Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM

Message par Belles Trotteuses »

Hello,

j'ai acheté une 6139-6030 JDM donc avec un 6139A de 1970 (02/70) en 21J

Les 6139 europeens sont en general en 17J.

C'est exactement le modele que je recherchais, si possible en europe, car les prix US avec taxes sont delirants, idem au Japon avec une proliferation d'annonces à tous les prix pour une meme montre.... mais en europe c'est assez rare.

Je voulais le premier boitier donc avec l'encoche au dessus de la couronne (notch case), bien sur avec le premier cadran marquage "proof" et non "resist", et encore moins les modeles ulterieurs "speedtimer" à 9h.

Enfin aiguille des secondes du chrono en 2 parties avec le clou/rivet central.

Et bien sur un cadran et des aiguilles d'origine et non aftermarket.

C'est le cas de celle ci, laquelle presente un boitier moins usé que je ne le pensais malgré quelques accrocs, un cadran en bon etat malgré quelques petites taches, et une tres belle patine cuivrée du sous compteur des minutes de chrono. La lunette ne presente pas de gros chocs, l'insert, patiné, est d'origine.
Enfin la lunette interne est en parfait etat et tourne avec la couronne comme il se doit.

Date Eng/Kanji fonctionne parfaitement.

Bracelet tres correct aftermarquet, neuf.

Le verre mineral d'origine a été remplacé par un plexi, un poil petit car il tourne librement, et je vais essayer de remettre un plexi (à la bonne taille) plutot qu'un mineral, car, ayant une une 6139-6001 dite "Severt" similaire avec son verre mineral, il n'y a pas photo, le plexi est bien plus chaleureux et vintage.
Ce sera une entorse à la restauration "dans les regles".

A verifier une fois que je saurais comment c'est monté et donc si faisable de maniere fiable et "waterproof" :mrgreen:

D'apres l'annonce elle etait révisée... mouais.... les joinst semblent neufs, elle tourne bien, faible amplitude comme toujours chez Seiko, elle avance pas mal, et elle a beaucoup d'erreur de battement (1.4)

Sinon, le plus gros probleme su ces mouvements, immediatement visible, c'est l'usure des angles de la platine du balancier laquelle temoigne d'un jeu central trop important avec le balancier qui frotte... ici que dalle, chose qui me semblait etre le cas sur les photos avant achat.

Reste a verifier si le "magic lever" fait son boulot correctement et donc que la reserve de marche est correcte lors du port, puisqu'on ne peut pas la remonter.... et si la platine (principale?) n'a pas trop d'usure au niveau de certains percage pour des axes sans rubis... cela peut d'ailleurs s'optimiser, mais faut savoir chez qui le faire faire.

Pour le moment je reste optimiste.

Donc je vais deja sortir le mouvement,
nettoyer le cadran,
demonter la lunette et le plexi,
essayer de remettre un peu en etat le boitier,
trouver un plexi - si possible, sinon un mineral OEM- et un insert (forcement aftermarket),
verifier la qualité des joints (je crois que j'ai des OEM),
voir si possible de raviver l'aiguille secondes de chrono laquelle est bien terne,
et ensuite test au poignet.

Enfin probablement revision.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dontmoove
Passionné
Passionné

Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM

Message par dontmoove »

sympathique tout ca ! je dois avoir qques donneuses de 6139 au cas ou ;)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Bon, je suis le roi des crétins, je me fabriquerai bien une machine a distribuer les coup de pied au cul pour mon usage personnel....
Comme le cadran etait taché, je me suis dit que j'allais le nettoyer un peu avec de la rodico... bravo, belle idée, j'ai fait des belles traces luisantes un peu partout. :banging:
Cela aurait été trop simple de laisser comme ca :fouet:

j'ai essayé de nettoyer, degraisser, que dalle, je l'ai bien abimé.

Du coup j'ai tenté le vernis satiné en bombe pour tableaux de chez Lefranc Bourgeois, au moins pour uniformiser...
C'est pas archi concluant, mais j'ai pas dit mon dernier mot. C'est au sechage.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Bon, les deux photos ci dessus c'est apres ma connerie.

J'ai essayé de passer sur le cadran de la graisse de silicone pour le rendre integralement brillant, effet obtenu, assez homogene, mais au final pas terrible, surtout que je n'aime pas trop les cadrans brillants, du moins sur celle là je trouve que ca va pas.

Donc nettoyage degraissant consciencieux, retour à l'etat ci dessus, et vernis satiné.

J'ai bien sur protegé le sous compteur.

Le probleme est que ce n'est pas fait à l'aerographe et donc il faut faire gaffe et se mettre loin pour pas trop charger, et malgré tout il y a des "gouttelettes" un peu plus grosses par ci par la.

Enfin, le rendu n'est pas le meme autour des indexes et sur le reste du cadran, ca reste un peu plus "granuleux" autour des indexes, je ne sais pas trop pourquoi, le vernis se tend un peu differemment.

J'avais bien pensé à passer un abrasif ultrafin sur tout le cadran pour lui redonner son aspect mat, mais je me suis dit que si jamais j'effacais les ecritures, c'etait la cata... donc vernissage.

Apres sechage (pas fait la photo) je me retouve donc avec un cadran satiné, et un tendu different autour des indexes, et pas mal d'irregularités dues au goutellettes.

Mais d'une certaine maniere, le cadran et ses inscription sont protégées par le vernis, avec une certaine epaisseur de matiere... donc je reviens sur mon idée de poncage fin.

J'ai un tampon de finition de polissage en 1600, fibre tissée sur mousse. Je decoupe de tout petits rectangles que je fixe sur un peu de rodico et je passe sur tout le cadran, entre les indexes, d'abord en rayon puis en cercles enfin dans tous les sens. Je change regulierement mes petits bouts de tampon, et j'obtient au final un cadran assez uniforme, mat, avec les plus gros defauts quasi invisibles sauf à la loupe.

j'en protite pour frotter à la lime type bergeon les indexes lequels sont tres noircis, ca les eclaircit un peu.

A l'oeil nu, une fois le cadran remonté, le resultat est tres correct, meme meilleur que lors de la reception (cadran taché + gouttes de ? un peu partout).

Ce n'est pas parfait mais on peu dire que j'ai rattrappé ma connerie avec les moyens du bord.

Bien entendu, les photos accentuent les defauts.
Modifié en dernier par Belles Trotteuses le 18 mars 2026, 09:28:41, modifié 1 fois.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

J'en ai profité pour changer le verre qui ne tenait pas (plexi en 326 pour du 330 en theorie), mais je n'ai malheureusement pas la bonne forme, j'ai mis un Verlux MTL/C 328 lequel tient bien et est bien verouillé par la lunette, mais il faudrait plutot un Metalbloc en 329 ou 330, lequel est plus plat et chanfreiné, comme le mineral d'origine. Donc à commander.

Je verrai d'ici là si je paufine le cadran une 2 eme fois ou pas, mais le mieux est l'ennemi du bien.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image
papyfrancis
Passionné
Passionné

Message par papyfrancis »

Raaah, on l’avait dit ça, on touche pas le cadran :?

Pour ta défense, bien rattraper :ROFL:
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Tu l' as bien rattrapé, ton cadran, n' y touche plus !
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »