Restauration d' un chronographe Lip Genève Tricompax avec calibre RCH831 / Venus 178

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné

Restauration d' un chronographe Lip Genève Tricompax avec calibre RCH831 / Venus 178

Message par saabreit »

Voilà un projet démarré en ...2015 , date à laquelle j' ai raté de peu un superbe chronographe Lip Genève Tricompax .

Lip Genève était la marque haut de gamme de Lip , lancée vers 1966-67 à peu près simultanément avec l' accord Breitling Lip par lequel Lip
distribuait en France certains modèles de la maison L.G. Breitling, notamment les Chronomat 808, Navitimer 806 et Cosmonaute 809, CoPilot AVI 765 et TopTime 810 .
Les séries 2000 TopTime , qui constituaient l' entrée de gamme des chronographes Breitling avec leur Valjoux 7730-45' étaient alors assemblés à Besançon et on retrouvait leurs clônes chez Lip Genève , avec le même Valjoux 7730-45' rebaptisé RCH830 par Lip et portant le code de fabrication TJ propre aux Venus et Valjoux fournis à L.G. Breitling .
Image

Le Lip Genève Tricompax qui constituait le haut de gamme absolu de la marque bisontine n' était pas un clône du Toptime 810 , mais un modèle exclusif aux caractéristiques propres , avec une boîte inox monobloc brevet EPSA à emboitage par le verre et tige en 2 parties , imposant pour ouvrir la montre de faire sauter le verre plexi en utilisant une pompe à air après avoir " arraché" la couronne et sa demi tige .
Image ( photo trouvée sur le net , auteur inconnu)

Le calibre était un Venus 178 rebaptisé RCH831 ....proche de celui utilisé par Breitling ,à quelques différences près.
En fait il y a eu plusieurs versions...
- platine avec marque TJ face cadran , finition rhodiée , incablocs mais porte piton non réglable, fixation du cadran par vis diabolo , identique au Venus 178 de Breitling jusqu' en 1964 à part la finition rhodiée au lieu de cuivrée et le pont de chrono gravé Lip Geneve RCH831
- platine avec marque TJ sous le balancier à côté ou au dessus de la marque 178 , finition cuivrée, incablocs , porte piton réglable , fixation du cadran par vis radiales , identique au Venus 178 de Breitling après 1964 sauf le pont de chrono gravé Lip Geneve RCH831
- après 1970 , Venus 178 ou Valjoux 7738 comme précédemment mais finition rhodiée .

Retour en 2015, je viens de rater un exemplaire superbe, et vu la rareté du modèle, je me dis que je risque d' attendre un moment avant d' en trouver un autre à prix correct.
Je me console en trouvant pour 20€ l' écrin original .... vide , je le mets de côté en me disant que si un jour...
C 'est seulement en 2019 que je trouve chez Frésard une boite inox en état neuf .
Image

Le Venus 178 n' étant pas un problème pour un amateur de Breitling, je cherche sans succès le pont de chronographe en finition cuivrée
Image

Et en 2022, toujours chez Frésard, alors que j' avais pressé Fabrice qui m' avait assuré n' avoir jamais assemblé ce modèle, je vois sortir sur ebay un RCH831 complet , 1e exécution avec finition rhodiée , que j' emporte pour 1060€.

En parallèle, j' ai mis de côté et réuni dans le fameux écrin , les aiguilles heures minutes et trotteuse chrono empruntées au Copilot AVI , la couronne avec sa tige en 2 parties et diverses bricoles, verre plexi , aiguilles de sous compteurs ....
Image

Reste à trouver un cadran réputé introuvable , j' en parle autour de moi et pas mal de copains savent que j' en cherche un .
Ce 9 janvier, un cadran est mis en ligne sur Leboncoin vers 23h , je tombe dessus et l' achète de suite , le lendemain le vendeur me fait un coup de chantage pour en tirer 100€ de mieux, bref je le reçois le 14 .

Image
J' aurais espéré mieux et je vais continuer d' en chercher un neuf d' ancien stock , mais il est temps de relancer le projet par la révision du mouvement , et vous allez voir que j' ai eu quelques surprises ...
Modifié en dernier par saabreit le 02 févr. 2025, 18:41:08, modifié 4 fois.
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Restauration d' un chronographe Lip Genève Tricompax avec calibre RCH831 / Venus 178

Message par saabreit »

Donc ce lundi j' ai commencé la révision du calibre RCH831 , puisque c' est ainsi que Lip avait rebaptisé le Venus 178.
J' ai acheté ce mouvement mis en ligne sur ebay par F.Frésard , qui le décrivait selon sa formule habituelle comme " neuf avec défauts" .
Il m' était arrivé en calotte plastique, avec une demi tige et sans roue des heures , et commande de chrono démontée ... donc j' avais juste posé une tige de travail pour pouvoir le remonter et tester la marche, mais j' avais laissé de côté le fonctionnement du chrono

C 'est un RCH831 en 1e exécution, finition rhodiée , avec le repère TJ frappé côté cadran, masqué par le ressort du marteau d' heures - la pointe de brucelle l' indique sur la photo
Image

Je passe sur le démontage , le lavage puis le remontage de la fonction horaire, sans problème particulier . Avant démontage, l' amplitude ne dépassait pas les 240-250°, et après lavage et surtout huilage soigné, j' obtiens entre 305 et 315°, avec un écart au repère de 0.2ms, excellent pour un mouvement sans piton réglable .

C 'est quand je commence le remontage de la partie chrono que les problèmes apparaissent . La commande chrono recue avec le mouvement ne se monte pas sur le pont de barillet . J' ai 2 autres ponts neufs en finition rhodiée , correspondant à la 3e exécution et non substituables parce qu' ils correspondent au montage avec un pont de chrono à 2 pions et vis de cadran radiales, alors que sur mon mouvement avec pont de chrono à 3 pions et vis diabolo , le trou correspondant est décalé ( celui du bas pointé par ma brucelle ) ... mais la comparaison visuelle révèle un trou manquant - celui du haut . En fait il semble bien que mon mouvement utilise un mélange de fournitures Venus 175 et 178 , la plupart étant communes mais certaines spécifiques , comme la queue de commande de remise à zero à l' extrémité un peu plus courte sur le 178 afin de ne pas buter sur celle de la commande du marteau d' heures .
Je redémonte tout afin de percer le trou manquant -
Image

ce qui me permet de monter la commande chrono
Image

Les problèmes s' enchainent, pas moyen de faire fonctionner ce fichu chrono, la commande a trop d' ébat et le sautoir qui plaque la dent de commande de la roue à colonnes s' échappe en fin de course . Plusieurs pièces accrochent et demandent à etre ajustées . Il existe plusieurs exécutions de la commande chrono, et je finis par remplacer celle de départ par une autre version avec une vis de butée visant à limiter l' ébat .
Au final comme la roue à colonnes tournait un peu trop ferme une fois sa vis serrée , un passage de la face inférieure sur la pierre india a diminué la hauteur d' un ième , permettant une rotation plus libre une fois la vis serrée .
Ensuite la commande butait sur le moyeu du marteau une fois celui ci assemblé et du coup la dent de commande n' accrochait plus la roue à colonnes . Après ajustement , c' était la commande qui venait frotter sur le pourtour de la roue à colonnes,donc ici aussi ajustage .

Bref ce qu' on appelle un décotage ... sur les mouvements modernes, on n' a jamais à faire celà, mais sur un Venus 178 qui trouve son origine dans le Venus 150 vieux d' un siècle, c' est fréquent dès lors que le mouvement a été assemblé avec des fournitures hétérogènes .
Image

Une fois la commande d' embrayage et la roue entraineuse remontées et le jeu réglé, on passe à la commande de saut des minutes , et c' est terminé pour ce côté . La commande du compteur d' heures située sur l' autre ace, côté cadran, ne pose pas de problème .
J' aurai passé plus de 8 heures sur la révision de ce RCH831 " neuf avec défauts" , mais qui à mon avis , avait dû rester " à dépanner" au fond d' un tiroir pendant un demi siècle avant d' être exhumé et mis en ligne sur ebay .

Malgré tout, je trouve les commandes chrono trop dures , et je ne suis pas satisfait du fonctionnement et il faudra que je reparte sur un mouvement 2e ou 3e exécution . Pour celà 2 solutions possibles
- trouver une platine rhodiée 3e version qui irait avec un de mes ponts de barillet rhodiés , pour assembler un RCH831 3e exécution
- assembler un mouvement finition cuivrée 2e version , en puisant dans mes pièces Breitling . Il resterait juste à régler le problème du pont
de chrono en trouvant un original , je finirai bien par avoir cette chance .
Modifié en dernier par saabreit le 02 févr. 2025, 18:57:15, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Restauration d' un chronographe Lip Genève Tricompax avec calibre RCH831 / Venus 178

Message par saabreit »

Les pièges continuent d' apparaitre étape après étape .
Retouche du tritium des aiguilles H+M dont quelques fragments ont sauté et on laisse sécher une journée .
En attendant , pose de la demi tige côté mouvement et essai d' emboitage qui permet de faire la mise à longueur de la demi tige côté couronne .
Un problème au niveau du poussoir start stop , il faut improviser un système de rallonge et ajuster la longueur jusqu' au point où tout fonctionne .
Ensuite pose du cadran et des aiguilles , emboitage et pose du verre plexi étanche sans anneau de tension ....
On approche du but ...sauf qu' un nouveau problème apparait , ce verre plexi " punaise normalisé " n' est pas assez haut et la trotteuse touche
Image

Donc commande d' un verre haut qui devrait arriver d' ici fin de semaine ...
A suivre!
Teepee
Passionné
Passionné

Message par Teepee »

Superbe,
Le cadran n'est pas NOS mais il a l'air quand même bien.
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Disons que le cadran est acceptable pour un cadran provisoire , mais moins bien en vrai qu' en photo et je l' ai payé au prix d' un cadran NOS .
Je continue donc de rechercher un cadran NOS .
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Bon, j' ai juste reçu le plexi Super Punaise assez haut pour permettre le mouvement de la trotteuse ...
Voici donc ce Lip Tricompax complet et fonctionnel, après quelques années d'e recherche et d' attente ... L' histoire n' est pas terminée,
je continue de chercher un cadran nos pour améliorer l' aspect final .... et puis je reviendrai sur le mouvement, car les commandes chrono de celui ci sont vraiment trop dures à mon goût , et avec une boîte monobloc , impossible d' étudier la chose en situation . Mon idée est de faire la mise au point dans une boîte Breitling à fond vissé ... à suivre puisque mon prochain projet est justement un Toptime 824 .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par saabreit le 02 févr. 2025, 19:08:29, modifié 4 fois.
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Il est vraiment magnifique ce chrono :adore:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »