Étanchéité speedmaster

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Étanchéité speedmaster

Message par Belles Trotteuses »

Je butais sur le principe qu’une montre Vintage ne puisse pas être étanche.
Pour moi, si mécaniquement tous les éléments sont bien fixés, bien serré et les joints sont neufs, il n’est pas possible qu’elle ne soit pas étanche.

Malheureusement il est tout à fait possible qu’elle ne soit plus étanche, car l’inox, ça rouille…

En effet, au démontage du plexi de ma Speedmaster, il y avait de la crasse entre la lunette et le plexi, et le petit bourrelet qui permet d’enserrer le plexi et qui fait donc joint d’étanchéité, sur tout le tour de la carrure, avec les années, à cause de la crasse, a été piqué.

En théorie, et pour bien faire les choses, le seul moyen de rendre cette speed à nouveau étanche serait de changer le boîtier.

Ce qui évidemment est in envisageable.

J’ai donc fait le choix de bien nettoyer la carrure, de remettre le plexi avec un joint d’étanchéité grâce aux produit spécifique de Sternkreutz.

Donc, dépôt d’un fin cordon de colle/joint sur tout le tour de la carrure dans l’angle entre la partie horizontale et la partie verticale recevant le plexi.

Une fois le plexi emboîté à la presse, un petit peu de colle à debordé.
Celle-ci sèche assez rapidement et une fois sèche, il est très facile de retirer le surplus avec, par exemple, un cure dent.

Le plexi devrait donc être à présent étanche. Les joints de fond de couronne et de poussoir sont neufs.

La speed est un minimum étanche en cas d’accident.😅

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Étanchéité speedmaster

Message par Belles Trotteuses »

:adore:

Image
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »