HELP avis restauration Omega cal 552

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Belles Trotteuses »

Bonjour à tous,

je me suis rendu samedi à Lyon chez Julien DERBRE, accrédité OMEGA et d'autres marques, pour faire réviser ma petite Omega Geneve automatique des années 60 avec un calibre 552, en or.

Elle s'est brutalement arrêtée de fonctionner, après avoir eu un raccourcissement de la réserve de marche assez important.

On peut dire que j'y suis allé la fleur au fusil, accueil très professionnel, bel atelier, je lui laisse donc avec sérénité et j'attend le devis.

Ce matin, sms de sa part me demandant de le rappeler.... ca déjà, j'aime pas...

Et la je me prend une balle perdue:

balancier HS à remplacer
nombre de roues usées et voilées
plus de dents sur le barillet etc

D'après lui elle a été nettoyée et huilée mais aucune pièce usée n'a jamais été changée et on arrive à cet état.

Donc ce n'est plus une révision mais une restauration complète avec nouveau balancier etc

Le problème est qu'il me conseille, par son intermédiaire, de l'envoyer directement chez Omega, car lui même paiera les pièces beaucoup plus cher que ce que me facturera Omega. :grat:

Il évalue le devis éventuel d'Omega entre 700 et 1000 euros, lui serait largement au dessus.

Je ne sait pas trop quoi faire...

Valeur de la montre 1200 a 1500 euros d'après lui.
Une certaine valeur sentimentale (appartenait a un ami décédé, ma fille la veut et je comptais lui léguer lors d'une bonne occasion, donc transmission)

Je lui ai demandé ce qu'il pensait de trouver un 552 en bon état, pour remplacer soit les pieces soit tout le mouvement, il déconseille, partant du principe que ce sera aussi un mouvement de 50 ans avec une usure et peut être les même problèmes, et pour sa part, il ne fait pas ce genre de bricolage, ce que je conçois aisément chez un horloger qui garanti son travail avec un niveau d'exigence élevé.

Bref, quel conseil auriez vous?


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Stef06 »

Et s’il te fait une liste complète des pièces à changées et que tu ne sois pas trop pressé tu devrais pouvoir les trouver neuves il existe des éclatés de mouvement Omega chez cousinuk et ils auront peut-être même les pièces, tu as offrei aux USA également et bien d’autres
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Belles Trotteuses »

Je pense pas que ce soit le genre à attendre que je trouve les pièces pour qu’il les monte, avec le risque d’erreur dans les pièces etc
De plus il garantit 2 ans la révision, ce qui ne pourrait être le cas…
Il aurait fallu qu’il ait du stock.
Je vais regarder ce que vaut un 552…
Après, si chez Oméga elle est remise à neuf pour 700 ou 800, ça ne fait que 300 ou 400 de plus qu’une révision que j’aurai de toutes façons payé.
Et à moins de trouver un 552 « révisé » et qui soit pas dans le même état que le mien avant qu’il lache… ça va me couter le 552 + 400 de révision donc idem ou plus cher
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Belles Trotteuses »

Sur Chrono24 on est plus vers 2000 pour ce type de montre, avec des mouvements révisés on ne sait où ni comment, et une restauration oméga lui donnera aussi de la valeur
Peut être devrais je déjà faire faire le devis chez omega
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par saabreit »

Mon ami Jean Louis Strack a passé plusieurs années chez Omega à travailler sur cette génération de mouvements, il les connait par coeur et je ne serais pas surpris qu' il ait des réserves ... et il a plein accès aux fournitures du Swatch Group.
En janvier ce n' était pas trop le moment avec le déménagement de l' atelier, je suis passé la semaine dernière visiter la nouvelle installation qui est une véritable clinique .
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Stef06 »

Comme Saabreit un horloger agrémenté Omega de nos jours, qui n’aurait pas de pièces ou pas moyen de trouver des pièces encore disponibles chez omega me laisse perplexe 🤔🤔🤔
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Belles Trotteuses »

Je n'ai pas dit ca
Il peut commander toutes les pièces
mais il dit que la révision chez Omega me sera facturée moins chère que le prix des pièces additionnées qu'il va prendre chez Omega
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par orator »

Bonsoir ,
Personnellement , je contacterais un autre horloger, pour comparer les diagnostics ... balancier , roues voilées, dents du barillet etc ... un peut beaucoup , d'un seul coup .. ( tu as noté les numéros du mouvement , avant de la donner en révision , sait on jamais ??? )
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par Belles Trotteuses »

Euhhh… cela me semble inapproprié de suspecter une magouille avec remplacement de mon calibre…
D’une je connais le numéro
De deux, si j’accepte de l’envoyer chez Omega, il « faudra » bien que le diagnostic soit le même, je vois mal l’horloger proposer de lui même de se faire désavouer
Enfin… on est sur une montre à 2000, un calibre d’occasion à 500 ou 700 balles…pas sur un 321?!
Ce n’est pas l’horloger bricolo du quartier…
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: HELP avis restauration Omega cal 552

Message par RoadRunner »

D'une part, je me suis laissé dire que Omega a pas mal évolué ces dernières années au niveau de son SAV : ils auraient pris conscience de l'intérêt pour la marque de chouchouter les anciennes, gage de réputation, et qu'ils prendraient à présent en compte les demandes spéciales des propriétaires de montres vintage, ce qui n'était pas leur fort il y a qlq années...
donc, si cela est confirmé, on peut penser que la restauration effectuée par Omega sera de qualité et que les prix seront relativement "contenus".

D'autre part, DERBRE apparait sur le site de Omega comme un réparateur agréé : c'est comme çà que je l'ai trouvé - il m'a réparé ma Chopard (que je dois aller chercher prochainement) - devis contenu aussi, et je confirme l'impression de Belles Trotteuses quand je suis allé le voir; encore un autre "accro" des Speed

J'aurais tendance à faire confiance à son diagnostic, et lui laisser envoyer la montre chez Omega. Mais as-tu pensé à demander leur avis aux frères Davidoff ? Ils disent travailler avec plusieurs horlogers "sur Suisse", et ils m'ont proposé de me mettre en relation le moment venu si je leur prends une Speed, et toi, c'est ton cas à présent.
"Honi soit qui mal y pense"
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »