Création d'une montre à gousset

Parce qu'il y a aussi des artistes
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Sbig »

Je déplace ton sujet dans le sous-forum "Vos créations" où il aura plus sa place.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Sbig »

A mon avis, le plus simple et le plus logique : tu repères une montre qui te plaît mais pas forcément avec le bon mouvement et tu changes le mouvement .... ;)
Avatar du membre
Ébloui971
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 08 mars 2017, 22:55:47

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Ébloui971 »

Merci à Amphibia pour ce sous-forum création.

Si vous le permettez, je vais essayer de me faire une idée des étapes de la création de cette montre à gousset à quartz telle que je l'imagine.
Je vais donc étaler mes idées préconçues, et je serais honoré d'avoir votre avis.

Ayant ouvert une montre à gousset quartz bas de gamme, la première chose qui saute aux yeux est que la place ne manque pas.
Ceci me conduit à la première affirmation:
1.- Un diamètre de 48 ou 49 mm fera automatiquement l'affaire.
2.- Ensuite, l'épaisseur. Ici le matériau qui maintient le mouvement en place dans le boîtier semble s'appeler un "spacer". ?
Je vois sur l'excellent tuto de remplacement d'un mouvement quartz par sbig, qu'il s'agit probablement d'une pièce en matière plastique, et sur le bas de gamme que j'ai ouvert ici, c'est aussi de la matière plastique. Donc à priori modifiable à partir d'un modèle différent.Mais là c'est un peu le brouillard...
Quelle est la fiabilité de cette matière?
Si l'espace entre le cadrant et le fond clipsé du boîtier est suffisante, il ne devrait pas y avoir de problème. Donc choisir un boîtier assez épais?
3.- Le problème 3D de la tige du mouvement.
Un boîtier vide possède un orifice pour passer cette tige sur laquelle est vissée la couronne. Est-ce que l'étanchéité entre tige et boîtier est un problème?
La longueur de la tige peut se modifier - voir le tuto mentionné plus haut, mais il faut que la position en épaisseur du mouvement permette une sortie de la tige parfaitement axée. Problème donc du "spacer".
4.- Écran et aiguilles à dimensionner?

Pour fran6: Tu sais, les montres Tissot...Comme disait Brel, C'est un peu "l'inaccessible étoile!"

À vous lire,
Merci
Jean-Pierre
Avatar du membre
Ébloui971
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 08 mars 2017, 22:55:47

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Ébloui971 »

Oups...Le déplacement du topic est le fait de sbig...Mes excuses!
Pour ta suggestion sbig, pour ne faire que changer le mouvement en choisissant une montre ordinaire, il faudrait que le reste soit de bonne qualité, ce qui ne semble pas facile à trouver...La solution semble donc être l'achat de toutes les pièces, si c'est possible (?)
Là c'est totalement du travail de pro...
Merci
JP
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Sbig »

Ébloui971 a écrit :Oups...Le déplacement du topic est le fait de sbig...Mes excuses!
Pour ta suggestion sbig, pour ne faire que changer le mouvement en choisissant une montre ordinaire, il faudrait que le reste soit de bonne qualité, ce qui ne semble pas facile à trouver...La solution semble donc être l'achat de toutes les pièces, si c'est possible (?)
Là c'est totalement du travail de pro...
Merci
JP
Franchement, je ne suis pas sûr que tu y gagnes niveau tarif. Les pièces de qualité sont horriblement chères sans parler de les trouver. Les assemblages perso reviennent en général bien plus cher que l'achat d'une montre de qualité supérieure.

Tu as déjà un peu prospecté ? Trouver un boîtier ne posera pas de soucis. Par contre des aiguilles de montre gousset pour mouvement quartz, je ne vois pas trop où :grat:

Pour ce qui est du spacer, l'impression. 3D te permettra de réaliser ta pièce à condition que tu saches manier un logiciel de modélisation ou que tu connaisse quelqu'un qui soit capable de le faire.

Enfin, ne compte pas trop sur l'étanchéité sur un tel montage surtout au niveau de la couronne à moins que tu n'ai déjà repéré un boîtier qui le soit.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Amphibia »

Les mouvements quartz se vendent aussi nu, sans la montre.
Si tu as déjà ton gousset quartz, tu peux remplacer son mouvement par un autre quartz de même dimension je pense, ça doit se trouver.
Là par exemple tu as les références avec les dimensions : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... fft&&2uswk
Un horloger peut pas te trouver ça ?
Avatar du membre
Ébloui971
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 08 mars 2017, 22:55:47

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Ébloui971 »

Bon matin,

Pour nous ici, c'est le matin. -20°C avec du vent. Pas chaud!
Pour sbig: Oui, j'ai fait des recherches sur les boîtiers, et je constate des prix astronomiques que je ne comprends pas :grat:
Mais n'étant pas un professionnel, je suis coincé pour toute solution.
Les montres à gousset neuves ou les occasions, je n'ai pas les connaissances pour faire des choix.
La plupart des annonces ne donnent pas tous les détails. Rares sont les vendeurs qui donnent des réponses. Souvent, pas de moyen de communiquer. Et il y a des milliers d'annonces.
Je voyais hier chez Ofrei USA:
Railroad Style Nickel Plated Pocket Watch Case with Dial to fit ETA 6497-1 = 80$, et on ne sait même pas quel est le métal en dessous du nickel...
Le cadrant n'est pas beau.
Bref, il faut fouiller sans grande conviction.
Ici, il y a peut-être des réponses. Je vais suivre les sujets...
Dommage que l'on ne puisse pas faire comme pour les ordinateurs d'autrefois. Je les faisais moi-même avec mes choix pour tous les composants.
Merci pour tes conseils,
À plus tard
Pour amphibia: le boîtier de la quartz que j'ai ne vaut rien. Trop fragile. C'est pourquoi je cherchais du côté des pièces.
Merci à toi.
Jean-Pierre
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Création d'une montre à gousset

Message par fran6 »

Petit question
Quel et ton budget total pour ton projet
Fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Création d'une montre à gousset

Message par Sbig »

150$ canadiens, écrit un peu plus haut ;)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Création d'une montre à gousset

Message par fran6 »

Donc voici sans devoir bidouiller et de bonne calitee et dans tes prix
À découvrir sur eBay http://www.ebay.com/itm/172567745602
À découvrir sur eBay http://www.ebay.ca/itm/262888133346
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Vos créations »