Nettoyage/lubrification Antichocs

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Alors il faudrait voir la photo de tes fameux antichocs .. attention quand tu démontes celui du coq et celui de la platine, fait les un par un de préférences car il y a des différences ... pour ne pas mélanger...
Normalement la contre pierre tombe , et dans le chaton , au fond il y a la pierre trouée .. des fois on la distingue à peine!
Il n y a pas deux pierres qui doivent tomber hein:).. j espère t avoir un peu aidé !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Merci
J'ai pas mélangé les deux sortes d'antichoc
Je ferai des photo demain, à la lumière du jour
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

voila une photo des deux antichoc de coq recto /verso. Les deux sont passés dans l'essence F sans se séparer.
Comme le signalait @Sbig comme sur les montres zuan shi , la lyre ne reste pas attachée sur la platine.
Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Je n ai jamais vu , mais peut être en huilant par le trou du chaton directement mais c est étrange, je pense que @Sbig ou d autre te renseigneront
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Sbig »

Non, non, le contre pivot se sépare, laisse tremper plus longtemps afin de ramollir les huiles.... Sur des mouvements bien encrassés, il m'est arrivé de laisser 48h tremper dans l'essence C pour que les deux éléments se séparent.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Sbig a écrit : 18 déc. 2020, 18:21:34 Non, non, le contre pivot se sépare, laisse tremper plus longtemps afin de ramollir les huiles.... Sur des mouvements bien encrassés, il m'est arrivé de laisser 48h tremper dans l'essence C pour que les deux éléments se séparent.
peut être accélérer le processus en le bougeant avec un petit pinceau quand il trempe :) ?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

OK, merci, je vais les remettre dans l'essence et on verra dans 48 ou 72 heures si ça s'est séparé.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

OK, merci , je vais remettre tout ça dans l'essence 48 ou 72 heures.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Ressort »

L'essence C, c'est le standard en horlogerie. La F, je dirais qu'elle est grasse, genre Eau Ecarlate.

Sinon, si tu as un appareil à ultrasons, tu mets tes rubis collés dans de l'essence, aux ultrasons 5 mn, ca va décoller.

Autre solution, tu prends un axe de balancier (de dimension adaptée au trou de rubis...) que tu mets au bout d'un roule goupille, tu appuies un peu, ca poussera sur le contrepivot. Ca peut aussi servir de pique huile ;)
MP si besoin ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai pas encore de nettoyeur à ultra sons, si ça ne se décolle toujours pas , je vais essayer avec un axe de balancier , en le laissant sur le balancier , à condition que l'axe soit d'un diamètre inférieur au trou du chaton, ça pourrait peut être aller.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »