comment changer un plexis bagué?

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
nanard
Passionné
Passionné

comment changer un plexis bagué?

Message par nanard »

Bonjour
Après quelques ennuis de santé , j'ai remis le nez dans mes montres.
Je dois changer le plexis bagué de l'une d'elles
Image

Image

J'ai bien vu le tuto de @sbig et la vidéo de @timberlo, mais la , je ne vois pas comment faire , la griffe ne peut pas agripper le plexis.
Quelle est la marche à suivre dans ce cas.
Bonne journée tout le monde
saabreit
Passionné
Passionné

Re: comment changer un plexis bagué?

Message par saabreit »

1e méthode = ouvrir le fond et sortir le mouvement ... on enlève le vieux plexi en posant la carrure sur la loupe ou un autre objet cylindrique et en donnant un petit coup avec le gras de la paume sur une corne .

2e méthode = ouvrir le fond, retirer l' ensemble tige couronne et remettre le fond en place ... un petit coup d' air comprimé par le tube de boite , et le plexi saute . On peut faire le job avec une seringue médicale assez grosse . Attention à bien tenir la montre dans la main fermée pour ne pas envoyer le plexi au plafond.
nanard
Passionné
Passionné

Message par nanard »

Merci Saabreit pour ta réponse si rapide
Je vais employer la première méthode, en essayant de ne pas casser totalement le plexis pour prendre ses dimensions.
Pour remonter le neuf ça va être plus coton. J'ai une petite presse chinoise pour remettre les fonds clipsés, je vais faire des essais avec d'autres montres pour voir si j'arrive à quelque chose pour le plexis.
Pour la deuxième méthode, elle est pas utilisable car le plexis es cassé et perçé. J'utiliserai la méthode pour sortir un mouvement sur une montre publicitaire dont le verre est plat et le fond moulé.
Merci , je vous tiens au courant
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Pour remonter le plexi neuf tu peux lui faire un petit chanfrein en grattant l' arête vive avec un cutter , çà aide bien .
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

nanard a écrit : 20 août 2024, 12:07:00 Merci Saabreit pour ta réponse si rapide
Je vais employer la première méthode, en essayant de ne pas casser totalement le plexis pour prendre ses dimensions.
Pour remonter le neuf ça va être plus coton. J'ai une petite presse chinoise pour remettre les fonds clipsés, je vais faire des essais avec d'autres montres pour voir si j'arrive à quelque chose pour le plexis.
Pour la deuxième méthode, elle est pas utilisable car le plexis es cassé et perçé. J'utiliserai la méthode pour sortir un mouvement sur une montre publicitaire dont le verre est plat et le fond moulé.
Merci , je vous tiens au courant
Par contre, la mesure, il faut la prendre au niveau du boîtier, pas du plexi ;)
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Moi je fais toujours une double mesure :
- le diamètre du plexi bague en place d' une part
- le diamètre du logement dans le boitier auquel il faut ajouter 0.1mm pour un plexi bagué ou 0.2mm pour un plexi non bagué .
nanard
Passionné
Passionné

Message par nanard »

Bon c'est pas un plexis bagué. Le verre est parti en petit morceaux , comme du verre.
il y a des traces de colle dans le logement sur le boîtier, après nettoyage le diamètre du logement dans le boitier varie entre 31,98 et 32,03.
J'ai un plexis chinois donné pour 32,15, je vais voir si ça se monte
nanard
Passionné
Passionné

Message par nanard »

Opération terminée
Avec la pince je n'arrivais à rien , la pince glissait sur le plexis.
Avec une presse pour remettre les fonds ,j'ai mis les cales qui vont bien. La carrure en bas , serré la presse avec la main droite ,et tout en maintenant la pression avec la main droite j'ai présenté la carrure avec la main gauche, c'est parfaitement rentré sur tout le tour . J'ai contrôlé avec la loupe X10 de l'extérieur et de l'intérieur.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »