Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM

Message par Belles Trotteuses »

Surtout qu'elle etait a peine remontée.
Mais j'ai eu de la chance, il me semble que le remontage fonctionne parfaitement, le mouvement ne presente pas beaucoup d'usure, la masse tourne super bien sans aucun frottement.

Je continue la remise en etat...

J'ai en stock les joints d'origine Seiko pour le fond et pour la couronne, malheureusement pas pour les poussoirs.
Pour la couronne et les poussoirs ce sont des joints "D" et non toriques! Donc trou central "plat" et bombés sur l'exterieur.
On trouve des pochettes de qualité, me semble t'il, chez VTA sur ebay, avec des joints bleus refabriqués au dimensions exactes des joints d'origine. Mais cela vient d'Australie et c'est pas donné.

https://www.ebay.fr/str/vintagetimeau?_ ... 61.l161211

Image

J'en ai trouvé en UK, bien moins chers et toujours avec la bonne forme, on verra.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?item=154 ... n=dave-e-b

Image

j'ai aussi trouvé un plexi aux meme dimensions que le verre... un seul vendeur propose cela, je suis curieux de recupérer ca.
Mon joint de verre semble en parfait etat donc je le laisse tel que mais je vais quand meme un achter un en rab chez Seikosis

Image

Enfin il me faut un insert, que je vais prendre chez Seikosis

https://www.ebay.fr/str/seikosis

Image

et peut etre aussi un bracelet en H type origine donc en acier plié avec boucle deployante seiko.
J'en ai un aftermarket avec des maillons massifs, je le trouve trop lourd et trop epais.
Malheureusement pour le moment ils n'ont que le bracelet evasé donc avec le premier maillon large, j'aime pô

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Hello
besoin d'un conseil

j'ai donc remplacé le joint de tige de remontoir par un joint d'origine Seiko, noir, en D.
Je lui ai collé un peu de graisse silicone en peripherie... il est tellement ajusté que j'ai eu du mal a rentrer la tige... et il est difficile de faire tourner la couronne pour manoeuvrer la lunette interne (laquelle tourne tout a fait librement en temps normal et avant changement du joint)

Est ce adapté de mettre de la graisse silicone sur ce type de joint?
faut il de l'huile? laquelle?
Je n'en ai pas mis sur l'axe de tige... erreur?
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Hello
Les pieces arrivent petit à petit
L’insert est dans boîte aux lettres, le plexi et le bracelet ne devraient pas tarder
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

En attendant, je refais une petite beauté au boîtier avec les moyens du bord

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Lunette avec insert, neufs, reçus et récupérés.
Le lunette est qualitative… je voulais récupérer l’insert… le risque est de le tordre en le sortant, quoique avec la presse et un tasseau, non, mais au final je vais peut être installer l’ensemble, je verrai comment cette lunette s’ajuste sur la carrure.
Si c’est nickel je garderai la lunette aftermarket.

Me manque le plexi pour finir le boîtier.

Et comme je suis une vraie mûle, j’en ai profité pour repasser un petit coup de fibre 1500 , sans appui, sur le cadran😬
Le résultat est top, le cadran est nickel, au final mieux qu’avec les tâches initiales.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Remise en etat finie.
En mode baroud'
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Je n'ai pas utilisé la lunette adaptable avec l'insert neuf car, bien que les côtes internes etaient identique au 100e, elle se chassait un peu plus facilement et j'arrivais à la faire tourner.
J'ai donc recupéré l'insert (collé) et j'ai du le coller au plasticol car les cotes ne sont pas identiques à celui d'origine lequel est clipé dans la lunette.

Concernant le plexi adaptable aux cotes identiques à celles du verre... la aussi, c'est plus approximatif.
il fait 330 comme le verre, mais le chanfrein a un angle un poil plus prononcé donc il est bien maintenu par la lunette, mais il est plaqué contre le joint un peu plus tard.
Cependant, avec une mesure au pied a coulisse , la difference de hauteur plexi en place ecrasé au max à la main ou avec la lunette est de 0.1, et comme l'etancheité avec le joint (section en L, le plexi s'appui sur le joint et est entouré par le joint) se fait sur le pourtour avec la carrure, ces 0.1 n'ont pas d'incidence.
Une fois bloqué par la lunette, bien que j'ai siliconé le joint, je n'arrive pas a faire tourner le plexi.

A propos du joint, d'origine, le fait de l'avoir siliconé a augmenté son diametre et en l'essuyant il a largué du noir, donc je pense qu'il faut que j'en trouve un neuf. Fort heureusement j'ai reussi à la remettre dans sa bague support.

Je vais aussi tenter un insert vendu sans la lunette, des fois que j'en trouve un aux côtes parfaites.

Enfin il me faudrait une tige de remontoir d'origine +- couronne car la mienne est de traviole, il faut aussi que je reprenne les choses au niveau de la bague ressort qui plaque la lunette interne, car sa rotation est tres dure... il faut que je verifie que cette bague ressort est bien entre la lunette interne et la bague support de joint de plexi, que je me sois pas gourré au remontage. Peut etre simple probleme de graissage.

Et j'attend un bracelet à maillons pliés, siglé SEIKO
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Belles Trotteuses a écrit : 24 mars 2026, 10:58:32
Mais j'ai eu de la chance, il me semble que le remontage fonctionne parfaitement, le mouvement ne presente pas beaucoup d'usure, la masse tourne super bien sans aucun frottement.
apres 48h de port, j'ai eu droit à environ 43 heures de reserve de marche, donc c'est top.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »