Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Celà doit faire 5 ans que ce modèle incomplet et en pièces détachées attendait dans une de mes boîtes projet , faute d' un cadran en bon état. Je viens d' en trouver un sur ebay... assez cher , mais çà sort rarement, alors j' ai investi, histoire de faire avancer le projet .
Il restera ensuite à retrouver le bon réhaut et à restaurer la boîte.
Le chronographe Yema Yachtingraf type 6 dit " bateau blanc" est un des plus recherchés de la famille Yachtingraf avec la version "bateau bleu" dotée d' une boîte de plus grans diamètre .
L' originalité des 2 modèles " bateau blanc" et "bateau bleu " tient à l' affichage du " compte à rebours " de départ régate sous forme d' un disque rotatif tournant sous une fenètre usinée dans le cadran constitué de 2 plaques superposées . Ce sont les ultimes versions du Yachtingraf vintage, produites sur une période assez courte à cheval sur 1969 et 1970 , et les seules à utiliser ce principe breveté.
Le mouvement Valjoux 7733-S est basé sur le Valjoux 7733 - 30' , avec un mobile de seconde à 2 ergots au lieu d' un seul, ce qui fait avancer le mobile du compteur de minutes d' un cran toutes les 30 secondes au lieu de 60. L' aiguille de compteur minutes est remplacée par le disque évoqué plus haut et le compteur minutes déroule sur 15 minutes le compte à rebours d' un départ de course de régate.
Ne nous attardons pas sur la révision du mouvement, identique à celle d' un 7733 classique . Il faut juste faire attention lors du montage du disque, à ne pas trop l' enfoncer, faute de quoi le frottement freinerait la rotation du disque et arrêterait le mouvement vers 27-28 secondes .
Le disque doit etre indexé précisément pour un bon alignement de l' affichage et chassé avec le pousse aiguille plein pour que l' axe ne dépasse pas du moyeu du disque .
Les aiguilles heures et minutes sont communes à plusieurs chronographes Yema , dont le Tomahawk.
La trotteuse est le modèle dont la flècle est formée d' un grand triangle vide de toute matière lumineuse , utilisé sur la plupart des chronographes Yema contemporains.
Je reviendrai plus tard sur la restauration de la boîte, patience.
Il restera ensuite à retrouver le bon réhaut et à restaurer la boîte.
Le chronographe Yema Yachtingraf type 6 dit " bateau blanc" est un des plus recherchés de la famille Yachtingraf avec la version "bateau bleu" dotée d' une boîte de plus grans diamètre .
L' originalité des 2 modèles " bateau blanc" et "bateau bleu " tient à l' affichage du " compte à rebours " de départ régate sous forme d' un disque rotatif tournant sous une fenètre usinée dans le cadran constitué de 2 plaques superposées . Ce sont les ultimes versions du Yachtingraf vintage, produites sur une période assez courte à cheval sur 1969 et 1970 , et les seules à utiliser ce principe breveté.
Le mouvement Valjoux 7733-S est basé sur le Valjoux 7733 - 30' , avec un mobile de seconde à 2 ergots au lieu d' un seul, ce qui fait avancer le mobile du compteur de minutes d' un cran toutes les 30 secondes au lieu de 60. L' aiguille de compteur minutes est remplacée par le disque évoqué plus haut et le compteur minutes déroule sur 15 minutes le compte à rebours d' un départ de course de régate.
Ne nous attardons pas sur la révision du mouvement, identique à celle d' un 7733 classique . Il faut juste faire attention lors du montage du disque, à ne pas trop l' enfoncer, faute de quoi le frottement freinerait la rotation du disque et arrêterait le mouvement vers 27-28 secondes .
Le disque doit etre indexé précisément pour un bon alignement de l' affichage et chassé avec le pousse aiguille plein pour que l' axe ne dépasse pas du moyeu du disque .
Les aiguilles heures et minutes sont communes à plusieurs chronographes Yema , dont le Tomahawk.
La trotteuse est le modèle dont la flècle est formée d' un grand triangle vide de toute matière lumineuse , utilisé sur la plupart des chronographes Yema contemporains.
Je reviendrai plus tard sur la restauration de la boîte, patience.
Modifié en dernier par saabreit le 23 juin 2023, 17:48:46, modifié 4 fois.
Re: Yema Yachtingraf type 6
Pas mal cet affichage du temps qui reste avant le départ de régate. C'est vraiment original.
Il y a des pendules qui donnent pour chaque jour l'heure des marées , sais tu si ça existe aussi pour certaines montres?
Il y a des pendules qui donnent pour chaque jour l'heure des marées , sais tu si ça existe aussi pour certaines montres?
Re:Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Yema avait breveté le système .
Heuer a produit un chronographe " Mareographe".
Heuer a produit un chronographe " Mareographe".
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Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Encore un beau projet !!!! Tu en as vraiment des trésors dans tes boîtes
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Bon, ma boîte Yema 850737 ne collait pas, elle correspond à un Flygraf emboitant le 7750 . J' ai fait une petite modif au niveau de l' usinage intérieur en créant un étagement des diamètres 31.4 mm pour 7733 et 30.4 mm pour 7750 qui permet d' accepter les 2 , au niveau dles hauteurs de tige çà marche mais mais mais .... l' angle des poussoirs ne correspond pas et là , rien à faire .
J' ai donc emboité dans une boite d' attente à lunette tournante pour 7733 , çà fait illusion de loin , le mouvement est à l' abri, le chrono fonctionne , et c' est juste en attendant de trouver la bonne boite .
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Wow..... Toujours un plaisir de lire tes pistes et découvrir tes projets @saabreit . C'est vraiment super.
Belle montre super histoire et super boulot. J'espère que tu trouveras bientôt la boîte en question.
Belle montre super histoire et super boulot. J'espère que tu trouveras bientôt la boîte en question.
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Salut Saabreit,
Je me permets d'intervenir sur ce post, et tu sais pourquoi...
Pour le compléter, si Yéma a breveté ce système, pour autant on le retrouve sur d'autres montres destinées aux courses de bateaux.
J'ai eu la chance d'en posséder plusieurs modèles, Seaboard Yacht, Yachtingraf, etc... C'est une complication que j'affectionne particulièrement.
J'ai en ma possession un modèle plutôt rare dans cette famille :
Un heureux mélange d'Heuer carrera dato 45 et d'Heuer Skipper pour les connaisseurs...
Valjoux 237 inside, certainement le mouvement le plus rare de la production Valjoux, ce chronographe à l'option de retour en vol.
Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse :
https://www.heuerchrono.com/le-phare-lo ... ljoux-237/
Je me permets d'intervenir sur ce post, et tu sais pourquoi...
Pour le compléter, si Yéma a breveté ce système, pour autant on le retrouve sur d'autres montres destinées aux courses de bateaux.
J'ai eu la chance d'en posséder plusieurs modèles, Seaboard Yacht, Yachtingraf, etc... C'est une complication que j'affectionne particulièrement.
J'ai en ma possession un modèle plutôt rare dans cette famille :
Un heureux mélange d'Heuer carrera dato 45 et d'Heuer Skipper pour les connaisseurs...
Valjoux 237 inside, certainement le mouvement le plus rare de la production Valjoux, ce chronographe à l'option de retour en vol.
Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse :
https://www.heuerchrono.com/le-phare-lo ... ljoux-237/
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Je ne connaissais pas . Un truc m' étonne, c' est le swiss made sur le cadran, dans la mesure où Airain , puis Airin , était une des marques commerciales des Ets Dodane à Besançon et y assemblait ses modèles .
Pour le reste, j' espère pouvoir bientôt mettre ce post à jour
Pour le reste, j' espère pouvoir bientôt mettre ce post à jour
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Si il n'y avait que ça qui est étonnant sur cette montre...
C'est le seul exemplaire connu sous cette marque et cette configuration. Je l'avais acheté en pièce dans un lot chez un horloger sans y prêter attention. Le mouvement avait été cannibalisé, mais par chance, les pièces propres au 237 étaient présentes, sauf la roue de centre... J'ai mis un peu moins d'une dizaine d'année pour la compléter.
Contrairement aux autres modèles, il n'y a pas l'inscription 17 JEWELS INCABLOC, par contre la tampographie est fidèle aux autres : baveuse.
Pas le même boîtier que les autres, non plus.
J'avais les aiguilles d'origine, mais tordues. J'ai eu la chance de trouver les bonnes en NOS.
Il n'y a qu'une petite dizaine d'exemplaires connus, c'est une itération très confidentielle dans la famille des chronos de régate.
J'avais contacté Dodane il y a très longtemps, ils n'avaient aucune trace ni mémoire de cette montre. Mais bon. Dodane...
Pourtant elle existe. Le Valjoux 237 est tardif dans sa production et très limité en quantité.
Je pense qu'ils ont produit ces montres fin 70 (Airain est devenu Airin en 1976) quand le marché de l'horlogerie n'était pas au meilleur de sa forme.
Pour le Swiss Made, ça ne me surprend pas plus que ça. Dodane faisait fabriquer une partie de sa production en Suisse (Valjoux 222 par exemple).
La tampographie sur tous ces chronos est vraiment dégueulasse, ça sent le repiquage à posteriori.
Je me suis surtout intéressé à cette montre pour ses particularités : La date à gauche comme sur les Heuer carrera dato 45, et bien sûr, la ressemblance avec la Skipper, et la fonction flyback.
J'arrête de polluer ton post, j'ai hâte de voir cette très belle et rare Yema terminée !
C'est le seul exemplaire connu sous cette marque et cette configuration. Je l'avais acheté en pièce dans un lot chez un horloger sans y prêter attention. Le mouvement avait été cannibalisé, mais par chance, les pièces propres au 237 étaient présentes, sauf la roue de centre... J'ai mis un peu moins d'une dizaine d'année pour la compléter.
Contrairement aux autres modèles, il n'y a pas l'inscription 17 JEWELS INCABLOC, par contre la tampographie est fidèle aux autres : baveuse.
Pas le même boîtier que les autres, non plus.
J'avais les aiguilles d'origine, mais tordues. J'ai eu la chance de trouver les bonnes en NOS.
Il n'y a qu'une petite dizaine d'exemplaires connus, c'est une itération très confidentielle dans la famille des chronos de régate.
J'avais contacté Dodane il y a très longtemps, ils n'avaient aucune trace ni mémoire de cette montre. Mais bon. Dodane...
Pourtant elle existe. Le Valjoux 237 est tardif dans sa production et très limité en quantité.
Je pense qu'ils ont produit ces montres fin 70 (Airain est devenu Airin en 1976) quand le marché de l'horlogerie n'était pas au meilleur de sa forme.
Pour le Swiss Made, ça ne me surprend pas plus que ça. Dodane faisait fabriquer une partie de sa production en Suisse (Valjoux 222 par exemple).
La tampographie sur tous ces chronos est vraiment dégueulasse, ça sent le repiquage à posteriori.
Je me suis surtout intéressé à cette montre pour ses particularités : La date à gauche comme sur les Heuer carrera dato 45, et bien sûr, la ressemblance avec la Skipper, et la fonction flyback.
J'arrête de polluer ton post, j'ai hâte de voir cette très belle et rare Yema terminée !
Re: Yema Yachtingraf 93138 AC dit " type 6" ou " bateau blanc"
Voilà, gràce à l' oeil infaillible de David , mon Yachtingraf a retrouvé la boite 850737 conforme qui lui manquait .
Aussitôt reçue, la boîte a été complètement démontée pour un petit séjour dans la machine ultrasons . La carrure était impeccable, j' ai juste donné une caresse sur les faces à la polisseuse pour retrouver un poli miroir sans casser les arêtes . Pour la lunette, un petit coup de polissage également à la pâte à plexi et la voilà comme neuve.
La carrure rééquipée de ses poussoirs, plexi et lunette est prête pour l' emboitage du mouvement
Je n' avais pas détaillé les spécificités du Valjoux 7733-S , le calibre modifié par Yema pour obtenir la fonction compte à rebours du Yachtingraf . C 'est assez simple, le mobile de secondes comporte 2 ergots diamétralement opposés au lieu d' un seul , donc toutes les 30 secondes il fait avancer le mobile de totalisateur 30 minutes tout à fait standard , qui reçoit le disque tricolore au lieu d' une aiguille .
Aussitôt reçue, la boîte a été complètement démontée pour un petit séjour dans la machine ultrasons . La carrure était impeccable, j' ai juste donné une caresse sur les faces à la polisseuse pour retrouver un poli miroir sans casser les arêtes . Pour la lunette, un petit coup de polissage également à la pâte à plexi et la voilà comme neuve.
La carrure rééquipée de ses poussoirs, plexi et lunette est prête pour l' emboitage du mouvement
Je n' avais pas détaillé les spécificités du Valjoux 7733-S , le calibre modifié par Yema pour obtenir la fonction compte à rebours du Yachtingraf . C 'est assez simple, le mobile de secondes comporte 2 ergots diamétralement opposés au lieu d' un seul , donc toutes les 30 secondes il fait avancer le mobile de totalisateur 30 minutes tout à fait standard , qui reçoit le disque tricolore au lieu d' une aiguille .
Modifié en dernier par saabreit le 11 sept. 2024, 19:51:05, modifié 1 fois.