Tout le monde a été newbie un jour...
- Sbig
- Passionné

Re: Tout le monde a été newbie un jour...
Moi, je pose juste un cabron de peau dessus, ça le fait bien.
Bon, j'ai besoin de piger le bouzin. Sinon je fais un blocage.
Est-ce que j'ai bon ?
Sans titre by Copeau, sur Flickr
Est-ce que j'ai bon ?
Sans titre by Copeau, sur Flickr- Sbig
- Passionné

Ça m'a l'air plutôt pas mal.
Est-ce-que tu as bien le mobile de minuterie qui tourne (en jaune) quand la couronne est tirée et les pignons qui tournent quand la couronne est poussée ? Si oui, tu as tout bon
Edit : je n'avais pas vu ta légende
Le ressort de tirette s'appelle aussi et plus fréquemment frein de tirette
Pour la roue de minuterie, on parlera plutôt de mobile car elle est composée en fait de deux roues dentées, sinon, c'est bon
Est-ce-que tu as bien le mobile de minuterie qui tourne (en jaune) quand la couronne est tirée et les pignons qui tournent quand la couronne est poussée ? Si oui, tu as tout bon
Pour la roue de minuterie, on parlera plutôt de mobile car elle est composée en fait de deux roues dentées, sinon, c'est bon
ma petite contribution d'amateurCopeau a écrit :Bon, j'ai pu retirer la roue du centre sans aucun pb avec un arrache-aiguilles![]()
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/yANYNxwK8Mg[/bbvideo]
[bbvideo=640,360]https://youtu.be/XkdQSmTSRK8[/bbvideo]
Désormais, j'en suis là côté fond
et coté cadran
Quelle est la suite des opérations, docteur ?
pour la deuxième video utilise un tournevis pour enlever cette platine
sur le coter il y a souvent un endroit pour faire levier
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
D'ac, Francis, merci beaucoup, je présume que je fais plein de conneries, comme tout débutant, mais je ne suis pas du tout du genre arrogant, tous les conseils qu'on me prodigue me sont précieux ! 
Pour la minuterie, je ne sais pas, je regarde et te tiens au courant. OK ce n'est pas une simple roue, je regarderai cela de près.Sbig a écrit :Ça m'a l'air plutôt pas mal.
Frein de tirette, ça me va bien. Je me suis tout simplement basé sur la fiche technique FE233-68, et j'ai utilisé le vocabulaire qui y est présent
Par ailleurs, pour que je comprenne bien comment ces pièces fonctionnent, aurais-tu le lien vers un site ou une vidéo qui décortique le mécanisme de la tirette ? Je crois bien avoir vu passer cela, mais je ne le retrouve plus...
- Sbig
- Passionné

Un début de réponse sur la fin de mon tuto sur le lanternage : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=23&t=494
Sinon, pour compléter, lorsque la couronne est en position "remontage", tu peux observer que les deux pignons sont "collé". Le pignons sont collés et le pignons de remontoir est entraîné par le pignon coulissant grâce à la denture bréguet entre les deux. Le pignon de remontoir entraîne alors la roue de couronne qui elle-même entraîne le rochet.
Sinon, pour compléter, lorsque la couronne est en position "remontage", tu peux observer que les deux pignons sont "collé". Le pignons sont collés et le pignons de remontoir est entraîné par le pignon coulissant grâce à la denture bréguet entre les deux. Le pignon de remontoir entraîne alors la roue de couronne qui elle-même entraîne le rochet.
Euh, ok. Mais non, en fait, j'ai pas compris 
- Sbig
- Passionné

Qu'est-ce-que tu ne comprends pas ? C'est pourtant simple 
Ouais. Je n'en doute pas (trop). Mais il me faudrait un schéma, disons