Revue de mes chronographes Lip

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné

Revue de mes chronographes Lip

Message par saabreit »

Allez c' est parti pour une revue de mes chronographes Lip et Lip Genève . sous forme d' une galerie de photos puisque presque tous les modèles ont eu droit à leur revue détaillée, soit sous la rubrique Lip, soit sous celle des restaurations .
Il y en a beaucoup moins que de Herma ou encore Yema , certains venant du stock mortuacien d' EVS / Seguin , complets ou pas, et d' autres issus des stocks infinis de la famille Frésard à Charquemont . Seuls quelques exemplaires ont été acquis en état d' usage et restaurés.

Commencons par 3 chronographes venant d' EVS , datant des 60's

Image
Ref 42636 - boite laiton chromé - Calibre RCH830 / Valjoux 7730 -30' - état neuf

Image
Ref 42638 dit " Paul Newman" - boite tout inox 12 atm SN 40338 - Calibre RCH830 / Valjoux 7730 -30'- état neuf ( aiguilles achetées chez Frésard )

Image
Lip Genève bicompax - boite tout inox 12 atm SN 59193 - Calibre RCH830 / Valjoux 7730 - 45' ( platine TJ et pont de chrono Lip Genève) - état neuf

Dans le stock EVS il y avait 3 exemplaires avec cette boite tout inox 12 atm , j' ai rapidement revendu le moins beau des 3 et conservé ces 2 modèles cousins mais bien différenciés par le style des cadrans .

Un autre exemplaire venant d' un lot Frésard
Image
Ref inconnue, boite en laiton plaqué or 10 microns. Calibre RCH830 / Valjoux 7730 - 30' - état neuf

Changeons de décennie avec les années 70

Cmmençons par le Nautic Diver dont 3 exemplaires neufs mais en pièces et en panne , faisaient partie du stock EVS. Je pense qu' il s' agissait de montres ayant échoué au contrôle en fin d' assemblage , récupérées par Monsieur Seguin qui ne les avait pas terminées .

Image
Ref 42764 dit " Nautic Diver" - boite en laiton rhodié et lunette plexiglas imprimé - Calibre R873/ Valjoux 7734-30' - état neuf

et son doublon , également en état neuf , qui va bientôt rejoindre une autre collection
Image
Ref 42764 dit " Nautic Diver" - boite en laiton rhodié et lunette plexiglas imprimé - Calibre R873/ Valjoux 7734-30' - état neuf

Les Lip Sportville ont été achetés avec des boîtes fatiguées que j' ai restaurées ...

Image
Ref 42933 Sportville - boite en laiton rhodié SN942973- Calibre R873 / Valjoux 7734-30' - état proche du neuf , carrure restaurée

et son doublon
Image
Ref 42933 Sportville - boite en laiton rhodié SN943153- Calibre R873 / Valjoux 7734-30' - état proche du neuf , carrure restaurée

Image
Lip Genève - boîte plaqué or 20 microns SN392702 - Calibre RCH830 / Valjoux 7730-45' avec platine TJ et pont gravé Lip Genève - état neuf
Ce modèle qui partage la boite du Breitling Toptime 2009, était produit dans le cadre des accords entre Breitling et Lip. Je l' ai acquis il y a une quinzaine d' années .

Image
Ref42756 - boite plaqué or SN185013 - Calibre RCH830 / Valjoux 7733-30' - état neuf

Nous passons aux chronographes Lip Tallon Mach2000 , dont j' ai pu acquérir la plupart des composants chez Frésard .... Il a malgré tout fallu trouver une solution de refabrication pour les têtes de poussoir jaune introuvables au moment où j' ai engagé le projet . J 'en ai profité pour élargir au poussoir rouge et au gris noir, ainsi qu' aux couronnes .
L' autre composant épuisé, c' est le fond de boîte spécifique et très plat . J' ai dû me dépanner avec des fonds compatibles en attendant de dénicher des fonds conformes.

Image
Ref 43820 - boite en aluminium peint noir mat - Calibre R873 / Valjoux 7734-30' - état neuf - la couronne et les poussoirs sont originaux, le fond compatible est provisoire

Image
Ref 43756 - boite en aluminium peint noir mat - Calibre R873 / Valjoux 7734-30' - état neuf - la couronne et les poussoirs originaux ont des couleurs un peu atténuées par le temps , le fond compatible est provisoire

Image
Ref 43756 - boite en aluminium peint noir mat - Calibre R873 / Valjoux 7734-30' - double marquage Lip et Dugena - état neuf excepté le fond compatible - la couronne et les poussoirs ont des coiffes de refabrication , aux couleurs nominales non blanchies par le temps. Cet exemplaire est mon démonstrateur pour la solution de refabrication mise au point pour pallier la quasi disparition des poussoirs colorés.

Image
Ref 42xxx dit " Orange Mécanique" - boite laiton rhodié portant la ref 351/33 - Calibre RCH830 / Valjoux 7733-45' - état neuf
Cet exemplaire peu courant en version 45' a un diamètre 35 mm un peu réduit à mon goût, c' est pourquoi je le propose à la vente ( edit le 21/11, il est vendu ) .

J ' allais terminer sans mentionner LE projet de cette série Lip , le Lip Geneve dit "Tricompax" ou " Toptime" ...

Ce chronographe emboite un Venus 178 comme le Breitling Toptime 810 et utilise les aiguilles du 765 AVI, mais la parenté avec Breitling s' arrête là .
La construction est totalement différente, avec une boite inox monobloc, emboitage par dessus et tige brisée , ce qui permet de dégager le tube de couronne par le quel on fait sauter le verre plexi avec une pompe à air afin d' extraire l' ensemble mouvement cadran .

Image

Image

Image

Presque tout y est, la boite inox SN 127603 neuve de stock , le calibre Lip Geneve RCH831 / Venus 178 en finition nickel neuf de stock , différent du Breitling à la platine repère TJ et finition rose , la tige en 2 parties, le jeu d' aiguilles identique au Breitling AVI .

Il me manque toujours le cadran pour pouvoir terminer ce projet qui, sera le clou de mes chronographes Lip .

Curieusement, ce modèle très haut de gamme par rapport au reste de la gamme Lip n' apparait nulle part dans l' excellent ouvrage de Marie Pia Coustans, "Lip, des heures à conter" .
Répondre

Retourner vers « Lip »