Plongeuse vintage... étanche... possible?

Toutes les autres
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Le problème n'est pas forcement le montant (dans une certaine mesure) mais l'absence totale de plaisir avec une moderne meme neovintage... du coup le risque au final de ne pas la porter et de partir en vacances encore avec plusieurs vintage et une merde pour aller dans l'eau (et donc un risque non négligeable de me faire tirer plusieurs montres...) est a mettre en balance avec le risque de noyer une vintage.

Et je trouve quand meme que le jugement est un peu extrémiste concernant les vintage... d'un point de vue mécanique, je ne vois pas trop pourquoi une sub de 72 (par ex), parfaitement entretenue, révisée, aux joints neufs ne serait pas aussi étanche qu'a l'époque (bon, manque de pot j'en ai pas les moyens)

Il y a le meme discours pour les autos vintage, qu'il faut pas les pousser etc... ce qui est complètement bidon (et ca je connais très très bien), une caisse avec un moteur éventuellement refait et tout (tout ca veut dire tous les joints, toutes les Durits etc...) remis a neuf avec la qualité origine doit pouvoir tourner comme a l'époque... et heureusement sinon les courses du Mans classique ne pourraient exister.

?
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Evidemment, si les joints de la couronne ne peuvent etre changés, et qu'on ne peut remplacer la couronne par une neuve, c'est mort.

Et une vintage sans couronne vissées, même avec des joints neufs, ca me semble aussi très risqué, ne serait ce que par usure du métal du fut de remontoir, le joint n'étant alors plus efficace a moins de le surdimensionner (en admettant que ce soit possible et calculable), bref trop compliqué.

Apres, je suis prêt a prendre le risque sur une vintage à couronne vissée, après avoir fait changer tous les joints, fait faire l'étanchéité du verre, et testé la montre.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Ressort »

Belles Trotteuses a écrit : 29 déc. 2020, 13:10:06(...)

Et je trouve quand meme que le jugement est un peu extrémiste concernant les vintage... d'un point de vue mécanique, je ne vois pas trop pourquoi une sub de 72 (par ex), parfaitement entretenue, révisée, aux joints neufs ne serait pas aussi étanche qu'a l'époque (bon, manque de pot j'en ai pas les moyens)(...)
?
(Les voitures je n'y connais rien, donc je me garderai bien de donner un avis)

Je suis certainement extrémiste, mais depuis des années je vois passer fréquemment sur mon établi aussi bien des vintage que des modernes (neuves ou non), et entre mai-octobre, les montres noyées ou avec un cadran cloqué + mouvement oxydé, j'en vois à la pelle.

"je me suis juste lavé les mains avec"
"j'ai toujours pris la douche avec depuis des années"
"elle est étanche 20 bar, j'ai juste nagé en surface"
"je ne comprends pas, pour une montre de ce prix, je suis déçu"
et autres blabla


Sur une montre post 80's, on retrouve généralement un cadran approchant, neuf (sans tritium of course), aiguilles neuves, mais sinon, il faut refaire le cadran ou rester avec un truc dégueu.

Les vieilles Sub, mêmes tous les éléments d'étanchéité changés par des neufs, ben parfois, ca ne passe pas au test à l'air à +1 bar. Le fond et/ou la carrure ont des petites piqûres d'oxydation partout sur les faces fonctionnelles, les joints n'y changeront rien. Les Speed (5 bar) ca arrive aussi, pas forcément sur la couronne ou le tube de carrure, mais plus sur le fond, ou le cran de glace.
Belles Trotteuses a écrit : 29 déc. 2020, 13:47:32 Evidemment, si les joints de la couronne ne peuvent etre changés, et qu'on ne peut remplacer la couronne par une neuve, c'est mort.

Et une vintage sans couronne vissées, même avec des joints neufs, ca me semble aussi très risqué, ne serait ce que par usure du métal du fut de remontoir, le joint n'étant alors plus efficace a moins de le surdimensionner (en admettant que ce soit possible et calculable), bref trop compliqué.

Apres, je suis prêt a prendre le risque sur une vintage à couronne vissée, après avoir fait changer tous les joints, fait faire l'étanchéité du verre, et testé la montre.
En 2020, ce n'est pas tant la couronne est vissée qui fait la bonne étanchéité, mais que dans un environnement humide, si on appuie un peu sur la couronne, l'humidité rentre quasi à coup sûr, et reste dedans.

