Appel aux experts vintage

Montrez vos belles
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Appel aux experts vintage

Message par oaziris »

Amis tocanteurs,

J'ai un petit projet latent de trouver une montre homme + montre femme de 1963 pour offrir à mes parents.
L'idée est de trouver quelque chose à restaurer car j'aimerais faire graver un petit quelque chose de symbolique sur l'arrière et ça m’embêterait de le faire sur une offre achetée dans un état impeccable.
Mes connaissances sur cette période n'étant pas très vaste (je découvre des modèles au fur et à mesure pour moi et j'ai tous envie de les prendre :mrgreen: ), avez-vous des idées pour :

- Une montre homme classique ou plongeuse, mécanique de préférence avec un diamètre > 36mm
- Une montre femme passe partout, boitier acier diamètre aux alentours de 30mm, mécanique de préférence

Merci d'avance
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Appel aux experts vintage

Message par Sbig »

Alors là, c'est hyper vaste ... Après, le gros souci va être de pouvoir dater exactement les montres ....
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Re: Appel aux experts vintage

Message par oaziris »

Sbig a écrit : 26 mai 2018, 12:30:27 Alors là, c'est hyper vaste ... Après, le gros souci va être de pouvoir dater exactement les montres ....
Comme tu dis Sylvain, sur certaines annonces vues sur la baie la date de fabrication y est indiquée mais ça limite beaucoup les résultats.
J'aimerais limiter mon choix aux montres suisses + LIP si ça peut aider à resserrer l'histoire.
L'idée étant surtout de me balancer les modèles qui vous plaisent dans cette période (1960-1969) pour ajouter du grain à mon moulin :super:
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Appel aux experts vintage

Message par papyfrancis »

Très bon crû 1963 :mrgreen:
Voilà 2 exemples chez Seiko, la première, pour presque rien sur la baie mais, à restaurer, la deuxième, plus chère, devrait arriver cette semaine, photos à venir.
Les Seiko sont assez faciles à dater puisque le premier chiffre du série donne l'année.
Voilà, bonne recherche :cafe.gif:

Image

Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Appel aux experts vintage

Message par t_deleval »

Si tu veux dater précisément la montre il te faudra chercher dans les marques connues qui existent encore (omega, Tissot...)
Pour Omega t'a une banque de donnée des modèles par année : https://www.omegawatches.com/vintage-watches?p=7
Et le numéro de série du mouvement peut te donner une indication (1963 : 20 millions)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Appel aux experts vintage

Message par Sbig »

t_deleval a écrit : 26 mai 2018, 12:47:28 Si tu veux dater précisément la montre il te faudra chercher dans les marques connues qui existent encore (omega, Tissot...)
Pour Omega t'a une banque de donnée des modèles par année : https://www.omegawatches.com/vintage-watches?p=7
Et le numéro de série du mouvement peut te donner une indication (1963 : 20 millions)
Pour Tissot, c'est impossible à dater, les numéros de série correspondent à la fabrication du mouvement et non pas de la montre ... j'ai des décalages de 20 ans sur les numéros de séries de certains modèles entre la date théorique et l'époque de la montre ... et comme les catalogues ne sont pas dispos ....
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Appel aux experts vintage

Message par fran6 »

Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Appel aux experts vintage

Message par papyfrancis »

[mention]fran6[/mention] attention, la Seiko d'ebOy commence par 9....., je l'ai vu en faisant ma propre recherche 1963, donc 69 ou 79 sais pas. :cartonrouge:
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Re: Appel aux experts vintage

Message par oaziris »

papyfrancis a écrit : 26 mai 2018, 12:46:23 Très bon crû 1963 :mrgreen:
Voilà 2 exemples chez Seiko, la première, pour presque rien sur la baie mais, à restaurer, la deuxième, plus chère, devrait arriver cette semaine, photos à venir.
Les Seiko sont assez faciles à dater puisque le premier chiffre du série donne l'année.
Voilà, bonne recherche :cafe.gif:

Image

Image
Petite question si tu as aussi une Sportmatic, le boitier est en laiton ?
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Appel aux experts vintage

Message par papyfrancis »

La dorée boîtier laiton, l'autre ? Pas encore recue, je te dirai [mention]oaziris[/mention] :petard:
Répondre

Retourner vers « Les montres »