Un Fake plutôt bien réalisé....

Règles du forum
Attention, ce forum n'est nullement là pour faire la promotion de contrefaçons mais, pour discuter des modèles rencontrés au gré de nos recherches afin d'alerter sur de possibles arnaques ou d'échanger sur certains aspects historiques.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par Sbig »

Il y a quelques années, une connaissance m'envoie un message avec des photos d'un lot de montres.
À l'intérieur, une Breitling Shark et une Cartier La Dona plus des petites vintage à restaurer.

N'étant pas sûr que les deux montres citées ci-dessus ne soient pas des contrefaçons, il me propose de me les envoyer que je fasse un diagnostic et que je lui propose un prix si elles s'avèrent ok

Pour la Breitling, pas de soucis, elle fait d'ailleurs toujours partie de ma collection.

En revanche, pour la Cartier, il s'agissait effectivement d'un Fake mais de très bonne qualité je trouve même s'il ne ferait pas douter un expert :
- cadran et aiguilles de bonne facture
- placage (en lieu et place d'or 18k) plutôt épais et de bonne qualité

Quelques indices pour mettre la puce à l'oreille :
- les gravures sur le fond et la boucle quasiment effacées car juste "sablées"
- le cabochon de couronne qui s'est décollé sur la mienne donc sûrement pas très bien collé
- une gravure "stainless Steel" sur la boucle recouverte par le placage or

Et puis, à l'ouverture .... Je vous laisse découvrir les photos, là ça ne souffre plus la comparaison.

Tout ça pour dire qu'à l'état neuf, il serait facile de se faire avoir par un tel Fake si on est pas un minimum connaisseur.

Image

Image

Image


Image



Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par saabreit »

Il est clair qu' à l' ouverture de ton exemplaire, la chose est entendue sans hésitation, mais vu au poignet il peut faire illusion.
Cartier fait partie des marques très copiées, et pour déjouer les contrefacteurs, intègre sur le cadran une marque . Produite lors de l' impression, elle est confidentielle et si discrète qu' il faut une loupe pour la voir.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 22 mai 2023, 14:04:27 Il est clair qu' à l' ouverture de ton exemplaire, la chose est entendue sans hésitation, mais vu au poignet il peut faire illusion.
Cartier fait partie des marques très copiées, et pour déjouer les contrefacteurs, intègre sur le cadran une marque . Produite lors de l' impression, elle est confidentielle et si discrète qu' il faut une loupe pour la voir.
Merci pour l'info, c'est une chose que je ne savais pas.
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 674
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par Teepee »

On voit d’ailleurs sur la branche du VII le marquage Cartier qui me semble un peu gros par rapport aux originales normalement on ne le distingue pas. Et comme le précise @saabreit il faut une loupe.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par saabreit »

Le marquage ne doit pas se voir à l' oeil nu, puisque tout réside dans une maitrise particulière de la tampographie, notamment par la gravure d' un cliché dépassant les limites technologiques communes .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par nanard »

Sbig a écrit : 22 mai 2023, 12:48:43

Image
Elle est follement drôle. il est toujours surprenant en ouvrant des montres vendues sous des marques de fringues une centaine d'euro ou un peu plus, de trouver un mouvement Miyota 2035 ou équivalent.
Mais , sur une cartier...
Le jour où la " Cartier " sera en panne tu pourras toujours changer le mouvement pour un peu moins de cinq euro.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un Fake plutôt bien réalisé....

Message par Sbig »

Teepee a écrit : 22 mai 2023, 19:14:10 On voit d’ailleurs sur la branche du VII le marquage Cartier qui me semble un peu gros par rapport aux originales normalement on ne le distingue pas. Et comme le précise @saabreit il faut une loupe.
Ah oui, je ne l'avais même pas remarqué ce marquage :grat:
nanard a écrit : 22 mai 2023, 21:23:51
Sbig a écrit : 22 mai 2023, 12:48:43

Image
Elle est follement drôle. il est toujours surprenant en ouvrant des montres vendues sous des marques de fringues une centaine d'euro ou un peu plus, de trouver un mouvement Miyota 2035 ou équivalent.
Mais , sur une cartier...
Le jour où la " Cartier " sera en panne tu pourras toujours changer le mouvement pour un peu moins de cinq euro.
Je ne sais même pas si le mouvement fonctionne, je n'ai jamais essayé de changer la pile vu que je ne la porterai pas .... Mais le mouvement peut me servir pour pièces, il faudrait que je vérifie....
Répondre

Retourner vers « Fakes et Franken ! »