Bonjour à tous,
Ma question s'adresse surtout à @saabreit mais la réponse pourra probablement intéresser du monde.
J'utilise depuis quelques temps wf pro et suprol pour nettoyer mes mouvements à l'ultrason mais je ne suis pas sûr de bien faire. En effet, j'ai une perte d'amplitude par rapport au nettoyage que je faisais avant comme si il y avait une pellicule huileuse ou graisseuse qui reste sur le mouvement. Après quelques recherches, j'ai vu que d'autres avaient le même soucis après être passés à ces produits.
Du coup, saabreit, je voulais savoir si tu avais ce problème également ?
Nettoyage
Re: Nettoyage
J 'utilise ces produits Elma WF Pro et Suprol , mais pas en nettoyage ultrasons .
Les produits utilisés laissent un dépot protecteur qui évite la corrosion, c' est clairement indiqué dans les fiches techniques.
Je n' ai rien remarqué en termes de perte d' amplitude, mais je n' ai pas de point de comparaison .
J' ai toujours utilisé ces produits Elma , d' abord à l' école puis chez mon maître en horlogerie , avant de m' équiper de ma machine Elma SuperAutomat à 4 postes avec 1 lavage, 2 rinçages et 1 séchage , qui est l' ancienne version avec asservissement électromécanique , qui a précédé l' actuelle bourrée d' électronique .
.
Le facteur le plus influent après lavage, c' est la qualité d' huilage des mobiles et surtout des incablocs . La meilleure méthode est de déposer l' incabloc , bien nettoyer de tout dépot résiduel le rubis contre chaton , déposer une goutte d' huile entre 2/3 et 3/4 du diamètre , reposer le corps d' incabloc sur le contre chaton et reposer le tout . Avec le huileur automatique, on ne voit pas ce qu' on a déposé, et quand on passe entre 2 spires du spiral, on risque de le polluer d' un dépôt d' huile qui fait tout de suite chuter l' amplitude .
Les produits utilisés laissent un dépot protecteur qui évite la corrosion, c' est clairement indiqué dans les fiches techniques.
Je n' ai rien remarqué en termes de perte d' amplitude, mais je n' ai pas de point de comparaison .
J' ai toujours utilisé ces produits Elma , d' abord à l' école puis chez mon maître en horlogerie , avant de m' équiper de ma machine Elma SuperAutomat à 4 postes avec 1 lavage, 2 rinçages et 1 séchage , qui est l' ancienne version avec asservissement électromécanique , qui a précédé l' actuelle bourrée d' électronique .
.Le facteur le plus influent après lavage, c' est la qualité d' huilage des mobiles et surtout des incablocs . La meilleure méthode est de déposer l' incabloc , bien nettoyer de tout dépot résiduel le rubis contre chaton , déposer une goutte d' huile entre 2/3 et 3/4 du diamètre , reposer le corps d' incabloc sur le contre chaton et reposer le tout . Avec le huileur automatique, on ne voit pas ce qu' on a déposé, et quand on passe entre 2 spires du spiral, on risque de le polluer d' un dépôt d' huile qui fait tout de suite chuter l' amplitude .
- Sbig
- Passionné

Merci pour ta réponse complète et ok pour les incabloc, c'est ce que je fais. Je vais refaire des tests, je n'utilise pas non plus d'huileur automatique. J'avais eu le cas aussi une ou deux fois de spires qui avaient tendance à coller après un tel nettoyage.
Pour les spires qui collent, le mieux est de tremper le balancier dans la solution Bergeon Onedip .... sans oublier de faire plusieurs passages du balancier ( seul ou sur son pont , mais déposé du mouvement ) dans le démagnétiseur , parce que parfois, le problème vient de là .
- Sbig
- Passionné

Ok, je vais tester cela, merci encore pour toutes ces infos