Joints couronne/poussoirs
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Joints couronne/poussoirs
Hello,
ce WE je me suis "amusé" à changer le joint de la couronne de ma Tissot navigator.
Avec le plus fin des tournevis j'ai "raclé" le vieux joint dans la couronne, lequel est sorti en petit bouts tres facilement, j'ai fini le netoyage en raclant dans tous les sens avec l'instrument pour huiler (nom?), j'ai bien soufflé l'interieur de la couronne et j'ai installé un joint torique en 2.5 de diam interne et 0.5 de section soit 3.5 de diam ext.
Globalement cela correspond aux dimensions de la rondelle qui couvre la couronne, rondelle que je n'ai pas enlevée.
Pour lui faire prendre ca place je me suis a nouveau aidé du bidule à huiler.
Cette couronne branlait autour du tube de boite, et là elle est bien fixée, on sent parfaitement qu'elle fait joint lorsque l'on tourne la couronne, un peu dure à remonter dailleurs (mais c'est pas nouveau, une révision s'impose, le remontage etait dur et quelque fois j'ai l'impression que le remontage fait tourner la masse oscillante )
Je vais mettre une goute d'huile silicone sur le tube en attendant.
Du coup j'en ai profité pour demonter un poussoir pour voir comment c'est foutu...
Le poussoir et le ressort dehors
La vis et sa tete dedans... et un amas noiratre sur la tete de vis et le corps non fileté qui rentre dans le tube... ce qui reste du joint j'imagine.
Au final, j'en deduis que le joint de poussoir doit faire le diametre de la tete de vis et qu'il n'y a pas d'autre element, pas de roudelle ni rien...?
Si j'achete un assortiment de joints pour poussoirs, ca doit etre bon, j'aurais ce qu'il faut?
Les joint de couronne sont toriques (section ronde) ou a section carrée d'origine?
Connaissez vous les dimensions des joints de poussoir et couronne de speed, je me lancerai bien à les remplacer, vu que cela ne m'a pas l'air tres compliqué...?
Pour les residus de joint à nettoyer, l'acetone ca va?
Enfin, faut il graisser un peu la vis de poussoir (partie qui est dans le tube?)
ce WE je me suis "amusé" à changer le joint de la couronne de ma Tissot navigator.
Avec le plus fin des tournevis j'ai "raclé" le vieux joint dans la couronne, lequel est sorti en petit bouts tres facilement, j'ai fini le netoyage en raclant dans tous les sens avec l'instrument pour huiler (nom?), j'ai bien soufflé l'interieur de la couronne et j'ai installé un joint torique en 2.5 de diam interne et 0.5 de section soit 3.5 de diam ext.
Globalement cela correspond aux dimensions de la rondelle qui couvre la couronne, rondelle que je n'ai pas enlevée.
Pour lui faire prendre ca place je me suis a nouveau aidé du bidule à huiler.
Cette couronne branlait autour du tube de boite, et là elle est bien fixée, on sent parfaitement qu'elle fait joint lorsque l'on tourne la couronne, un peu dure à remonter dailleurs (mais c'est pas nouveau, une révision s'impose, le remontage etait dur et quelque fois j'ai l'impression que le remontage fait tourner la masse oscillante )
Je vais mettre une goute d'huile silicone sur le tube en attendant.
Du coup j'en ai profité pour demonter un poussoir pour voir comment c'est foutu...
Le poussoir et le ressort dehors
La vis et sa tete dedans... et un amas noiratre sur la tete de vis et le corps non fileté qui rentre dans le tube... ce qui reste du joint j'imagine.
Au final, j'en deduis que le joint de poussoir doit faire le diametre de la tete de vis et qu'il n'y a pas d'autre element, pas de roudelle ni rien...?
Si j'achete un assortiment de joints pour poussoirs, ca doit etre bon, j'aurais ce qu'il faut?
Les joint de couronne sont toriques (section ronde) ou a section carrée d'origine?
Connaissez vous les dimensions des joints de poussoir et couronne de speed, je me lancerai bien à les remplacer, vu que cela ne m'a pas l'air tres compliqué...?
Pour les residus de joint à nettoyer, l'acetone ca va?
Enfin, faut il graisser un peu la vis de poussoir (partie qui est dans le tube?)
- Sbig
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Re: Joints couronne/poussoirs
Je vais laisser @saabreit répondre, ce sera sûrement beaucoup plus complet que ce que j'écrirai et en plus j'apprendrai sûrement des choses
Re: Joints couronne/poussoirs
Réponse à qu.1 : les joints de poussoirs sont le plus souvent des joints toriques , et il y a souvent une ou plusieurs rondelles minuscules .
Réponse à qu.2 : l' acétone ne suffit pas toujours à éliminer les résidus d' élastomère , il faut souvent gratter , racler en utilisant des cure dent et des bois de fusain qu' on peut tailler en pointe, en plat, en angle ... et çà peut être assez dégueu....
Réponse à qu.3 : utiliser de la graisse silicone pour lubrifier le contact du joint interne de couronne sur tube de couronne et l' intérieur des poussoirs .
Réponse à qu.2 : l' acétone ne suffit pas toujours à éliminer les résidus d' élastomère , il faut souvent gratter , racler en utilisant des cure dent et des bois de fusain qu' on peut tailler en pointe, en plat, en angle ... et çà peut être assez dégueu....
Réponse à qu.3 : utiliser de la graisse silicone pour lubrifier le contact du joint interne de couronne sur tube de couronne et l' intérieur des poussoirs .
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Re: Joints couronne/poussoirs
Merci!
Pas de rondelles sur la Tissot
Vous avez les dimensions des joints couronne et poussoir pour la speed?
Pas de rondelles sur la Tissot
Vous avez les dimensions des joints couronne et poussoir pour la speed?
Re: Joints couronne/poussoirs
La mesure physique impliquerait de sortir le joint d' une couronne neuve ... qui au mieux ne le serait plus après .... Le diamètre extérieur du tube de couronne étant de 2.5mm , je dirais qu' un 3.2 x 1.8 x 0.7 devrait faire le job .
Pour les poussoirs, rien que dans mon - maigre- stock de pièces de rechange j' ai 4 variantes .... Sur un poussoir démonté je vois qu' une rondelle sertie maintient le joint , je ne vais pas plus loin dans le démontage pour conserver l' intégrité de la pièce ... le diamètre de la vis est de 1.00mm donc un joint de diamètre intérieur entre 0.7 et 0.8 devrait convenir.
Le mieux est d' acheter sur ebay une boîte assortiment de 10 tailles de joints, çà vient de l' Empire du Milieu pour quelques euros ( watch o ' ring collection ) .
Pour les poussoirs, rien que dans mon - maigre- stock de pièces de rechange j' ai 4 variantes .... Sur un poussoir démonté je vois qu' une rondelle sertie maintient le joint , je ne vais pas plus loin dans le démontage pour conserver l' intégrité de la pièce ... le diamètre de la vis est de 1.00mm donc un joint de diamètre intérieur entre 0.7 et 0.8 devrait convenir.
Le mieux est d' acheter sur ebay une boîte assortiment de 10 tailles de joints, çà vient de l' Empire du Milieu pour quelques euros ( watch o ' ring collection ) .
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Re: Joints couronne/poussoirs
Ok
Donc sur un tube de 2,5 j’aurai du mettre le joint de 2.0 et non celui de 2.5
J’avais du 2.0x0.7
Je vais acheter des joints assortis
Donc sur un tube de 2,5 j’aurai du mettre le joint de 2.0 et non celui de 2.5
J’avais du 2.0x0.7
Je vais acheter des joints assortis
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Re: Joints couronne/poussoirs
PS, il n'y a pas de rondelle, ce que l'on voit depasser c'est le pas de vis du bloc poussoir dans la boite
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Re: Joints couronne/poussoirs
Oui c' est pas mal pour poussoirs et couronne étanches