A l' époque je l' avais acheté pour ses aiguilles introuvables, et démonté pour pièces, ne pensant pas pouvoir le restaurer un jour .
Plus récemment mon usineur avait utilisé carrure et fond comme modèles pour la reprise d' usinage des carrures inox , et après les avoir récupérés début décembre , la semaine dernière j' ai décidé de tenter un sauvetage de la carrure : rattrapage au mieux des faces très attaquées , polissage, soleillage et enfin un flash d' argenture puis rhodiage . Les piqûres étant très profondes , j 'ai dû en limiter le rattrapage pour ne pas enlever trop de matière . La délimitation du soleillage n' est pas parfaite , la paroi d' un des lamages de poussoirs a cédé en dessous , mais compte tenu de l' état de départ vraiment mûr . le résultat final est inespéré , avec des angles nets et des faces où les anciennes piqûres se discernent à peine !

Le cadran et le réhaut étaient bien préservés , j' ai mis un plexi et des poussoirs neufs , et je mets le tout de côté , le temps de retrouver un mouvement puisque j' ai donné celui d' origine assez fatigué pour servir de martyr à de jeunes horlogers en formation .
Prochain rendez vous pour vous montrer la montre terminée ...