Chronographe Elvia genre Diver - Valjoux 7733

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Chronographe Elvia genre Diver - Valjoux 7733

Message par saabreit »

Dans les années 60-70, les Etablissements C. Beuchat à Marseille commercialisaient des montres sous la marque Elvia , avec le slogan " Elvia, elle vit, elle va".
Il est probable que l' assemblage d' une partie de leur gamme était sous traité à des marques installées dans le Jura, le chronographe présenté ici reprenant ses éléments d' autres modèles français plus répandus .
Les composants de ce chronographe rappellent d' autres modèles contemporains , la boîte inox avec lunette tournante encastrée évoque celle du Yema Meangraf, le dessin du cadran se retrouve chez Maty. les aiguilles heures et minutes se retrouvent chez Lip et d' autres , les aiguilles de sous compteurs sont de type Parent , et le mouvement est le bien connu Valjoux 7733.

Image

Image

Image

Après avoir donné son mouvement, ce chronographe trainait dans une de mes boites à cadavres , sans poussoirs ni couronnes, plexi opaque , et avec une bonne couche de crasse . Dans l' intention de revendre la boite inox , je mets tout en pièces que je nettoie aux ultrasons . Le cadran très sale, je le traite plus délicatement à l' eau claire .... et ce faisant, il en ressort propre , avec des reflets étonnants résultant de la "tropicalisation" du bleu nuit qui s' est jaspé de doré .
Le rendu du cadran est si intéressant que je revois mon intention, décide de réparer la boîte et de remonter ce chronographe avant de le proposer restauré à la vente.

Des poussoirs inox vissés de même modèle que l' unique survivant , une couronne inox également, un plexi armé , et voilà la boite remise en état, sans repolissage puisque la base est quasi intacte de rayures.
La lunette était bloquée par la crasse . Après un premier passage aux US, elle est extraite et nettoyée à la brosse à dents , et elle ressort comme neuve . Le fond est légèrement repoli pour en éliminer les rayures de surface, je remarque au passage qu' il est identique à celui de mes ultimes Herma LeMans et dérivés en inox , indice supplémentaire d' une fabrication jurassienne .
Un Valjoux 7733-30' complètement révisé ressort de mes réserves et reçoit le cadran décidément très joliment patiné .
Le jeu d' aiguilles n' est vraiment pas beau à voir ..... l' aiguille de chrono en bon état est conservée tandis que les autres aiguilles dont le blanc s' est écaillé sont remplacées à l' identique en piochant dans mon stock d' époque , vive les composants communs .

Je vous laisse apprécier le résultat, il aurait été dommage de ne pas sauver ce garde temps auquel la tropicalisation du cadran confère un caractère bien particulier , et dont la construction tout inox est au niveau des marques suisses .

Je viens de le lister sur ebay , si quelqu'un ici est séduit, c 'est 100€ de moins entre amis , me contacter en mp

Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »