reglage du piton de l'ETAChron

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

reglage du piton de l'ETAChron

Message par lmartin974 »

bonjour à tous,
je suis en train de réviser le 7s26C de ma plongeuse favorite qui donnait des signes de faiblesses.
et je butte sur le réglage de l'ETAchron.

au timegrapher j'ai un défaut qui doit correspondre à un frottement du spiral sur les goupilles d'où ma recherche de tuto ou de doc en français sur le fameux réglage du piton de l'ETAchron
j'ai bien la doc de chez Seiko pour le calibre, mais la page consacrée aux réglages fins n'est pas très claire (pour moi) et en anglais ...

si vous aviez un tuto, une référence à me suggérer ?
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: reglage du piton de l'ETAChron

Message par Sbig »

Comme a, de bit en blanc, je t'avoue que je ne sais pas, @saabreit pourra peut-être (sûrement) te renseigner mieux que moi....
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: reglage du piton de l'ETAChron

Message par saabreit »

Je ne connais pas ce calibre Seiko mais comme pour n' importe quel mouvement , si le spiral n' est pas libre , c' est que la goupille a dû subir une déformation .... donc il faut la ré écarter juste assez pour libérer le spiral , avec un tournevis jaune ou blanc .... attention c' est très fragile , il faut agir très doucement.
Il faut vérifier aussi que la hauteur du piton dans la raquette est bonne, le spiral doit s' ébattre bien à plat et parallèle à la platine .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: reglage du piton de l'ETAChron

Message par nanard »

saabreit a écrit : 24 mai 2023, 19:28:59 avec un tournevis jaune ou blanc
Quel est le sens caché?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: reglage du piton de l'ETAChron

Message par saabreit »

Image
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »