Cupillard 233

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Cupillard 233

Message par Sbig »

Salut à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster quelques photos de ma révision du jour qui se passe presque de commentaires. Il s'agit d'un Cupillard 233 de la première génération (ca 1935) et qui n'a sans doute jamais vu un horloger vu l'état de départ :

Image

Image

Image

Image

Image


Comme vous vous en doutez, le nettoyage n'a pas été de tout repos, il a fallu un certain nombre de bains et y aller à la mano également mais, au final, j'ai obtenu un mouvement parfaitement propre qui reste cependant tâché par endroits mais, ça ce n'est pas grave.

Image

Image

Image

Image

À noter, chose pas très courante (du moins, aujourd'hui), le ressort qui est resté d'origine et qui est en acier bleui ...

Image

Au final, un cupillard qui fonctionne parfaitement avec plus de 300° d'amplitude de balancier et un réglage à plus ou moins 10s dans toutes les positions ... Y'a pas à dire, à l'époque ils savaient faire des mouvements !

Pour la montre qui était autour, elle était complètement HS, je l'ai révisé pour qu'il serve de donneur pour une petite de la même époque dont le mouvement était bancal.

Merci d'avoir pris le temps de parcourir ce post et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Cupillard 233

Message par Stef06 »

Ça fait plaisir de te revoir travailler sur les mouvements 😊
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Cupillard 233

Message par Sbig »

Moi aussi ça me fait plaisir :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Cupillard 233

Message par nanard »

Vraiment très chouette. Trouver des mouvements de cet age doit pas être très évident .
Ensuite , le plus stressant pourrait être de ne pas perdre un ressort lors du démontage ou du remontage, pas évident sans doute de retrouver des pièces
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Cupillard 233

Message par Sbig »

nanard a écrit : 08 févr. 2023, 10:27:20 Vraiment très chouette. Trouver des mouvements de cet age doit pas être très évident .
Ensuite , le plus stressant pourrait être de ne pas perdre un ressort lors du démontage ou du remontage, pas évident sans doute de retrouver des pièces
Sur le cupillard, tu ne prends pas trop de risques, c'est un mouvement super fréquent, pas forcément de cette première génération mais, les pièces sont souvent compatibles.
Concernant les petits ressorts "fils", c'est souvent facile d'en adapter ou d'en fabriquer facilement quand on a un petit stock de pièces.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Cupillard 233

Message par nanard »

ainsi il y a des pièces compatibles entre ton cupillard 1935 et un cupillard années 60 comme celui en vente sur ebay actuellement

Image

https://www.ebay.fr/itm/164673033996
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Cupillard 233

Message par Sbig »

Il faudrait regarder sur la notice technique mais probablement.
Celui-ci est beaucoup plus récent et équipé d'antichocs.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »