Seiko 6139 6002

Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Seiko 6139 6002

Message par Belles Trotteuses »

Hello

fraichement arrivée, dans un tres sale etat, une fausse "Pogue" puisque bleue.

Image

Je reste dans mon fil rouge de 1969... mon année de naissance... alunissage, conquete spatiale, 1eres chronos automatiques... avec ma ST69, l'Autavia Cal11, et maintenant le 6139 qui est aussi allé se balader dans les étoiles. D'ailleurs c'est un des 3 premiers chronos automatiques et meme le 1er il me semble, car elaboré en 68, et aussi le premier chrono auto dans l'espace.

Une fois révisée, le boitier un peu repoli et le verre changé, elle a plus belle allure, reste le bracelet que je n'aime pas particulierement (je n'aime pas ces bracelets débordants, comme sur les Yema), qui plus est la version fine donc pas tres valorisante, et en tres mauvais etat.

Image

Image

Le bracelet est en 19, je n'ai pas grand chose de dispo pour le remplacer, j'ai bien le Rowi de ma superman mais il est assez etroit et vu le pavé Seiko c'est pas top.
Le maillon central du bracelet fait 9 mm, j'ai une superbe copie oyster rolex des années 80, de tres belle facture, malheureusement le maillon central fait 8 donc ca va pas etre terrible avec les endlinks.

J'etais en train d'envisager de passer un Forstner Ladder de 20 a 19, il irait tres bien aussi sur ma superman, donc cela reste une option, quand j'ai eu une illumination.... le flatlink Forstner a des maillons centraux en 9 mm :blob:

Et voila le resultat, c'est top, il faudrait juste qu'il soit entierement brossé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Re: Seiko 6139 6002

Un point negatif....

comme tous ces chronos seiko... pas de remontage possible.

Lors de la revision, via un remontage direct au tournevis elle a environ 40h de reserve, mais au porté, apres une journée, le lendemain matin elle est arrétée.
Elle repart aussitot remuée...
Probablement que l'automatisme est un peu usé et un peu moins efficace mais il me semble de toutes facons illusoire de demander à un rotor de la remonter a bloc en partant de rien à moins de jouer au baby foot toute la journée....

Alors, à part une boite remontoir, que faire?

Quelle est votre exprience?
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Très jolie Pogue, c'est un modèle que j'aime beaucoup mais je n'ai jamais sauté le pas.

Par contre, j'ai eu l'occasion de réviser de nombreux 6138 et 6139 à une époque et normalement, elle ne doit pas s'arrêter après une nuit si tu l'as portée toute la journée. Tu la secoues quelques secondes et ensuite, le peu de mouvement du poignet doit suffire même si tu es derrière un bureau toute la journée.

Le système de remontage automatique sur ces seikos est extrêmement efficace et normalement, il remonte sans soucis en quelques heures ton ressort à fond. si ce n'est pas le cas.

Sur la photo ci-dessous, la pièce tout à droite est composée de deux petits crochets qui accrochent la roue encore en place sur le mouvement et qui entraîne ensuite le rochet pour le remontage :

Image

(la photo vient d'une de mes révisions : viewtopic.php?f=24&t=126)

Soit les crochets sont usés et n'accrochent plus correctement, soit ce sont les dents de la petite roue qui sont usées, soit la masse oscillante tourne mal pour une raison qu'il faudrait déterminer ... en fait, tu n'as même pas besoin de faire un tour de masse oscillante pour commencer à remonter le ressort comme dit au-dessus, c'est très efficace. Je pense qu'il faudrait que tu voies quand même avec la personne qui t'a fait la révision car il y a un souci. Le problème est également que les pièces n'étaient pas facile à trouver il y a quelques années donc maintenant, ça doit être encore pire.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Hello
Merci pour ta réponse.
A l’occasion du changement des joints,j’ai regardé un peu… je pense que le problème vient des deux éléments que tu as évoqué:
le rotor tourne mais pas pas aussi librement qu’il devrait, la petite roue tourne bien dans un sens, mais tourne moins bien dans l’autre sens. Probablement qu’il y a de l’usure sur les dents.
Sans trouver de pièces neuves, cela sera probablement compliqué à résoudre.
D’un autre coté, en la portant plusieurs jours elle n’est plus arrêtée au matin.
Je tester la réservé de marche et on verra.
Je ne l’ai pas payée bien chère, ça ne vaut pas grand chose, il faudra faire raisonnablement la part des choses. Peut être essayer de trouver un mouvement complet pas cher.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Du coup, ce matin, changement des joints de fond + poussoirs et couronne par des neuf d’origine.

