saabreit a écrit : ↑10 déc. 2025, 10:27:28
Pour quelques heures aujourd'hui, cette Doxa des années 30 pour pilote d' avion , c' est un vrai monstre de 53mm de diamètre hors couronne !
Selon les informations que j' ai pu trouver, cette montre faisait partie de l' équipement de vol et le pilote devait la restituer au retour de mission .
Cette montre m' est arrivée en bon état général, mais avec un mouvement cassé - ancre et balancier à remplacer . Le calibre Doxa 1 de 19"' étant basé sur le FHF 2621 , je n' ai pas eu trop de difficultés à trouver l' ancre . Le balancier ayant les 2 pivots cassés et les séquelles d' un bidouillage , n' était pas sauvable et ne pouvant me fier à aucune prise de cotes, il m' a fallu 3 tentatives avant de trouver un balancier avec la bonne hauteur d' axe .
J' ai refait le remplissage des aiguilles pour les assortir au cadran, qui semble avoir été réimprimé .
Aujourd'hui gros travail de remise en état du mouvement de cette Doxa . Elle ne marchait vraiment pas bien, et j' avais identifié plusieurs composants susceptibles d' occasionner des problèmes de marche .
Ane que je suis, concentré sur la résolution de ces problèmes , j' en ai oublié de faire des photos en cours de travail .
1 / Démontage complet du mouvement et lavage avant examen pièce par pièce .
2/ Remplacement de plusieurs rubis abîmés, présentant des ébréchures ou de l' ovalisation : rubis du pont d' ancre, rubis haut et bas de la roue moyenne , rubis du pont de roue d' échappement ... la difficulté étant de modifier le montage d' origine " à l' ancienne " avec sertissure . C était une première pour moi , j' avais juste fait quelques exercices d' entraînement, mais gràce à la presse Seitz et ses accessoires, je n' ai pas rencontré de difficulté particulière .
3/ Remplacement de la roue moyenne voilée par une autre intacte prélevée sur un mouvement donneur , remplacement du ressort de barillet en neuf, remontage du rouage et huilage , tout tourne de façon parfaite .
4/ Remplacement de l' ancre par une neuve ... le plus gros problème venait du rubis de pont d' ancre complètement ébréché qui faisait boiter l' ancre , et avec le nouveau rubis et l' ancre neuve le fonctionnement est parfait .
5/ Remplacement du balancier .... pas si simple, j' ai bien trouvé un balancier neuf de FHF2126 qui a servi de base à Doxa, mais la hauteur d' axe = 450 est trop faible, donc récupération de la serge, de l' ellipse et du spiral neufs et remplacement de l' axe par un de hauteur = 508 , puisqu' un balancier Doxa 1 est introuvable .
Au final, rhabillage de la montre et mise en essai , la bête est trop grosse pour tenir correctement sur le micro du chronocomparateur donc je fais çà à l' ancienne , je laisse tourner 12 heures et je verrai demain matin si la dérive est acceptable