Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Dans ma soif d'apprendre, je lis beaucoup de fiche produit, d'annonce, de site de vente.
Quand je ne comprends pas, je cherche et bien souvent je trouve :-)

Mais là, je n'ai rien trouvé. Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?
A quoi ca sert en horlogerie ?
Cela semblait être un article spécifique pour l'horlogerie.
Il est évoqué un tamis que l'on peut voir sur la photo.

Merci pour vos lumières !

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Message par saabreit »

Un achat complètement inutile pour un horloger amateur : une boite à limailles sert en joaillerie et bijouterie pour récupérer les déchets de métal précieux et séparer fragments et limailles gràce au tamis.
C 'est un outil très artisanal, un bijoutier bien équipé et travaillant en volume utilise un évier filtrant et revend ses boues de filtration à son fournisseur de métaux précieux qui les valorise .
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Message par jbb »

Ah, ok.

Même si cela m'est inutile, c'est toujours de la culture horlogère ou bijouterie.

Merci beaucoup pour la réponse !

Note: c'est juste une annonce qui m'a intrigué, je n'envisageais pas un achat, en tout cas pas avant de bien comprendre l'usage.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Message par Ressort »

Tu peux aussi avoir une boite "à limaille", "à copeaux" (d'usinage), pour bleuir une aiguille ou une vis par exemple. En laiton les limailles c'est mieux. On peut même en choper gratos chez les gars qui font les clés.
MP si besoin ;)
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Qu'est-ce qu'une boite à limaille ?

Message par jbb »

Ressort a écrit : 07 févr. 2022, 15:11:37 Tu peux aussi avoir une boite "à limaille", "à copeaux" (d'usinage), pour bleuir une aiguille ou une vis par exemple. En laiton les limailles c'est mieux. On peut même en choper gratos chez les gars qui font les clés.
Tu veux dire que ces copeaux participent au processus pour bleuir une aiguille ?
Je ne sais pas comment cela fonctionne, je croyais qu'il y avait juste besoin d'un four et une température super précise.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »