Après avoir cherché par moi-même mais sans succès, je me permets de poster un sujet afin de vous soumettre un problème rencontré sur une montre il y a quelques mois, en espérant que votre regard expérimenté puisse m’éclairer, car je sèche
Au moment d’une révision d’une montre équipée d’un Jeambrun 217, je dois changer le balancier. J’en commande un neuf et au moment de le remettre en place, je constate un problème. La petite palette sur le balancier est à l’opposé de l’ancre, ainsi, le balancier oscille naturellement dans le vide, sans entrainer l’ancre. L’ancien balancier que j’ai remplacé était quant à lui bien aligné.
Bon, je me dis que c’est peut etre un défaut donc j’en commande un autre sur un autre site, mais le problème est le même
J’ai voulu tenter quelque chose aujourd’hui, j’ai raccourci le spiral de manière faire pivoter un peu le balancier. Ca fonctionne sur le principe, le balancier arrive désormais à s’aligner sur l’ancre mais du coup, la montre avance trop malgré un réglage à fond pour la ralentir.
Ayant un balancier de rechange, j’aimerai comprendre et si possible trouver une solution pour réaligner le balancier sur l’ancre. Je me demande s’il n’existerait pas un moyen de faire pivoter un peu le spiral ?
Je joins un petit schéma sur la situation actuelle.

Un grand merci à tous pour votre lecture et pour votre aide !
Bon weekend !