Petit retour d'expérience concernant un plaquage effectué avec une solution d'électrolyte de tifoo. Le sujet d'expérience est le boîtier d'une yema sous-marine.
Avant:

Après:

Bilan:
Ce n'est pas parfait mais c'est pas mal pour un premier essai et suffisant dans l'état.
J'ai d'abord essayé avec un baton de fusain pour l'anode : monumentale erreur, ça ne fonctionne pas et ça dégeulasse le bain. J'ai donc utilisé la mine d'une gros crayon de bricolage: ça fonctionne mais c'est peu pratique car très cassant.
J'ai procédé avec trois piles 1,5V donc une tension supérieure à ce qui est préconisé (autour de 3v). Le plaquage a de ce fait été assez rapide (autour de dix minutes) mais je pense que j'aurais dû laisser plus longtemps afin d'enrichir un peu la couleur (avoir un or un peu plus doré). Je pourrais la remettre un petit coup mais je préfére laisser comme ça et voir comment ca veillit, quitte à remettre une couche plus tard.
A la sortie du bain, il y avait quelques traces/tâches ternes (s'expliquant peut-être par les résidus de fusains qui étaient dans le bain) mais tout est parti avec un petit coup (doux) d'ouate à la dremel-like.
Du coup, mes conseils: si c'est pour un essai => mine de gros crayon et piles c'est ok. Si c'est pour réitérer l'expérience plus d'une fois, je conseille d'investir dans un petit générateur de courant continu et une vraie anode en graphite (ce que je ferai pour la prochaine fois). Et surtout: bien préparer le boîter avant: poncage/polish/dégraissage.
Voili voilou,
A+ dans l'bus