Sur le premier , n° de série 347951 dont j' avais déjà posté des photos ici et là,j' ai eu la mauvaise surprise hier soir de sentir un craquement en manoeuvrant le chronomètre, la vis de la bascule de ràz s 'est cassée net . Pour avoir une chance d' extraire cette vis, la dépose du pont est obligatoire, c 'était donc l' occasion de réviser totalement le mouvement , une opération prévue de toute façon .

Ressort et axe de barillet neufs, réglage du chronomètre , aiguilles neuves . Après remboitage, le chronomètre ne fonctionnait pas correctement ... Le coupable était le cercle d' emboîtage non conforme. Une fois remplacé par une pièce neuve de mon stock , tout fonctionne parfaitement .
J 'ai reçu le second - n° de série 348077 - jeudi dernier suite à un achat ebay . Il était d' aspect assez fatigué et l' idée était de m' en servir comme démonstrateur du savoir faire développé en restauration de ces modèles .

Préparation et rhodiage de la carrure , poussoirs neufs , polissage du plexi ... sur le mouvement trouvé très propre mais mal réglé , je n' ai eu qu' à huiler les palettes de l' ancre et les incablocs et reprendre les réglages .
Le principal défaut se situe au niveau du cadran qui a perdu sa belle couleur bleu nuit en plusieurs endroits . Je pense que la chimie devrait permettre de rattraper ces manques par oxydation locale du laiton , reste à trouver la bonne solution . Une fois le cadran restauré, j' en profiterai pour remplacer les aiguilles défraîchies.