Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

L'après midi d'hier était consacrée, pour moi à me replonger dans le mouvement Lip Electronic, dont le fameux R148. En effet, j'ai acheté, il y a quelques temps un petit lot à réparer contenant cette petite :

Image

Esthétiquement, elle n'est pas trop (du tout) à mon goût mais, je savais que j'avais plein de pièces qui trainaient dans une boîte dans l'attente que j'en fasse quelque-chose.

Image

Je m'étais déjà essayé, il y a plusieurs années à la réparation/restauration de ces mouvements mais, je n'étais arrivé à rien à part des mouvements en pièces détachées, des filaments de contact tordus (la pièce délicate de ce mouvement) ....

Du coup, en plus de mes outils habituels, j'ai sorti mon multimètre :

Image

Je dépose le mouvement de la donneuse et c'est parti pour un petit check-up après dépose de la pile usée :

Image

- on peut observer que la pastille d'isolation indispensable (en bleu foncé) est toujours présente sur le mouvement ce qui est assez rare, on reparlera des court-jus tout à l'heure
- contrôle du couple bobine-diode sans démontage dont la résistance doit être comprise entre 950 et 1050 ohm d'après le manuel de révision, c'est ok
- contrôle visuel des filaments de contact, ok également
- contrôle visuel de la partie mécanique, ça a l'air également tout bon.

Du coup, petit test et mise en place de la pile mais ça ne démarre pas .... un petit coup de pinceau fin sur le balancier pour amorcer une oscillation et là .... ça démarre tout doucement avec une très très très faible amplitude. Le problème est donc mécanique.

Je commence par démonter les antichocs, les nettoie à l'essence C et les lubrifie :

Image

Image

Petite lubrification des rubis des deux côtés puis nouveau test :

Image

Et là, ça démarre tout seul avec une amplitude très correcte, trop content :banana: :banana: :banana:

Image

Y'a plus qu'à emboîter et voici une petite seventies (a priori 1974 dans le catalogue Lip) qui revit :

Image

Image

Évidemment, je ne veux pas m'arrêter en si bon chemin et je me dis qu'avec toutes les pièces dans mes boîtes, je dois bien pouvoir refaire un mouvement fonctionnel. Je ressort un mouvement dont le balancier a l'air ok, mais, le souci, ce sont les filaments de contact qui sont en vrac :

Image

Du coup, dépose de ceux-ci et de la quasi-intégralité du mouvement pour y accéder et récupération d'une platine avec des filaments ok sur un autre mouvement :

Image

Image

Mise en place du support de la partie electronique (en gris) :

Image

Je décide alors de mettre en place le balancier pour avoir le plus de latitude possible et éviter d’abîmer les filaments de contact. C'est vraiment le moment le plus délicat de la révision de ce mouvement mais tout se passe pour le mieux :

Image

Check up de la bobine, avant la pose (résistance de 1035 ohm donc compris dans l'intervalle préconisé) :

Image

Check up de la diode également avant la pose, elle est bien passante dans un sens et pas dans l'autre :

Image

Mise en place des rouages et là, je m'aperçois que le pignon de la roue de seconde (qu'on voit au centre sur les photos précédentes) est cassé .... du coup :banging: :banging: :banging: obligé de tout re-démonter pour la déposer, je vais voir dans ma boîte pour en trouver une autre et là, qu'elle n'est pas ma surprise de m'apercevoir qu'ils sont pratiquement tous cassés (soit côté cadran, soit côté balancier) .... je n'arrive à n'en trouver qu'une en bon état. Moi qui croyait que la pièce la plus fragile de ce mouvement était la platine avec les filaments de contact, c'est peut-être en fait le mobile de seconde ....

Quoiqu'il en soit, je vous épargne le re-démontage remontage et une fois tout en place, je mets une pile et ça ne démarre pas ... un contrôle au multimètre et je détecte un court-circuit. Du coup, je décide de recouvrir la pile de ruban adhésif en dessous avec juste un "trou" pour le contact et :blob: :blob: :blob: ça démarre (l'amplitude est un peu faible mais je n'ai pas encore lubrifié) :

Image

ensuite, remontage du mouvement côté cadran :

Image

Image

Puis emboîtage du mouvement :

Image

Ce matin, les deux fonctionnent toujours et j'ai repassé la TV au poignet (il faudra d'ailleurs que je m'achète une extension de bracelet car celui d'origine est un peu juste) :

Image

Merci pour votre lecture assidue et à bientôt pour de nouvelles aventures ....
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Mister Blues »

Super boulot Sylvain ! Et merci pour le partage. Moi qui ai déjà pas mal de ces lip electro (j’adore les designs seventies des montres de cette periode) j’ai arrêté d’en acheter vu que les mouvements sont rarement en bon état et que mon horloger favori ne veut pas y toucher :(
Tu vois ta lip tv là … le jour où… voilà quoi :grin:
Ta prochaine mission: t’attaquer au mvt lip R33 :grin:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Stef06 »

Superbe boulot Sylvain comme à ton habitude 😊
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Mister Blues a écrit : 08 avr. 2023, 13:28:41 Super boulot Sylvain ! Et merci pour le partage. Moi qui ai déjà pas mal de ces lip electro (j’adore les designs seventies des montres de cette periode) j’ai arrêté d’en acheter vu que les mouvements sont rarement en bon état et que mon horloger favori ne veut pas y toucher :(
Tu vois ta lip tv là … le jour où… voilà quoi :grin:
Ta prochaine mission: t’attaquer au mvt lip R33 :grin:
Merci beaucoup Fred :jap:

Rare sont les horlogers qui y touchent aujourd'hui à ce mouvement et c'est bien compréhensible, ils ne peuvent pas prendre le risque de faire une bêtise sachant que les pièces ne doivent en plus pas être disponibles dans le circuit officiel et n'ayant pas été formés à ce type de mouvement.

Quand j'ai emboîté la TV, j'ai tout de suite pensé à toi :grin: .... Promis, je te la mets de côté le jour où je décide de m'en séparer :super:

Pour le r33, je n'ai jamais touché car pas eu l'occasion mais, ça m'inquieterai beaucoup moins, je révise les Tissot 2031(ma montre du jour) qui sont vraiment très proches : un circuit électronique + une partie mécanique ... Si le circuit est ok (j'ai de quoi tester maintenant) et qu'il n'y a pas de casse mécanique, souvent, ils ne fonctionnent plus à cause des huiles qui ont épaissies et qui bloque le mécanisme.
Stef06 a écrit : 08 avr. 2023, 14:41:27 Superbe boulot Sylvain comme à ton habitude 😊
Merci beaucoup Stef :jap:
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1011
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par LJM »

Sacré taf Sylvain, encore deux mamies sauvées bravo :respect: :super2:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Merci Luc ! :respect:
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Mister Blues »

Sbig a écrit : 08 avr. 2023, 15:02:42
Mister Blues a écrit : 08 avr. 2023, 13:28:41 Super boulot Sylvain ! Et merci pour le partage. Moi qui ai déjà pas mal de ces lip electro (j’adore les designs seventies des montres de cette periode) j’ai arrêté d’en acheter vu que les mouvements sont rarement en bon état et que mon horloger favori ne veut pas y toucher :(
Tu vois ta lip tv là … le jour où… voilà quoi :grin:
Ta prochaine mission: t’attaquer au mvt lip R33 :grin:
Merci beaucoup Fred :jap:

Rare sont les horlogers qui y touchent aujourd'hui à ce mouvement et c'est bien compréhensible, ils ne peuvent pas prendre le risque de faire une bêtise sachant que les pièces ne doivent en plus pas être disponibles dans le circuit officiel et n'ayant pas été formés à ce type de mouvement.

Quand j'ai emboîté la TV, j'ai tout de suite pensé à toi :grin: .... Promis, je te la mets de côté le jour où je décide de m'en séparer :super:

Pour le r33, je n'ai jamais touché car pas eu l'occasion mais, ça m'inquieterai beaucoup moins, je révise les Tissot 2031(ma montre du jour) qui sont vraiment très proches : un circuit électronique + une partie mécanique ... Si le circuit est ok (j'ai de quoi tester maintenant) et qu'il n'y a pas de casse mécanique, souvent, ils ne fonctionnent plus à cause des huiles qui ont épaissies et qui bloque le mécanisme.
Stef06 a écrit : 08 avr. 2023, 14:41:27 Superbe boulot Sylvain comme à ton habitude 😊
Merci beaucoup Stef :jap:
Ah ça tombe bien j’ai un R33 qui depuis trois ans espère au fond d’un tiroir qu’un preux chevalier s’intéressera à son sort :angel4:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Si tu veux, je peux jeter un oeil ;)
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Mister Blues »

Sbig a écrit : 08 avr. 2023, 17:55:11 Si tu veux, je peux jeter un oeil ;)
:jap:
Je le note merci, je t’envoie un petit mp à ce sujet une fois rentré chez moi après ce week-end
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Lip, lip, lip hourra - restauration d'un R148

Message par Sbig »

Pas de soucis :beer:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »