j'ai acheté une 6139-6030 JDM donc avec un 6139A de 1970 (02/70) en 21J
Les 6139 europeens sont en general en 17J.
C'est exactement le modele que je recherchais, si possible en europe, car les prix US avec taxes sont delirants, idem au Japon avec une proliferation d'annonces à tous les prix pour une meme montre.... mais en europe c'est assez rare.
Je voulais le premier boitier donc avec l'encoche au dessus de la couronne (notch case), bien sur avec le premier cadran marquage "proof" et non "resist", et encore moins les modeles ulterieurs "speedtimer" à 9h.
Enfin aiguille des secondes du chrono en 2 parties avec le clou/rivet central.
Et bien sur un cadran et des aiguilles d'origine et non aftermarket.
C'est le cas de celle ci, laquelle presente un boitier moins usé que je ne le pensais malgré quelques accrocs, un cadran en bon etat malgré quelques petites taches, et une tres belle patine cuivrée du sous compteur des minutes de chrono. La lunette ne presente pas de gros chocs, l'insert, patiné, est d'origine.
Enfin la lunette interne est en parfait etat et tourne avec la couronne comme il se doit.
Date Eng/Kanji fonctionne parfaitement.
Bracelet tres correct aftermarquet, neuf.
Le verre mineral d'origine a été remplacé par un plexi, un poil petit car il tourne librement, et je vais essayer de remettre un plexi (à la bonne taille) plutot qu'un mineral, car, ayant une une 6139-6001 dite "Severt" similaire avec son verre mineral, il n'y a pas photo, le plexi est bien plus chaleureux et vintage.
Ce sera une entorse à la restauration "dans les regles".
A verifier une fois que je saurais comment c'est monté et donc si faisable de maniere fiable et "waterproof"
D'apres l'annonce elle etait révisée... mouais.... les joinst semblent neufs, elle tourne bien, faible amplitude comme toujours chez Seiko, elle avance pas mal, et elle a beaucoup d'erreur de battement (1.4)
Sinon, le plus gros probleme su ces mouvements, immediatement visible, c'est l'usure des angles de la platine du balancier laquelle temoigne d'un jeu central trop important avec le balancier qui frotte... ici que dalle, chose qui me semblait etre le cas sur les photos avant achat.
Reste a verifier si le "magic lever" fait son boulot correctement et donc que la reserve de marche est correcte lors du port, puisqu'on ne peut pas la remonter.... et si la platine (principale?) n'a pas trop d'usure au niveau de certains percage pour des axes sans rubis... cela peut d'ailleurs s'optimiser, mais faut savoir chez qui le faire faire.
Pour le moment je reste optimiste.
Donc je vais deja sortir le mouvement,
nettoyer le cadran,
demonter la lunette et le plexi,
essayer de remettre un peu en etat le boitier,
trouver un plexi - si possible, sinon un mineral OEM- et un insert (forcement aftermarket),
verifier la qualité des joints (je crois que j'ai des OEM),
voir si possible de raviver l'aiguille secondes de chrono laquelle est bien terne,
et ensuite test au poignet.
Enfin probablement revision.