customiser une roxy

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: customiser une roxy

Message par Sbig »

À ma connaissance Luc @LJM a tenté quelques expériences à une époque également.
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1010
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: customiser une roxy

Message par LJM »

En effet, j'ai créé des cadrans pour OWC alias JJ Casalonga et ses montres sans aiguilles, là on était sur de l'impression haute résolution sur papier photo
Autres créations, gravure et découpe laser sur carbone, inox et bois, toujours en utilisant Corel draw, un logiciel vectoriel, utilisé aussi pour la gravure de boîtiers mais ça fait un bail ;-)
Après, je peux toujours aider si besoin.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: customiser une roxy

Message par nanard »

LJM a écrit : 20 avr. 2023, 15:27:09
Après, je peux toujours aider si besoin.
Merci
J'ai envie de faire qq chose de beaucoup plus simple. faire un cadran avec Gimp y intégrer une photo. , l'imprimer sur un papier utilisé habituellement pour faire des transfert de photo sur un teeshirt et le transférer sur un cadran récupéré sur une montre publicitaire.
La question est comment traiter le cadran? Le passer avec un papier de verre très fin pour effacer les inscriptions, ensuite le peindre avec une bombe blanche?
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1010
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: customiser une roxy

Message par LJM »

J'irai même jusqu'à supprimer la peinture du cadran pour éviter une réaction chimique avec la bombe 8-)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: customiser une roxy

Message par Sbig »

Je dis peut-être une bêtise mais un trempage dans un solvant serait peut être plus simple en prenant les précautions utiles en manipulant un produit chimique bien sûr.
Het
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 09 déc. 2022, 17:21:56

Re: customiser une roxy

Message par Het »

bonjour,
je me permets une question :
pourquoi ne pas envisager une impression type laser sur papier transfert type SUNNYSCOPA.
(il faut inverser l'image), utiliser leur solution de colle pour bien appliquer le transfert.
Passer le cadran sur lequel a été posé le papier transfert au four et l'encre de l'image va se déposer sur le cadran - enlever le film et le résultat est assez intéressant.
une vidéo intéressante sur cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=kt1nmSqS-Ps

un site qui a expérimenté différentes configurations : blanc/noir/mat/brillant/colle/gel...etc
https://watchcomplications.com/2021/12/ ... de-decals/
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: customiser une roxy

Message par orator »

Je suis dans du plus gros , un réveil .
Le cadran etait minable, je l'ai redessiné sur mon ordi, mis sur une clef et l'ai fait reproduire sur autocollant , le résultat , sans image, n'est pas mal, pour une montre , je met des réserves, je n'en ai pas fait ..
Le résultat; (diametre 9cm) (un reveil H Jondet Faubourg St Martin médaille d'or Expo. univ. 1900, échappement ancre à chevilles )

Avant ,
Image

Apres

Image

J'ai remis les aiguilles en place correctement !!! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: customiser une roxy

Message par nanard »

Het a écrit : 30 avr. 2023, 18:45:18 bonjour,

pourquoi ne pas envisager une impression type laser sur papier transfert type SUNNYSCOPA.
(il faut inverser l'image), utiliser leur solution de colle pour bien appliquer le transfert.
Passer le cadran sur lequel a été posé le papier transfert au four et l'encre de l'image va se déposer sur le cadran - enlever le film et le résultat est assez intéressant.
une vidéo intéressante sur cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=kt1nmSqS-Ps

un site qui a expérimenté différentes configurations : blanc/noir/mat/brillant/colle/gel...etc
https://watchcomplications.com/2021/12/ ... de-decals/
En effet c'est une méthode de ce genre à laquelle je pensais.
Pour le moment , je n'en suis pas encore la . Je cherche à composer le cadran avec Gimp.

J'ai trouvé des cadrans sans aiguilles libres de droits


Image

Celui de gauche me convient , mais pas la couleur , et bizarrement je n'ai pas encore trouvé comment passer du noir à une autre " couleur" dans gimp. Changer de couleur ne pose pas de problème , mais , changer du noir à une couleur si , semble t il.

Ensuite je voudrais faire glisser sur ce cadran une photo comme celles ci



Image

Ensuite , après avoir trouvé les couleurs qui me conviennent je passerai à l'étape transfert sur cadran

.
orator a écrit : 30 avr. 2023, 23:40:15 Je suis dans du plus gros , un réveil .


Avant ,
Image

Apres

Image

J'ai remis les aiguilles en place correctement !!! :mrgreen:
C'est chouette, en effet , tu as fait ça avec gimp , où un autre logiciel. J'ai quelques pièce de réveil jaz , si ça t'intéresse.
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: customiser une roxy

Message par orator »

je n'ai que paint ...pas tres performant , et de la patience !!! avant j'avais foto schop , autop le logiciel mais j'ai dut changer d'ordi et il ne fonctionne plus sans abonnement !!!
Je ne suis pas tres reveils,à l'occasion je recupère des modèles pas courants , sans plus, merci de ta proposition !!
Het
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 09 déc. 2022, 17:21:56

Re: customiser une roxy

Message par Het »

Gimp a l'avantage d'être gratuit, mais il faut malgré cela faire attention à la définition de l'image (que ce soit le cadran récupérée sur le net ou l'image du fond), surtout récupérée sur le net (souvent en 72dpi, valable pour l'écran, pas pour l'impression).
l'image est-elle aplatie ? ou avez-vous les calques où sont placés tous les éléments du cadran (cercle-chiffres...) ? si l'image est aplatie, vous allez avoir des difficultés à changer la couleur du fond, car il y a une ombre portée sur les chiffres.
impression : 300 dpi est une bonne résolution pour l'impression.
Sinon, vous pouvez utiliser un logiciel vectoriel comme "illustrator", et son équivalent gratuit Inkscape. Là, pas de problème pour imprimer, ce sont des vecteurs qui définissent tracés et lettres etc, donc toujours optimum pour l'impression quelle que soit la taille de l'image.
un bon didacticiel pour créer votre cadran en mode vectoriel : http://vectorisation.over-blog.com/arti ... 70462.html
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »