Je vous présente mon Navitimer de cette semaine , un modèle 1461 sorti en 1994 . Avec pas moins de 9 aiguilles + affichage des phases de lune , il y en a beaucoup sur le cadran et c 'est un peu difficile au niveau de la lecture . On touche là les limites du Navi , et les chiffres aviation ne font que renforcer l' impression .

Ce modèle porte la référence D19022 à boîtier acier et lunette or , calibre B19 qui est une version modifiée du ETA 2894 , n°2xx d' une série limitée à 250 exemplaires . Sorti avec cadran bleu nuit ou noir, index ou chiffres avaiation . Il est dans ma collection depuis 2007 , et ce n' est pas un achat ... je l' ai échangé cassé contre un ensemble moteur - boîte d' Alfa GTV6. Son premier détenteur anglais n' en avait pas pris grand soin et l' avait finalement fait tomber bien à plat sur le verre saphir . Le cadran s' était soulevé en faisant sauter plusieurs aiguilles . Face à un devis stratosphérique d' un AD Breitling , l' anglais avait déclaré forfait et rangé le Navi dans un tiroir . Moi, je me séparais de pas mal de pièces de' Alfa anciennes à ce moment là, et j' avais mis dans mon annonce un " ou échange contre Breitling " sans y croire un instant .


Au premier examen, les dégâts étaient bien moins importants que ne le laissait craindre le montant avancé par l' AD qui de toute évidence n' avait pas ouvert la montre. Le cadran n' avait rien , pas de pied cassé , en fait c 'était une vis de serrage qui avait cassé dans son support . A l' époque je faisais travailler Breitling Service qui m' a gardé la montre... 18 mois au lieu des 5 semaines annoncées .La révision complète - tarif le plus haut pour ces modèles - se trouvait alourdie par le remplacement du verre saphir et de l' anneau de règle à calcul, mais après polissage du boîtier la montre me revenait comme neuve . Je porte ce modèle au plus 2 - 3 semaines par an en hiver - éviter de transpirer avec un bracelet croco - à cause de sa lisibilité moyenne .



On a d' abord vu en 1993 ce Navitimer 1461 en boîtier or,avant que Breitling ne le décline en acier, et acier lunette or plus abordables . Après une eclipse, il ressort sous l' appellation Montbrillant Olympus , puis Olympus . Il y a eu un modèle à cadran blanc ivoire de toute beauté . Je n' ai pas les tout derniers catalogues, mais en 2014 il y figurait encore sous ce nom Olympus .