Quand les couronnes vissées ont commencé à se démocratiser techniquement, c'était une avancée effectivement, en rapport avec l'usinage et les tolérances, qui n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
On peut aujourd'hui avoir du 20 bar étanche à l'eau sans couronne vissée ni monobloc. Par contre, si choc couronne, l'étanchéité est réduite généralement, et c'est très fréquent...

La couronne vissée, hormis l'argument commercial, ca sert surtout à faire que la couronne fasse "bloc", soit solidaire de la carrure, ne bouge pas du tout.

De mémoire, les dernières Omega Seamaster diver sont étanches 5 bar même si valve ou couronne sont ouverts.

Quand j'ai commencé l'horlogerie, mon 1er patron demandait à ce qu'on teste à l'air les montres couronnes ouvertes, pour simuler un oubli par l'utilisateur. Les vintage c'était étanchéité non garantie, trop de problèmes €€€ sinon.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Stef06 »

Il te faut une Omega 165(6).024 ou une neovintage 16(5)6.0324 mais les prix ont bien augmentés en 1 ou 2 ans :affraid:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Stef06 »

C'est bien pour ça que je préfère me baigner avec une Seiko a 200 € et d'ailleurs en été je ne porte quasi pas de montre sauf ma Garmin après libre a chacun de faire ce qu'il lui plait avec ses toquantes et je ne porte aucun jugement de valeur
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 14:17:52
Les vieilles Sub, mêmes tous les éléments d'étanchéité changés par des neufs, ben parfois, ca ne passe pas au test à l'air à +1 bar. Le fond et/ou la carrure ont des petites piqûres d'oxydation partout sur les faces fonctionnelles, les joints n'y changeront rien. Les Speed (5 bar) ca arrive aussi, pas forcément sur la couronne ou le tube de carrure, mais plus sur le fond, ou le cran de glace.
Voila une info technique qui explique les choses, en effet.
Mais, pour moi, une montre avec les plan-joints piqués n'est pas ce que j'appelle une montre en parfait état.

Ressort a écrit : 29 déc. 2020, 14:17:52 En 2020, ce n'est pas tant la couronne est vissée qui fait la bonne étanchéité, mais que dans un environnement humide, si on appuie un peu sur la couronne, l'humidité rentre quasi à coup sûr, et reste dedans.

Quand les couronnes vissées ont commencé à se démocratiser techniquement, c'était une avancée effectivement, en rapport avec l'usinage et les tolérances, qui n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
On peut aujourd'hui avoir du 20 bar étanche à l'eau sans couronne vissée ni monobloc. Par contre, si choc couronne, l'étanchéité est réduite généralement, et c'est très fréquent...

La couronne vissée, hormis l'argument commercial, ca sert surtout à faire que la couronne fasse "bloc", soit solidaire de la carrure, ne bouge pas du tout.
Merci pour cette explication.

Ma dayjust a fait 20 ans en permanence sur mon poignet, douche, piscine, stages de plongée, bricolages, maconnerie (d'ou les verres explosés) et est depuis 10 ans sur le poignet de ma femme aussi en permanence (elle n'e l'enleve que si elle passe au bloc :mrgreen: ) et n'a jamais prix l'eau...
Mais c'est vrai que ce n'est pas un plexi.
Mon pere a la meme mais avec un plexi, a priori jamais emmerdé non plus, et il se baignait avec aussi. Mais il ne la met plus... con qu'il ait pas acheté une sub :angel4:

Dou mon acharnement à trouver une solution pour une vintage (je suis un peu têtu sauf a avoir une explication scientifique) :mrgreen:
Désolé :banging:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Stef06 a écrit : 29 déc. 2020, 14:33:00 Il te faut une Omega 165(6).024 ou une neovintage 16(5)6.0324 mais les prix ont bien augmentés en 1 ou 2 ans :affraid:
OUi, ca se me plairait bien, mais au niveau budget c'est un peu trop, juste pour les vacances, le risque est d'autant plus grand en cas d'accident, et pour le coup elle n'a pas de couronne vissée il me semble???
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Stef06 »

Si si couronne vissée sur la mienne 😊😊😊il me semble 🧐 faut que je vérifie ce soir
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Stef06 »

Je te confirme couronne vissée sur la mienne 😉
Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Plongeuse vintage... étanche... possible?

Message par Belles Trotteuses »

Quelle année? Me parait bien blanc le tritium... c'est une reedition?
Répondre

Retourner vers « Autres montres »