Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Belles Trotteuses »

Hello, bravo, c'est sympa de voir qu'il y a quand meme un peu de mecanique dans ces mouvements et qu'en fait il y a meme tres peu d'electronique, pas de circuit imprimé etc

Peux tu me dire quel est le role de la bobine, j'imagine qu'elle entretien le mouvement du balancier, mais comment exactement?

J'avais été seduit par un autre mouvement electromecanique, celui à diapason de chez Zenith, assez elegant comme systeme d'entrainement, mais il me semble sans balancier, avec un petit bruit sympa et cette seconde "glissante"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

En fait, sur le balancier il y a un aimant qui est repoussé par le champ électromagnétique de la bobine qui participe à l'entretien du mouvement.

Les mouvements à diapason, je n'ai encore jamais touché mais un jour, il faudra bien que je révise mon Omega. Et effectivement, on a un buzz permanent très agréable à l'oreille je trouve, ça change du tic tac.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par saabreit »

Ces mouvements électromagnétiques Lip ont représenté des initiatives méritoires pour sortir du mouvement à entrainement mécanique , mais au final ils cumulaient les sources de problèmes . Le rouage et le balancier étaient toujours là, l' ancre était remplacée par un interrupteur fragile et le ressort par une pile+ une bobine - si je peux me permettre ce raccourci .
Il y a eu d' autres systèmes, à diapason, à pont de diodes comme le PUW 20xx, dont la précision n' est pas meilleure que celle d' un mouvement méca .... bref je ne suis vraiment pas fan . Le quartz non plus, mais au moins c' est fiable et très précis .... il faut dire qu' un mouvement quartz a une fréquence de 32768 Hz contre 10Hz au mieux pour un mécanique ( le Zenith El Primero qui oscille à 36000 A/h soit 10Hz)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Belles Trotteuses »

Ok, merci pour les explications
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Oui, mais, ces mouvements malgré leurs imperfections représentent un morceau de l'histoire horlogère et du coup, je trouve très satisfaisant de les remettre en route et de travailler dessus :banana:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Belles Trotteuses »

Sbig a écrit : 08 avr. 2023, 09:39:39

Image

Salut

je note ton boitier super compressor.

Pourrais tu me donner la largeur? 37?

L'entrecorne fait bien 22?

Peux tu me dire si la couronne dédiée à la lunette interne se demonte, comment, et comment est faite l'etancheité à ce niveau?

Enfin, penses tu que l'on puisse installer un mouvement mecanique (AS ou ETA) à la place du R148.

Merci
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Belles Trotteuses a écrit : 23 nov. 2023, 16:24:34
Sbig a écrit : 08 avr. 2023, 09:39:39

Image

Salut

je note ton boitier super compressor.

Pourrais tu me donner la largeur? 37?

L'entrecorne fait bien 22?

Peux tu me dire si la couronne dédiée à la lunette interne se demonte, comment, et comment est faite l'etancheité à ce niveau?

Enfin, penses tu que l'on puisse installer un mouvement mecanique (AS ou ETA) à la place du R148.

Merci
Je ne sais plus si je l'ai encore celui-ci, il faut que j'aille voir dans mes boîtes, je suis quasi sûr pour le 22 mais la largeur, je ne sais pas

Pour l'installation d'un mouvement meca, ça risque d'être compliqué je pense, il faudrait que les cotes collent.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »