HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Montrez vos belles
Répondre
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Alt0201 »

Bonjour à tous,

Je vous avais questionné il a peu de temps car je recherchais une plongeuse et j'avais des critères très précis :

- diamètre boite 40 ou 41mm hors couronne
- pas de date
- une seule couronne et positionnée à 3 h
- la couronne doit être vissée
- boite acier inox brossée
- bracelet inox brossé
- mouvement mécanique automatique
- les protèges couronnes doivent être discrets (pour illustrer pas comme sur une Longines Conquest)

Et bien ça y est, je l'ai ma plongeuse.

Ce n'est pas une marque reconnue, certains critiquerons son coté hommage appuyé mais moi elle me plait énormément et en plus elle respecte presque tous les critères de départ (seul le bracelet métal n'est pas présent).
Il s'agit de la HELSON Skindiver.

Image

Alors oui c'est un hommage à la Blancpain fifty fathoms de 1953, modèle que d'ailleurs je connais très mal, et qui dans cette version moderne est passée à one hundred fifty fathoms (traduisez étanche à 300m).

Image

Coté caractéristiques :
- diamètre : 41mm
- épaisseur : 13.5mm
- longueur : 52mm donc des cornes un peu longues
- poids : 100g
- mouvement : japonais Miyota 9015 donc rien d'exceptionnel mais ce n'est pas gênant pour moi car je n'accorde pas tellement d'importance au calibre d'une montre (la 1ère version des Helson Skindiver était équipée d'un ETA 2824-2).

Image

J'ai acheté cette montre d'occasion mais elle est en train bon état et possède très peu de marques.
Il est possible de l'acheter neuve sur le site de Helson aux Etats-Unis et alors coté couleur des index, on a le choix entre le blanc/vert et le jaune coloré.
Ne voulant avoir une montre faussement patinée, ce modèle-ci est parfait.

Image

Il est équipé d'un verre saphir au bombé assez prononcé qui déforme joliment ses index et chiffres 3/6/9/12

Image

Elle est d'une lisibilité exceptionnelle et j'ai été très agréablement surpris par la qualité des finitions.
La lunette tournante 120 clics unidirectionnelle est parfaitement alignée et d'une manipulation agréable.
Le brossé de l'ensemble du boiter et de ses longues cornes est également bien réalisé.

Image

Concernant sa couronne vissée, la manipulation est top. Elle a la juste taille et on enclenche facilement le serrage du joint.
Pour la fixation du bracelet, elle n'est pas munie de pompes classiques à ressorts mais de pompes vissées.
Il faut donc avoir le petit tournevis adapté et il y a alors risque de dérapage aux changements de bracelet. On voit d'ailleurs qq micro-rayures sur l'extrémité de la corne.

Image

Un numéro de série est gravé dans l'entrecorne à 6 h probablement pour ajouter un coté "Mil Spec". Ca j'aurais peu m'en passer...

Image

Son bracelet est en silicone imitation look Tropic.
Alors concernant ce bracelet il y a du bien et du perfectible.
L'aspect pénible est la qualité silicone qui est un vrai aspirateur à poussières. Il va donc se salir très rapidement et prendre une couleur grisâtre. Mais un coup sous l'eau et c'est comme neuf.
Par contre, il est très souple et légèrement extensible. Or comme la montre est tout de même assez lourde, grâce à cette flexibilité sur la longueur, on a une montre toujours bien positionnée sur le poignet et qui ne tourne pas. C'est donc particulièrement agréable à porter tout au long de la journée et cela sans comprimer le poignet.

Image

Les finitions du boitier sont donc bonnes et concernant le cadran et les aiguilles c'est pas mal à l'oeil nu mais sous l'objectif macro ... c'est moins bien.
On distingue le dépôt de Luminova plus ou moins régulier mais la découpe des aiguilles n'est pas parfaite. Pour le prix, je trouve qu'il ne faut pas non plus se plaindre.

Image

Le fond est plein et vissé, il se pose parfaitement sur le poignet et il est également gravé avec le même numéro de série que sur l’entre-corne.

Image

Sur l'aspect éclairage, c'est correct mais je ne suis pas certain qu'il dure efficacement toute une nuit.

Image

Coté WS, ça passe limite sous une chemise mais c'est bon sur mon poignet de 17.5cm.

Image

Image

En conclusion : JE SUIS ENCHANTÉ et je pense qu'elle va rester longtemps en ma possession.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour terminer qq photos du making of de cette revue.

Edit : en complément une présentation de cette montre et la comparaison avec la FF d'époque sur le blog de son ancien propriétaire : >> ICI <<

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Alt0201 le 12 févr. 2018, 15:16:40, modifié 2 fois.
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Sbig »

Merci pour cette revue très complète :super:

Je la trouve vraiment réussie cette Helson, c'est une montre sur laquelle je pourrais aisément craquer ...
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par t_deleval »

Elle est vraiment belle. Félicitations :super2:
J'ai lu quelque part que certaines helson avaient de problèmes d'étanchéité (mais pas ce modèle)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Amphibia »

Belle revue merci !
Juste dommage pour les cornes longues, sinon elle me plait bien.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Loi »

Encore une fois, une superbe revue, merci Pascal.

Elle est pas mal cette Helson, maintenant reste à la tester en real life, tu nous tiendra au courant.

Elle me rappelle ma PRECISTA PRS-50B.

Profite bien.
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Alt0201 »

Merci à tous pour vos commentaires.
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 677
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par Teepee »

Elle est bien cette montre, en tout cas le bracelet est mieux que ce que Helson propose maintenant.
Merci pour cette revue, belles photos et mise en scène. En tout cas sympa le « making off », ça permet de voir méthode et organisation.
VITIFLOR
Passionné
Passionné
Messages : 582
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:45:44
Localisation : voisin de Loi.Jura

Re: HELSON Skindiver : revue de ma plongeuse toolwatch

Message par VITIFLOR »

Aahh au début j'ai vraiment cru que t'était sur une plage des caraïbes. :angel4:

Bien sympa cette Helson. :super:
Répondre

Retourner vers « Les montres »