Les anciens étaient complètement durs il a fallu les casser pour les sortir.

Image

Image

Image
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Belles Trotteuses a écrit : 27 oct. 2024, 12:24:42 Hello
Merci pour ta réponse.
A l’occasion du changement des joints,j’ai regardé un peu… je pense que le problème vient des deux éléments que tu as évoqué:
le rotor tourne mais pas pas aussi librement qu’il devrait, la petite roue tourne bien dans un sens, mais tourne moins bien dans l’autre sens. Probablement qu’il y a de l’usure sur les dents.
Sans trouver de pièces neuves, cela sera probablement compliqué à résoudre.
D’un autre coté, en la portant plusieurs jours elle n’est plus arrêtée au matin.
Je tester la réservé de marche et on verra.
Je ne l’ai pas payée bien chère, ça ne vaut pas grand chose, il faudra faire raisonnablement la part des choses. Peut être essayer de trouver un mouvement complet pas cher.
Tu peux en trouver d'occasion qui soient encore en bon état et qui feraient le taf pensant encore de longues années....
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Apres 3 jours de port en la laissant à minuit ou plus tard elle fonctionne encore au petit matin, mais hier soir laissée a 20h, arrétée a 5h donc reserve de 8h...
C'est une montre au boitier assez usé donc tres portée, le mecanisme d'automatisme doit etre usé et effectivement il vaut mieux que j'en trouve une autre.
Ou que je la mette dans une boite de remontage que je n'ai pas.
C'est dommage elle a un tres beau cadran bleu irisé, j'ai l'impression que les autres bleues ne sont pas irisées d'apres les photos.
Les index ont noirci, les aiguilles sont HS, en revanche, le boitier usé avec les angles moins vifs fait plus "fin", moins pavé/bloc de metal.
Et j'ai l'impression que beaucoup de "belles" pogues ont des pieces neuves +- aftermarket
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Belles Trotteuses a écrit : 29 oct. 2024, 13:02:34 Apres 3 jours de port en la laissant à minuit ou plus tard elle fonctionne encore au petit matin, mais hier soir laissée a 20h, arrétée a 5h donc reserve de 8h...
C'est une montre au boitier assez usé donc tres portée, le mecanisme d'automatisme doit etre usé et effectivement il vaut mieux que j'en trouve une autre.
Ou que je la mette dans une boite de remontage que je n'ai pas.
C'est dommage elle a un tres beau cadran bleu irisé, j'ai l'impression que les autres bleues ne sont pas irisées d'apres les photos.
Les index ont noirci, les aiguilles sont HS, en revanche, le boitier usé avec les angles moins vifs fait plus "fin", moins pavé/bloc de metal.
Et j'ai l'impression que beaucoup de "belles" pogues ont des pieces neuves +- aftermarket
Pour l'aftermarket, effectivement, il y en a beaucoup puisqu'il est quasi impossible de trouver des pièces d'origine. Il y avait un vendeur un moment sur ebay et qui avait un site sur lequel on pouvait trouver pas mal de pièces d'origine ou d'épaves pour pièces. Il faudrait que je recherche.

Edit : j'ai retrouvé dans la foulée : https://speedtimerkollektion.com/ , je n'ai pas regardé ce qu'ils avaient comme pièces en ce moment mais ils ont des arrivages réguliers et ça tourne pas mal.
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Speedtimerkollektion est un incontournable mais en Seiko aujourd'hui c' est soit de l' occasion, soir de l' aftermarket ... pour le Seikp nos, il leur reste très peu de choses .
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

C'est ce que je disais, c'est souvent de l'occase mais ça permet de récupérer des pièces encore en bon état et pas chères quand elles ne sont plus dispos en originales.
Répondre

Retourner vers « Seiko »