tour de main pour remettre l'axe de barillet

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par Sbig »

Eh bien si, comme dit plutôt, ça m'est arrivé plus d'une fois ... Et à chaque fois, c'est un peu système D mais ça fini toujours par rentrer ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

https://www.youtube.com/watch?v=Eh4mCLbkVPQ

La , le gars commence par mettre l'axe du barillet sur le ressort avant d'enrouler le ressort. Ensuite , il retire l'axe pour mettre le ressort dans le barillet.
J'ai envie de mettre l'axe sur le ressort , puis d'enrouler le ressort dans le barillet, si l'axe ne tombe pas pendant l'opération ça devrait peut être pouvoir se faire
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par timhorlo »

nanard a écrit : 13 mai 2023, 16:57:03 https://www.youtube.com/watch?v=Eh4mCLbkVPQ

La , le gars commence par mettre l'axe du barillet sur le ressort avant d'enrouler le ressort. Ensuite , il retire l'axe pour mettre le ressort dans le barillet.
J'ai envie de mettre l'axe sur le ressort , puis d'enrouler le ressort dans le barillet, si l'axe ne tombe pas pendant l'opération ça devrait peut être pouvoir se faire
Oui tu peux le tenter. Comme tu dis, si ton arbre tient bien avant de l'enrouler dans le tambour, ca pourrait le faire. :super2:
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par Sbig »

Effectivement, c'est fort probable que ça puisse marcher.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Ça a marché.
J'ai fait plusieurs essais avec un barillet vostok ( voir mon avatar). Ça marche , la difficulté étant que l'axe peut se sortir du ressort , au dernier moment quand on veut le rentrer dans le trou de barillet.
Comme j'avais plusieurs barillets vostok j'ai aussi essayé de rentrer les brucelles fermée dans le pas de vis de l'axe, pour voir si le filetage résisterait. L'axe est dans un acier de bonne qualité, le filetage a résisté sans problème.
Autres remarques j'avais monté le ressort neuf de la zuanchi à l'envers.
vue du ressort de la zuanchi installé dans le mauvais sens dans le barillet
Image

vue du ressort de la zuanchi installé dans le bon sens

Image



Neuf le ressort était beaucoup plus "tendu" qu'un ressort qui a déjà vécu , d'ailleurs , il n'a pas tout à fait la même forme.

Image
Le neuf est celui du haut.
Idem , pour remettre le ressort à la main c'était plus difficile avec le ressort neuf qu'avec un déjà usagé.

Dernière remarque , le barillet remonté dans la montre , le remontage est dur et incomplet. moins incomplet au deuxième remontage. La lubrification avait été correcte. Quelle peut être l'explication?

Peut être ai je remonté le couvercle dans le m auvais sens , ( recto verso)?


En complément à l'excellente vidéo de @timhorlo
https://www.youtube.com/watch?v=a2fc7UUGkC4

Tous les ressorts ne s'enroulent pas dans le même sens , on peut avoir une idée du sens d'enroulement du ressort en regardant le barillet fermé du coté du couvercle
deux vues
Barillet zuanchi coté couvercle

Image

Barillet vostok 2605 coté couvercle (photo @sbig) trouvée sue le net


Image

Par ailleurs tous les ressorts ne s'accrochent pas au barillet de la même façon .
Sur les vostok 2606 et je suppose raketa 2609, l'extrémité coté barillet du ressort est spéciale


Image

D'ailleurs les barillets sont particuliers pour laisser passer ces attaches , vue issue du tuto de @Sbig sur la rénovation d'une raketa dorée


Image
Bonne journée tout le monde
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

j'ai redémonté le barillet de la zuanshi , le couvercle n'était pas monté à l'envers. J'avais un autre barillet et un autre ressort neuf, j'ai fait l'échange , cette fois , ça se remonte semble t il à fond et marche parfaitement depuis un peu plus de 12heures , on verra combien de temps ça tient.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par timhorlo »

nanard a écrit : 20 mai 2023, 23:47:31 j'ai redémonté le barillet de la zuanshi , le couvercle n'était pas monté à l'envers. J'avais un autre barillet et un autre ressort neuf, j'ai fait l'échange , cette fois , ça se remonte semble t il à fond et marche parfaitement depuis un peu plus de 12heures , on verra combien de temps ça tient.
Parfait pour ton arbre de barillet. :super2:
Et quand tu dis : "le remontage est dur et incomplet" dans ton post du dessus (qui d'ailleurs est très bien présenté), tu veux dire quoi par incomplet? Que le mouvement ne tient pas sa réserve de marche ou que tu constates moins de tours de couronnes à faire pour armer à fond? :grat:
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

timhorlo a écrit : 21 mai 2023, 00:14:26
Et quand tu dis : "le remontage est dur et incomplet" dans ton post du dessus (qui d'ailleurs est très bien présenté), tu veux dire quoi par incomplet? Que le mouvement ne tient pas sa réserve de marche ou que tu constates moins de tours de couronnes à faire pour armer à fond? :grat:
Les deux , moins de tours de couronne pour armer à fond , et ensuite , arrêt entre 4 et 5heures plus tard. Sinon la montre marche parfaitement, sans avancer ni retarder.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Après changement du barillet avec de nouveau un ressort neuf la couronne est encore dure, quoique moins. Après un remontage à fond , la montre a tourné pendant 35H20 ce qui semble correcte.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par Sbig »

Est ce qu'il n'y a pas un autre souci pour que ce soit aussi dur. À vérifier en vrac :
- tige qui frotte contre la platine
- problème de pignon de remontoir
- liaison pignon de remontoir, roue de couronne
- frottements roue de couronne
- liaison roue de couronne-rochet
- barillet mal fermé qui frotte donc contre la platine (là, je parle d'expérience ;) )
- ....

Quand un problème se présente, il faut remonter toute la chaîne et éliminer les éventuels soucis un par un, en général, on finit par trouver ....
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »