Pendule de cheminée Broco & mercure

Mais non, pas le pendule divinatoire ! Montrez ici vos beaux objets à poser, sur la cheminée, le bureau ou au mur.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Pendule de cheminée Broco & mercure

Message par nanard »

Quand je vois le sujet , je regrette encore que @Crokimou ne soit plus sur ce forum. Dans son année de formation ,il avait travaillé sur des pendules de Paris, le sujet l'aurait beaucoup intéressé.
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: Pendule de cheminée Broco & mercure

Message par orator »

Les mouvements de "Paris " sont , à mon avis des mécanismes qui tournent lentement, donc il n'ont peu d'usure, ils ne sont pas entretenus , celle que je vous ai présentée est restée dans une cave 50 ans peut etre, son pere la achetée, mais elle ne "marchait pas ", elle n'etait tout simplement pas calée correctement pour que l 'ancre et le balancier soit synchronisé ... c'est le secret du bon fonctionnement des "pendules " mais si on ne le précise pas, peut le savent et le mettent en pratique , le tic et le tac doivent etre identique en son et écart de temps ...
Pour cela il faut pivoter l'ensemble du mouvement puis le bloquer sur le support en place .
Une petite à 10 € dont je viens de modifier la longueur d'un balancier pour l'adapter au mouvement , et qui fonctionne pile poil!!!! si le balancier manque , sa longueur et gravée sur l'arriere, (en pouce et ligne, celui-ci 4/8 ;126mm )
Elle ne casse rien, mais a le mérite d'exister et de fonctionner !!!!


Image
Répondre

Retourner vers « Pendules »