Vieillissement des joints et huiles : chaleur et UV, vrais ennemis ?

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Luna455
Néophyte
Néophyte

Vieillissement des joints et huiles : chaleur et UV, vrais ennemis ?

Message par Luna455 »

Hello,

Petite question un peu technique.

On parle souvent du vieillissement des cadrans ou des lunettes, mais qu’en est-il des joints et des huiles internes face à la chaleur et aux UV ?

Je m’intéresse pas mal aux phénomènes d’oxydation et de stabilité des formulations (on retrouve des logiques proches de celles étudiées en labo cosmétique), et je me demandais si une exposition régulière au soleil pouvait accélérer de manière significative le vieillissement interne, même sans ouverture du boîtier.

Certains ont déjà vu une vraie différence entre une montre “portée été plein soleil” et une autre restée plus à l’ombre ?
Modifié en dernier par Luna455 le 02 mars 2026, 10:52:45, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Vieillissement des joints et huiles : chaleur et UV, vrais ennemis ?

Message par saabreit »

Pour les huiles, pas d' exposition aux UV, et la fourchette de températures des huiles est plus large que celle de la meteo .
Pour les joints, la température peut altérer certaines matières , mais le pire est l' effet du vieillissement sur les joints anciens .... quiconque a eu le plaisir de devoir nettoyer un joint nitrile ancien qui a "viré au gras" s' en souvient longtemps.
Breth
Néophyte
Néophyte

Re: Vieillissement des joints et huiles : chaleur et UV, vrais ennemis ?

Message par Breth »

Hello
Merci pour l’info ! Donc pour les huiles pas de souci et pour les joints, mieux vaut éviter la chaleur prolongée, surtout sur les modèles plus anciens.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »