte + cadran NOS de Breitling 7101 " Pult" trouvé pour 100€ sur ebay que j' ai passé 7 ans à réunir tous les composants du Valjoux 7740 , formé le projet d' apprendre l' horlogerie pour l' assembler moi même et construit petit à petit mon apprentissage des fournitures et un début d' expérience qui me furent précieux lorsque je pus enfin acquérir la formation appropriée .
Répondre

Retourner vers « Fakes et Franken ! »