Restauration d'une montre de poilu - AS341

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Toujours plongé dans les restaurations de petites que j'ai accumulées au fil des ans, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette arrière grand mère ... il s'agit d'une montre dite "de poilu" de marque Delfin datant probablement du tout début du 20ème siècle voire peut-être fin 19ème. Celle-ci est équipée d'un mouvement AS341 donc de très bonne facture :

Image

Image

À noter que le boîtier est entièrement plaqué or puis plaqué nickel ensuite sur l'extérieur :

Image

Le cadran est bien patiné et les aiguilles plutôt oxydées :

Image

Pour la restauration, j'ai pris le parti de la laisser au maximum dans son jus donc, côté esthétique, juste un nettoyage des aiguilles pour enlever le trop plein d'oxydation et un passage du boîtier aux ultrasons pour le nettoyer.

C'est parti pour le démontage du mouvement que je ne détaille pas vu qu'il n'est pas spécialement original :

Image

Image

Puis, tout le monde au bain :

Image

Une fois tout ce petit monde nettoyé, on passe au remontage :

Image

Image

Image

Image

Et c'est là que ça se corse car malgré le fait que le mouvement fonctionne, on voit le balancier qui tourne sur la photo (ou plutôt, on ne le voit pas du coup :mrgreen:), il y a un petit souci que je n'avais pas remarqué au moment du démontage : l'aiguille qui maintient le spiral au niveau de la raquette est cassée ... du coup, le mouvement prend de l'avance de manière importante ...

Je décide alors de plonger dans ma boîte à drouilles art déco :

Image


Je trouve plusieurs mouvements AS341 mais pas avec la même finition puis je fini par tomber sur une autre Delfin qui possède exactement le même et qui a l'air en parfait état :

Image

Image

Au lieu de prendre juste le coq de balancier, je choisi plutôt de réviser totalement ce nouveau mouvement qui globalement est en meilleur état que celui d'origine. Je vous passe les détails de révision car c'est exactement le même mais, je me retrouve avec deux mouvements fonctionnels (ou presque pour le premier qui servira de donneur dans un prochain avenir probablement) :

Image

À noter, juste un petit souci côté balancier auquel il a fallu rajouter une petite cale sous le coq car sinon, il était bloqué entre les rubis.

Côté mouvement, c'est réglé. Il a fallu ensuite réparer une des anses qui était cassée (même si ça ne se voit pas trop sur la photo) :

Image

J'ai donc sorti mon fer à souder et quelquesminutes plus tard, l'anse était réparée :

Image

Image

Plus qu'à remboîter mais :banging:, encore un souci, la tige ne passe pas dans le mouvement dont l'orifice était plus étroit que dans le mouvement d'origine. Plus qu'à limer le haut de la tige :

Image

Cette fois-ci, tout semble ok, plus qu'à remboîter le tout :

Image

Image

Image

Image

Et voilà une petite qui revit .... j'adore vraiment ces mamies d'un autre age et je me plais à chaque fois à essayer d'imaginer ce qu'elles ont pu vivre sans parler du fait qu'un mouvement de montre datant de plus de 100 ans fonctionne encore ... il y a peu de chance que ce soit le cas de la plupart des montres que nous achetons aujourd'hui dans 100 ans ...

À bientôt pour la prochaine aventure de restauration !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par nanard »

Chouette , et une question , comment as tu récupéré toutes ces montres art déco?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par Sbig »

nanard a écrit : 03 mars 2023, 20:50:03 Chouette , et une question , comment as tu récupéré toutes ces montres art déco?
Merci, sinon, au fur et à mesure des années, les lots art déco, ça ne coûtait rien à une époque.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par nanard »

Sbig a écrit : 03 mars 2023, 19:31:13 . j'adore vraiment ces mamies d'un autre age et je me plais à chaque fois à essayer d'imaginer ce qu'elles ont pu vivre .

C'est en effet le coté fascinant des montres, d'imaginer leur histoire. Pour une montre lip ou Impec des années 50 on peut imaginer le cadeau d'une première communion. Toute le famille qui s'était cotisée pour acheter cette doudou de l'adolescence qui allait rester toute la vie du jeune.
Devant une HMT de la même époque, je peux imaginer une cérémonie de mariage dans une famille indienne,
Sinon , si c'est juste pour avoir l'heure , maintenant , une montre à 10€ fait parfaitement le job et pour plusieurs années
Pour une montre de poilu , quelle était la proportion de poilu dans les tranchées avec une montre? Est ce que quelqu'un sait?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par Sbig »

nanard a écrit : 04 mars 2023, 08:55:26
Sbig a écrit : 03 mars 2023, 19:31:13 . j'adore vraiment ces mamies d'un autre age et je me plais à chaque fois à essayer d'imaginer ce qu'elles ont pu vivre .

C'est en effet le coté fascinant des montres, d'imaginer leur histoire. Pour une montre lip ou Impec des années 50 on peut imaginer le cadeau d'une première communion. Toute le famille qui s'était cotisée pour acheter cette doudou de l'adolescence qui allait rester toute la vie du jeune.
Devant une HMT de la même époque, je peux imaginer une cérémonie de mariage dans une famille indienne,
Sinon , si c'est juste pour avoir l'heure , maintenant , une montre à 10€ fait parfaitement le job et pour plusieurs années
Pour une montre de poilu , quelle était la proportion de poilu dans les tranchées avec une montre? Est ce que quelqu'un sait?
Concernant les montres de poilus, il ne devait effectivement pas y en avoir en fait beaucoup.

Il m'étonnerait beaucoup que celle-ci ait connu les tranchées. C'est une montre déjà d'une certaine "gamme", mouvement Suisse, boîtier entièrement plaqué or avant l'application de la couche de nickel et elle n'est pas si abimée que cela même si elle porte de nombreuses traces de porté. Je la verrai bien au poignet d'un notable avant la guerre pour ma part ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par nanard »

Et pour le poignet d'un prof de math en 2023, elle dérive de combien par 24h?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par Sbig »

Franchement c'est imperceptible à l'oeil ....
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Message par Sbig »

J'avais dans mes cartons une autre montre de poilu à remettre en état pour laquelle je cherchais un barillet car l'accroche du ressort de la mienne était cassée. Une fois trouvé un mouvement pour pièces sur la baie, j'ai pu faire ce qu'il faut et voici un petit CR :cafe.gif:

On attaque la révision du mouvement après le passage au bain !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour sur le timegrapher ... résultat à faire pâlir quelques montres modernes msp_thumbsup

Image

Y'a plus qu'à emboîter, remarquez le tritium (ou tout autre matière employée à l'époque) qui n'a quasiment pas bougé et s'est magnifiquement patiné ...

Image

Image

Boîtier plaqué or puis nickelé :

Image

Image

Et voilà !!!!

Image

Image

Avec sa petite sœur révisée il y a quelques temps :

Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »