Equipé d' un fond vissé et de poussoirs ronds , ce modèle est caractéristique de la transition entre les gammes d' avant guerre à poussoirs plats et les Toptime et Datora des 60's au design plus moderne
Sur la boite plaquée 20 microns en bel état , je n' ai fait qu' un gros nettoyage suivi d' un passage à la lingette Capecod , un polissage du fond et du plexi . J' ai remplacé la couronne et les poussoirs approximatifs par des pièces choisies au modèle par rapport aux illustrations des catalogues d' époque . Il a aussi fallu remplacer les aiguilles des sous compteurs et la trotteuse a son canon fendu . Le Venus 188 avec incablocs fonctionnel a été entièrement démonté , lavé, remonté, huilé et réglé . Ce n' était pas un luxe parce qu' il y avait beaucoup trop d' huile , et les vis d' assemblage pont sur platine étaient à peine serrées, probablement pour avoir un rouage bien libre , ce qui finit toujours par provoquer une panne .
![Image](https://i.postimg.cc/NfPF9zXG/IMG-7091.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/yx0q1W0S/IMG-7092.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/SRkd9Kw9/IMG-7107.jpg)
Voici le Venus 188 en pièces, avant lavage . pas de gros soucis, il a juste fallu remplacer le levier de remise à zero et le ressort de rappel du chrono et désoxyder 2-3 autres pièces.
Après remontage et un huilage soigné , le fonctionnement est impeccable avec les mêmes valeurs cadran dessus et dessous .
![Image](https://i.postimg.cc/9fSFzRwx/IMG-7098.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/1R0s1YB7/IMG-7110.jpg)
Et même si ce n' est pas une plongeuse, elle passe l' épreuve à 3 bar sans lâcher la moindre bulle
![Image](https://i.postimg.cc/ZnBFkdt6/IMG-7111.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/QdrPbX1f/IMG-7113.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/cLyRtCwL/IMG-7112.jpg)