Votre montre du jour

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Votre montre du jour

Message par saabreit »

saabreit a écrit : 10 déc. 2025, 10:27:28 Image

Pour quelques heures aujourd'hui, cette Doxa des années 30 pour pilote d' avion , c' est un vrai monstre de 53mm de diamètre hors couronne !
Selon les informations que j' ai pu trouver, cette montre faisait partie de l' équipement de vol et le pilote devait la restituer au retour de mission .

Image

Image

Cette montre m' est arrivée en bon état général, mais avec un mouvement cassé - ancre et balancier à remplacer . Le calibre Doxa 1 de 19"' étant basé sur le FHF 2621 , je n' ai pas eu trop de difficultés à trouver l' ancre . Le balancier ayant les 2 pivots cassés et les séquelles d' un bidouillage , n' était pas sauvable et ne pouvant me fier à aucune prise de cotes, il m' a fallu 3 tentatives avant de trouver un balancier avec la bonne hauteur d' axe .
J' ai refait le remplissage des aiguilles pour les assortir au cadran, qui semble avoir été réimprimé .

Aujourd'hui gros travail de remise en état du mouvement de cette Doxa . Elle ne marchait vraiment pas bien, et j' avais identifié plusieurs composants susceptibles d' occasionner des problèmes de marche .
Ane que je suis, concentré sur la résolution de ces problèmes , j' en ai oublié de faire des photos en cours de travail .

1 / Démontage complet du mouvement et lavage avant examen pièce par pièce .

2/ Remplacement de plusieurs rubis abîmés, présentant des ébréchures ou de l' ovalisation : rubis du pont d' ancre, rubis haut et bas de la roue moyenne , rubis du pont de roue d' échappement ... la difficulté étant de modifier le montage d' origine " à l' ancienne " avec sertissure . C était une première pour moi , j' avais juste fait quelques exercices d' entraînement, mais gràce à la presse Seitz et ses accessoires, je n' ai pas rencontré de difficulté particulière .

3/ Remplacement de la roue moyenne voilée par une autre intacte prélevée sur un mouvement donneur , remplacement du ressort de barillet en neuf, remontage du rouage et huilage , tout tourne de façon parfaite .

4/ Remplacement de l' ancre par une neuve ... le plus gros problème venait du rubis de pont d' ancre complètement ébréché qui faisait boiter l' ancre , et avec le nouveau rubis et l' ancre neuve le fonctionnement est parfait .

5/ Remplacement du balancier .... pas si simple, j' ai bien trouvé un balancier neuf de FHF2126 qui a servi de base à Doxa, mais la hauteur d' axe = 450 est trop faible, donc récupération de la serge, de l' ellipse et du spiral neufs et remplacement de l' axe par un de hauteur = 508 , puisqu' un balancier Doxa 1 est introuvable .

Au final, rhabillage de la montre et mise en essai , la bête est trop grosse pour tenir correctement sur le micro du chronocomparateur donc je fais çà à l' ancienne , je laisse tourner 12 heures et je verrai demain matin si la dérive est acceptable
Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Message par Belles Trotteuses »

C'est une B-Uhren, non?
Donc d'apres l'article si dessus, plutot pour les mecanos de vol que le pilote
impressionnante...
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image
LJM
Passionné
Passionné

Message par LJM »

@saabreit Bravo pour cette belle restauration :super2:
@Belles Trotteuses sympa cette SpeedTimer, on n'en voit pas souvent ;)

Du vert pour ce début de printemps :P

Image
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Belles Trotteuses a écrit : 27 mars 2026, 10:29:47 C'est une B-Uhren, non?
Donc d'apres l'article si dessus, plutot pour les mecanos de vol que le pilote
impressionnante...

Le diamètre de 55mm , ainsi que la construction générale du boitier avec protection du mouvement par un double fond rejoignent le cahier des charges des B-Uhren.
Doxa ne fait pas partie des 5 marques recensées , même s'il existe un lien entre Laco et Doxa . On ne retrouve pas les références militaires gravées dans le fond .
Le calibre Doxa 1 de 19 lignes a une petite seconde déportée - genre Lépine - alors que les B-Uhren ont une seconde au centre .
Donc pour moi elle ne correspond pas à une B-Uhr , mais soit à une version antérieure puisque le calibre Doxa 1 est sorti vers 1920, soit à une version "civile" dans le style militaire .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Interessant... et elementaire mon cher Watson!

@ LJM, en effet, difficile a trouver en europe... bien entendu il y en a plein au Japon et un peu aux US d'apres ce que je vois sur ebay... et beaucoup en mauvais état mecanique... là le 6139 21J fonctionne super bien. Pas encore verifier la reserve de marche due au poignet... si j'y pense je le ferai ce WE apres 2 jours de port
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image

Eberhard Tazio Nuvolari sortie en 1992 pour le centenaire de la naissance du pilote.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Navitimer 806 x Forstner Rivet bracelet
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »