Joints couronne/poussoirs

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Belles Trotteuses »

je vais prendre un peu de tout, pour les joints toriques de poussoirs, en plus du vrac, je vais cibler des 0.70 en diam interne, quelle epaisseur?
0.45? 0.50? plus?
Sachant qu'aucun de mes chronos n'a de rondelle et que la "tete" du poussoir est pas tres large par rapport au corps (d'ou le choix du 0.7)
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Belles Trotteuses »

Apres avoir parcourus le net et vu des joints de poussoir, un doute est là... les joints de la speed sont a l'intérieur de la boite, au niveau de la tête de la vis de poussoir ou à l'extérieur, entre le capuchon du poussoir et le corps????
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par saabreit »

Le poussoir est un sous ensemble soit chassé, soit vissé dans la boîte depuis l' extérieur .

Le ou les joints internes au poussoir se trouvent dans le fût, avec une rondelle en dernier pour faire appui au ressort, recouvert par le capuchon . L ' étanchéité se fait au niveau du passage de la vis au fond du fût et autour de la vis , donc l' empilement est 1 joint, 1 petite rondelle, 1 joint, 1 rondelle plus large . Il y a des versions moins chères avec 1 seul joint . Le plus souvent avec cette construction, le fût et la tête ont des crénelures qui guident la course en empêchant la rotation . Les poussoirs de qualité supérieure sont en inox .
Image

Il y a une autre construction " low cost" , produite par le fabricant de boîtes Burdet et reprise par beaucoup d' autres , ce sont des poussoirs en laiton rhodié ou plaqué qu' on trouve sur des chronographes français des 70's ( Herma, Lip entre autres ) . Un joint torique est logé dans une gorge à l' extérieur du fût, l' étanchéité se faisant entre le fût et la tête . Il n' y a rien qui empèche la rotation de la tête, alors gare au dévissage si on n' a pas mis un point de colle frein filet sur le filetage de la vis .
Image

On trouve des poussoirs à étanchéité renforcée, notamment chez Rolex et Zenith, avec une bague qu' il faut visser pour permettre la course du poussoir et 3 joints.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Belles Trotteuses »

Ok, merci beaucoup, j'etais completement à coté de la plaque, je pensais que le joint etaisà l'interieur au niveau de la tete de la vis!
Sur ma tissot il semblait y avoir un relicat de joint à cet endroit...???
Et aucune rondelle dans le fut.
Est il possible que les joints HS aient "coulés" jusqu'à la tete de la vis, dans le boitier?

Donc il faut prendre un joint torique en 0.7/0.8 de diametre interne, mais il faut connaitre le diametre du fut aussi...?!

As tu une piste pour le demontage des poussoirs de mon chrono dont la vis n'a pas d'empreinte au niveau de la tete...?

:respect: :respect: :respect:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Belles Trotteuses »

Image

J’ai bon?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par saabreit »

Tout bon !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par saabreit »

1/ un joint coulé peut migrer vers l' intérieur de la boîte , ou entraver le fonctionnement du poussoir , voire migrer vers l' intérieur de la boîte .
C 'est aussi chiant qu' un joint de fond qui a " viré au gras" et qu' on se fait ch... à nettoyer en s' en mettant partout. Le mieux est d' utiliser des cure dents , on en consomme pas mal mais çà ne raye pas et çà coûte moins cher que de casser ses pique huile et surtout çà ne raye pas .

2/ Au niveau de l' assemblage entre vis et tête , il y a des variantes .
On trouve des vis non fendues, avec une tête 6 pans ( certaines Tag Heuer ) .
Sur les montres japonaises - Seiko - la tête et l' axe correspondant à la vis sont solidaires , avec une gorge à l' extrémité de l' axe . On enfile çà dans le fût de poussoir par l' extérieur et à l' intérieur, on engage un petit anneau élastique dans la gorge .
Dans d' autres cas où l' axe est indémontable de la tête, on rencontre parfais un montage avec un genre de douille monté dur sur l' extrémité de l' axe.
Déjà qu' il peut arriver que la partie filetée de la vis se casse dans la tête ( montage collé , vis affaiblie par trop de démontage ou trop
de serrage ) , si en plus le montage est bizarre, on évite de forcer la chance parce que ce n' est pas rattrapable et que la seule solution est alors de remplacer le poussoir complet .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Belles Trotteuses »

Merci pour ces explications.
J’ai enfin trouvé comment sont fichus ces ***** de poussoirs sur la Tissot.
Je vais faire un sujet a ce propos car je trouve ça assez intéressant et semble t’il, d’après les explications ci dessus, assez spécifique.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1386
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par saabreit »

Help SBig sur la constructions des poussoirs de ces chronos Tissot que tu connais bien ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19677
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Joints couronne/poussoirs

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 11 juil. 2023, 09:42:40 Help SBig sur la constructions des poussoirs de ces chronos Tissot que tu connais bien ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir démonté les miens à l'époque de la révision .... Donc j'avoue mon inculture sur le domaine mais je lis attentivement vos échanges :)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »