Huile : c'est quoi ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
jbb
Néophyte
Néophyte

Huile : c'est quoi ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Dans un achat d'occasion, j'hérite de cet huile Moebius.
Je n'ai aucune référence, la bouteille n'a plus d'étiquette.
Comment savoir ce que c'est ?

Image

Image

Merci pour votre aide.
jbb
Néophyte
Néophyte

Re: Huile : c'est quoi ?

Message par jbb »

https://www.bergeon.swiss/04-ultrasons- ... -2-ml.html

Serait-ce de la 9415 ?
Une graisse plus qu'une huile ?

Au niveau de l'apparence, on dirait bien une graisse, en effet.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

Oui, après réflexion, c'est de la 9415.
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Probablement la 9415 qui sert à librifier les palettes d' ancre .

Au passage je suis surpris par l' achat d' huiles " d'occasion" alors que des huiles neuves représentent un budget de 100€ environ pour 5 ans .

Il te faut a minima 3 sortes d' huiles Moebius proposées en fioles de 2 ml avec une durée d' utilisation de 4 ou 5 ans , la fiole étant conditionnée à l' abri de la lumière dans une boite en métal :
-La 9415 est une graisse jaune très fluide réservée aux palettes d' ancre, on en consomme très peu .
-La D5 / HP1300 est rouge et sert à lubrifier tout ce qui bouge lentement ( méca1, roue de centre, levées) et c 'est celle qu'on consomme le plus.
-La 9010 est bleue et sert à lubrifier les mobiles rapides ( rubis des roues d' échappement, roue moyenne et roue de seconde, mobiles de chrono, incablocs.
On prélève de toutes toutes petites quantités de chaque huile pour garnir les godets du huilier, et on change les huiles du huilier au moins 1 fois par mois .
En procédant ainsi tu ne consommeras pas tes fioles de 2ml avant leur péremption.
Pour les gros mouvements genre montre de poche, réveil, pendule, tu peux aussi utiliser de la Jurassienne.
Il te faut aussi une seringue de graisse silicone .
Si tu révises des mouvements automatiques ETA , il te faudra une fiole de 10ml de Lubeta.
Pour la fourchette d' automatisme ds mouvements Seiko, une petite boite de graisse Seiko S-6 et de la graisse silicone S-916 histoire d' utiliser les produits de la marque sans chercher les équivalences.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

saabreit a écrit : 11 mars 2022, 08:49:48 Au passage je suis surpris par l' achat d' huiles " d'occasion" alors que des huiles neuves représentent un budget de 100€ environ pour 5 ans .
Tout simple : je me suis fait avoir sur Leboncoin par une annonce avec un huiler qui semblait être en métal, un benzinier, des boites diverses.
L'ensemble, hétéroclite, contenant aussi les huiles en question et quelques montres à gousset.
Résultat, la bouteille d'huile HP est arrivée brisée, les autres huiles sont périmées, le benzinier est fendu et l'huiler en plastique.
Heureusement, il a ajouté des montres à gousset et, dans l'ensemble, je n'ai payé qu'un peu cher ce que j'ai eu.

Mon expérience sur Leboncoin est très très mitigée. Un tas de personnes vendent fort cher leur rebus.
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

La bouteille est de quelle taille? on ne se rend pas compte sur les photos... Ca peut être de la graisse 8200, qui coute bien moins cher que de la 9415 et qui n'a pas la même utilité.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

timhorlo a écrit : 12 mars 2022, 17:18:44 La bouteille est de quelle taille? on ne se rend pas compte sur les photos... Ca peut être de la graisse 8200, qui coute bien moins cher que de la 9415 et qui n'a pas la même utilité.
3 cm de diamètre par 6.5 cm de haut.

Le contenant, à température ambiante, semble figé. Par exemple, si je retourne le flacon, rien ne bouge, même lentement.
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

Je dirais de la moebius 8200 du coup.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

ok, merci !
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »