Revue de mes Yema

saabreit
Passionné
Passionné

Re: Revue de mes Yema

Message par saabreit »

Depuis le temps que je voulais restaurer mon Rallygraf Super ref. 92102 / boite inox 606737 / Valjoux 7736 ( 1974) ....
Démontage complet et gros nettoyage de la boite , avec un léger polissage pour effacer les petites marques d' usage sur les faces latérales et les cornes , repolissage du verre plexi que j' avais remplacé il y a quelques années , et de l' insert de lunette en plexi imprimé .
Je pensais avoir un réhaut gradué pour remplacer l' original complètement effacé .... et perdu, il est trop petit .
Image

En démontant le Valjoux 7736 fatigué pour le réviser, j' ai découvert de la rouille un peu partout, 3 vis cassées dans la platine , et le tout était collé par de la graisse épaisse type graisse pour roulements à bille , je n' avais jamais vu un tel gachis!
J' ai préféré repartir d' un mouvement partiel neuf comprenant la platine équipée de tous les composants du compteur d' heures , le meca 1 et le rouage . J' ai complété avec la partie chrono d' un autre 7736 incomplet et quelques fournitures de mon stock pour aboutir à un 7736 d' aspect et de fonctionnement proches du neuf . Il manque une petite pièce ref 470 qui empèche le pignon de remontoir de s' échapper , commandée et à compléter donc dès réception .
Comme les aiguilles étaient vraiment pas belles, je les ai remplacées par un jeu neuf trouvé chez Watchesulike,
Manque de chance, les petites aiguilles reçues ne sont pas semblables à celles de la photo , je n' ai pas pu terminer mon travail . Impossible de joindre Yanni Stoy et il ne répond pas à mes messages, il va falloir trouver une autre solution .
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image
Ce matin réception de la bride de retenue #7736-470, et remontage final avec les petites aiguilles d' origine repeintes . Des neuves auraient été mieux, ce sera l' occasion d' y revenir lorsque j' aurai trouvé un réhaut neuf.
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image
Coup de chance, j' ai trouvé dans la semaine un plexi avec son rehaut neuf d' origine Yema , et en plus à un prix très correct .

C 'est l' occasion d' une photo de famille, Rallygraf type 94127 G AC et Rallygraf Super type 92102
Image
Amusant de remarquer que les échelles des réhauts sont inversées , s' agissant de fournitures d' origine mais venant probablement de fournisseurs différents ....
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image
Dernière arrivée du Portugal et restaurée, une Superman 24.11.17 dite " export" dont le cadran spécifique produit des reflets étonnants dûs au brossage semi circulaire par bandes . A noter également, des aiguilles genre Zenith qu' on ne trouve que sur cette version de Superman .
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image

Photo de famille Superman , de bas en haut 24.11.17 index droits , 24.11.17 export , 53 0016 , et Y9 0016 .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Message par Belles Trotteuses »

Tu n'en a aucune avec lunette graduée sur 15?
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Eh non, je n' en ai aucune avec lunette à 15' . D' après la revue postée par Batilou sur LeClubYema , cette lunette est apparue à partir de la 53 00 16 et on la retrouve sur les dernières Superman quartz dites 1.5 avant l' apparition des Superman 2 .
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image

En consultant la revue de Batilou sur LeClubYema , j' avais lu que la lunette de la Superman quartz T9 0016 était identique à celle de la Superman 53 0016 ....
et comme aujourd' hui , j' ai reçu une boîte de Superman quartz T9 0016 en très bel état , la lunette en état quasi neuf a aussitôt remplacé celle de ma 53 0016 qui montrait de l' usure en pourtour et une couleur fanée .
Répondre

Retourner vers « Yema »