pour la petite histoire j'ai acheté un lot d'épaves de turtle seiko aux Philippines dans l'espoir d'arriver à en sauver une ou deux, et d'en offrir une à mon petit frère pour noël (il l'aura plus tard pour cause de confinement)
dans le lot il y avait un cadran d'origine pas trop moche mais dont le lume avait disparu.
je me suis donc entrainé sur quelques épaves de cadran qui trainaient dans mon fourbi en appliquant "latechniqueàSbig" à base de vernis acrylique.
après plusieurs essais à base de divers médias, j'ai trouvé un truc qui me semble pas mal.
lors de mes expériences j'ai tenté les classiques du web à base de thé ou de café, mais je trouve que les bases liquides diluent trop la mixture et les pigments de lume ne sont pas assez concentrés. Du coup l'aspect avec le café n'est pas mal de jour mais nul de nuit. Pour le thé ça ne colore pas assez à mon goût et c'est le même problème de dilution.
j'ai donc pensé à des bases solides à mixer avec la poudre de lume, j'ai tenté les épices et en particulier le curcuma qui tâche de façon indélébile, c'était mieux pour le problème de dilution mais la teinte obtenue une fois sec portait franchement sur le jaune fluo de jour, pas top.
et puis je me suis souvenu de mon lourd passé de modélisme et c'est là que j'ai trouvé.
les pastels sec qui se présentent sous la forme de bâtonnets façon craie et qu'il suffit de gratter ou poncer sur la poudre de lume et de mélanger avec elle.
j'ai pris la teinte ocre clair.
le mélange ce fait à sec et une fois mélangé il suffit d'ajouter le vernis "àlaSbig".
j'aime bien la teinte obtenue, je vous met une photo pour vous montrer.
j'ai des progrès à faire pour la régularité des gouttes et il va falloir que je recommence l'aiguille des secondes et des minutes ou le lume à bavé, mais je suis assez content du résultat.